lundi 27 septembre 2010

BAND OF HORSES - "Infinite Arms" ( 2010 ) par Philou


Changement de cap ...

Troisième album du groupe de Benjamin Bridwell, après les "Everything All The Time" (2006) et "Cease To Begin" (2007), le groupe de Seattle nous propose aujourd'hui son petit dernier, "Infinite Arms", qui a vu le jour le 18 mai 2010.
Après deux ans sur la route en tournée, le groupe a délaissé le label "indie" Sub Pop, afin de signer pour une major, à savoir Columbia Records.
Trahison ! hurleront les puristes purs et durs, évolution diront les autres....
Évidemment avec le succès des deux premiers albums, Ben Bridwell n'a pas pu résister à l'envie de partir à la conquête d'un public plus conséquent et par la même occasion de remplir un peu plus son compte en banque ....
Après le changement de maison de disque, c'est la composition du groupe qui a été également modifiée, Ryan Monroe, Tyler Ramsey, Creighton Barrett & Bill Reynolds ont rejoint le BBT (Bucheron Barbu Tatoué), seul membre originel du groupe à présent.


Alors me direz-vous ? Attendez, j'ai pas fini ... la composition des titres est également plus collective que par le passé, les nouveaux membres du groupe ayant participé à l'écriture de quelques chansons de l'album ( 5 sur 12).
Donc et vous l'avez bien compris, Band Of Horses n’est donc plus tout à fait ce qu’il était, mais malgré tout, nous propose un gentillet voyage musical avec ce nouvel album, qui est beaucoup plus calme et moins sauvage que les deux précédents.
Moins complexes et plus directes, les chansons s'écoutent pourtant plaisamment mais sans surprise, à commencer par "Factory" et ses violons mélancoliques .... un peu trop dégoulinants me dit-on, c'est pas faux....
Le single de l'album c'est certainement "Compliments", une pop-song imparable enveloppée d'harmonies vocales de toute beauté, boostée, par des guitares électriques rageuses.
Le titre suivant "Laredo" continue sur la même voie : guitares électriques dignes du "Loner" en avant avec un impressionnant Ben Bridwell maitrisant la mélodie avec brio.
Après un début en fanfare, le groupe ralenti sérieusement le tempo sur un "Blue Beard" pas très convaincant, heureusement, l' extraordinaire talent de songwriter du leader de BOH fait des miracles sur "On My Way Back Home" et surtout sur "Infinitive Arms", qui nous ramènent à l'époque bénie de "Cease To Begin", voix aérienne et harmonies cristallines garanties.
Les anciens fans vont crier au scandale en écoutant "Dilly" et son refrain entêtant (voire racoleur).... carton radio normalement programmé, mais l'esprit du groupe est loin, très loin...
La ballade mélancolique "Evening Kitchen", chanté à trois voix (Tyler, Ben & Ryan) avec sa guitare acoustique et ses chœurs entêtants nous expédie directement vers des sommets d'émotion devenus rares sur cet album, la mélodie est simple mais de toute beauté.
Les morceaux suivants, "Older" (chanté par Ryan Monroe) est beaucoup plus "passe-partout" malgré son ambiance country et ne restera certainement pas dans les anales...
La romance "For Annabelle", nous emporte tranquillement sous fonds de guitares acoustiques vers des rivages de douceur et nous rassure un peu.
Ben Bridwell & Co font chauffer les amplis sur le très pêchu "NW Apt" et sa décharge impressionnante de décibels avant de se calmer définitivement sur "Neighbor"qui ne décolle pas vraiment.
Une déception au final avec cet album , beaucoup plus soft, plus pop et plus aseptisé que les deux précédents. Le groupe nous avait habitué à beaucoup mieux que ça, à un rock terriblement racé, aux racines musicales bien ancrées dans la culture US et j'attendais davantage de ce nouvel opus, qui semble à mes yeux, destiné à conquérir un public de masse.
En effet, en aucun moment, le groupe n'atteint les sommets d'intensité qu'étaient les fabuleux "The Funeral", "The Great Salt Lake", "No One 'S Gonna Love You" ou " Is There A Ghost".

J'attends le groupe au tournant et j'espère que les fiers étalons sauvages ne se transformeront pas au fils des années en vulgaires canassons gras et poussifs...





Band Of Horses "Factory" Live at Ward Park , Bangor , Northern Ireland , 05/06/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire