jeudi 24 juin 2010

RUTHIE FOSTER - " The Phenomenal " (2006) par Philou



Dédié à Big Mama, Aretha, Ella, Mahalia & les autres...

Ruthie Foster est née au Texas, dans la petite ville de Gause, au nord d'Austin, le long de la Highway 79. Élevée dans une famille de chanteurs, elle a baignée dès sa plus tendre enfance dans le Blues, le Folk, le Gospel et déclare : "Mes tantes et toutes les femmes dans ma famille, ont chanté l'Évangile dans les églises et mes grands-oncles avaient un quatuor gospel qui chantait aussi dans les paroisses et lors d'événements communautaires, de plus lorsque l'on vit dans une région rurale comme le Texas, la musique Country est partout".
"Le premier instrument que j'ai joué c'était du piano, c'était un accord que j'avais passé avec ma mère. Je voulais jouer de la guitare, mais ma "Big Mama" voulait que je prenne d'abord des leçons de piano."
Elle apprend donc la guitare à l'âge de de 11 ans et comme la nature l'a en plus dotée d'une voix extraordinaire, c'est tout naturellement qu'elle décide de tenter sa chance dans l'univers impitoyable de la musique. Ses deux premiers albums, "Full Circle (1997) et "Crossover" (1999) ne lui permette malheureusement pas d'obtenir d'échos au-delà de son Texas natal. Mais en 2002, grâce au merveilleux album "Runaway Soul", la chanteuse aux dreadlocks obtient enfin une reconnaissance bien méritée et réussit lors de sa tournée canadienne de la même année à vendre la bagatelle de 1000 CD par jour...
Sur cet album, le somptueux "The Phenomenal" sorti en 2006 où les compositions originales côtoient les reprises, la phénoménale Ruthie Foster nous propose onze petits bijoux remplis de blues "Beaver Creek Blues", de gospel "People Grinnin' In Your face", de folk "Fruits Of My labor" (une fantastique reprise du titre de Lucinda Williams), et de soul "Up Above My Head".
Toutes ces chansons chargées de spiritualité et d'émotions sont propulsées par la voix puissante de cette chanteuse exceptionnelle dont les intonations nous ramènent dans le sillage des intouchables monstres sacrés comme la "Lady Soul" Aretha Franklin ou la "First Lady of Song", Ella Fitzgerald.
Cet album qui s'est hissé à la quatrième position du classement blues aux States devrait combler les amateurs du "Soul Revival" dont l'éminent Rockin' jl nous parle un peu plus bas...








Article initialement paru sur le http://www.legrigriinternational.com/ le 11/03/10 rédigé par Philou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire