samedi 4 décembre 2010

LA FEMME MODELE - Un film de Vincente Minelli (1957) par Rockin-jl


(Dedicacé à une "amie modèle" : Foxy Lady ; porte toi bien!)

LA FEMME MODELE est une comédie américaine fort divertissante de 1957 signé Vincente Minnelli (1903-1996) avec dans les rôles principaux Gregory Peck et Lauren Bacall .

Je crois que je pourrais arrêter ma chronique ici car cela devrait déjà vous mettre l'eau à la bouche si vous ne connaissez pas ce film... Mais je vais développer un peu histoire de justifier la confiance de notre (bien aimé) redac’chef et mon (petit) chèque de pigiste précaire...

Hors donc, cette toile narre la rencontre entre Mike Hagen (Gregory Peck), journaliste sportif (pour la boxe) et la belle Marilla (Lauren Bacall) styliste de mode raffinée autant qu'élégante. Coup de foudre, mariage et voila nos 2 tourtereaux aux prises avec les affres de la vie de couple, bien compliquée du fait de leurs milieux et amis respectifs diamétralement à l'opposé. Les situations savoureuses vont s'enchaîner, comme quand elle se rend à un match de boxe avec lui ou qu'à l'inverse il assiste à son défilé de mode. Les 2 acteurs principaux sont évidement parfaits, Peck dont la dignité en prend un coup et Bacall élégante et dominatrice,ainsi que les seconds rôles, l'hilarant Maxie, ex-boxeur garde du corps complétement sonné, le metteur en scène extravagant ami de Madame, Lori Shanon, campée par Dolores Gray, une ex bien encombrante et son petit chien taquin. (voir photo ci dessous, Dolores Gray et Peck)


Minnelli (Un américain à Paris, 1951) renverse les rôles entre l'homme et la femme, c'est en effet cette dernière qui occupe la position sociale la plus élevée ; c'est chez elle qu'ils vont habiter ; c'est elle qui prend les décisions, Bacall se délecte visiblement de ce rôle.

Peck va bientot se retrouver aux prises avec la mafia de la boxe suite à ses papiers vengeurs, mais le ton reste léger, nous sommes loin des films noirs.

Lauren Bacall (surnommée "the look", "le regard")




Si les scènes de danse sont nombreuses il ne s’agit pas pour autant d’une comédie musicale, les passages dansés sont des extraits du spectacle que prépare le chorégraphe, joué par Jack Cole (chorégraphe sur Gilda, La riviere sans retour ou Les hommes préfèrent les blondes), sauf la dernière, bagarre finale où le chorégraphe mondain , personnage fort peu viril pendant tout le film, profite de ses talents de danseurs et de ses entrechats pour mettre KO les méchants, encore un joli contre pied de Minelli.

Humour des situations, romantisme, raffinement des décors, belles scènes de danse, final flamboyant, mise en scène brillante, grands acteurs font de cette comédie, à l’intrigue relativement classique, un très bon moment.

A noter que le couple d’acteurs initialement prévu était Grâce Kelly / James Stewart.

NB- le dvd que je possède est en VO sous titrée, apparemment il n'existe pas de VF de ce film








5 commentaires:

  1. Shuffle Master4/12/10 12:30

    Sous des dehors bourrus, Rockin cache une âme de midinette.

    RépondreSupprimer
  2. chuuut Shuffle, ne l'ebruites pas....
    la prochaine fois je fais "l'attaque des Ninjas de la mort qui tue" pour donner le change...

    RépondreSupprimer
  3. Foxy Lady9/12/10 15:46

    Alors là, je dois me manifester, une petite dédicace pour un film fantastique, que j'adore, et que j'ai connu grâce à toi !!! Tu a pris ma relève, j'attends avec impatience un commentaire sur "Le ciel peut attendre". Pour la petite histoire, je viens de m'acheter "Ninotchka", remember ?

    RépondreSupprimer
  4. merci de ton petit mot Foxy, et patience , il y aura surement quelques Lubitsch sur le Deblocnot en 2011... tu ne devrais pas être décue par Ninotchka ..

    RépondreSupprimer