dimanche 7 novembre 2010

BOB DYLAN - " Empire Burlesque " ( 1985 ) par Philou


Le Zimm perdu au milieu des années 80...

Empire Burlesque est le 23 ème album de Bob Dylan, il a été enregistré en février et mars 1985 et a été publié le 8 juin 1985.

" Je veux faire un disque comme ceux de Prince ou de Madonna et je veux en vendre des millions" avait dit Dylan au jeune producteur, le "très à la mode" Arthur Baker, connu pour ses collaborations avec New Order, Afrika Bambaataa, Cyndi Lauper et même Bruce Springsteen.
En effet, Bob désire, pour son prochain album, un son un peu plus "actuel".
Pour enregistrer son nouveau projet, Bobby ne lésine pas sur les musicos : les Heartbreakers de Tom Petty, Sly & Robbie ( les deux jamaïcains qui constituent certainement l'une des meilleures sections rythmiques du monde), Jim Keltner, Ron Wood, Mick Taylor, Al Kooper, Bob Glaub.....etc... bref que du beau monde !
Malheureusement, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances du "Zimm" et le choix d'Arthur Baker s'avèrera être une grossière erreur : le son de la batterie est atroce, les chœurs féminins insupportables et les synthés bien pourris.
Bob Dylan (sur la pochette avec une veste qu'il semble avoir volé à Rod Stewart) a remis les bandes à Arthur Baker et ce dernier s'est chargé de les mixer et n'a pas pu s'empêcher de faire subir aux chansons les pires outrages en vogue dans les années 80. Le comble du sacrilège c'est sur le titre "Trust Yourself" où la batterie de l'excellent Jim Keltner a été remplacée par une boite à rythme !!!

Malgré les mauvaises critiques que l'album a subit lors de sa sortie, ce disque mérite quand même d'être réécouté et en faisant un (gros) effort, je pense que l'on peut donner une seconde chance à :

- "Tigh Connection to My Heart " avec ses paroles extraites d'une conversation entre Mr Spock et Capitaine Kirk mélangées avec des dialogues de Humphrey Bogart dans Le Faucon Maltais, Key Largo et Sirocco !!!????
- "Seeing The Real You At Last" très "Stonien" avec Mike Campbell et Benmont Trench des Heartbrakers de Tom Petty.
- "I'll Remember You" une petite chanson d'amour sympa.
-"Emotionally Yours" remplie de clichés, mais qui nous touche directement au cœur.
-" When The Sky Comes Falling From The Sky" une grande chanson de Dylan gâchée par un son de batterie (électronique?) horrible et je vous conseille l'autre version sur le Bootleg Series Vol 1-3" plus dépouillée et libérée de tous les arrangements douteux et avec en bonus la présence des fabuleux Steve Van Zandt à la guitare et Roy Bittan au piano.
- "Dark Eyes" un petit miracle qui clôt l'album en beauté, avec Dylan seul avec sa guitare et son harmonica qui nous prouve avec ce morceau qu'il est tout simplement un auteur-compositeur de génie, mais cela ne suffira pas pour sauver l'album du naufrage, il ne réussira pas à monter au delà de la 33è place dans les Charts US et de la 11è place en Angleterre : son pire score depuis « Street Legal » !

Allez, ressortez le de votre discothèque et donnez lui une seconde chance..........à moins que vous ne l'ayez déjà revendu.











Désolé, pas de vidéos disponibles , toutefois vous pouvez visionner le clip de "Tight Connection To My Heart " ici: http://www.youtube.com/watch?v=wSjg17SNNFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire