vendredi 17 décembre 2010

BLAKE EDWARDS EST MORT



Blake Edwards et son épouse, la comédienne et divine Julie Andrews.

Le réalisateur Blake Edwards est mort à 88 ans. Son nom n'est sans doute pas passé à la postérité, mais ses créations, oui. Son premier succès est une comédie, OPERATION JUPON réalisée en 1959, avec Cary Grant et Tony Curtis. Il y aura deux ans plus tard, DIAMANTS SUR CANAPE qui fit définitivement de Audrey Hepburn, une star à travers le monde. Edwards nous offre un bon film Noir, avec ALLO BRIGADE SPECIALE(1962), et même un très beau western avec DEUX HOMMES DANS L'OUEST (1971). Mais le nom de Blake Edwards restera attaché à jamais à son alter-égo, le comédien Peter Sellers, qui va créér le mythique Inspecteur Clouzeau, dans une série de films : LA PANTHERE ROSE. D'une petite comédie policière dont David Niven devait être la vedette, c'est le second rôle qui crève l'écran, et que Blake Edwards aura le flair de transformer en héros récurrent. Succès planétaire, générique en dessin animé qui sera lui même décliné en série, musique de Henri Mancini, pour des films basés sur le burlesque, le gag, le comique dévastateur. Blake Edwards aimait la comédie sophistiquée, celle de Léo McCarey, de Lubitsch, il aimait la comédie musicale, il aimait le burlesque, le cabaret, et en 1982, il réunit tout cela dans VICTOR VICTORIA, une comédie pétillante et nostalgique, un rôle sur mesure pour son épouse Julie Andrews. Il y aura aussi TEN (vous savez, avec Bo Derreck en maillot), BOIRE ET DEBOIRES (Bruce Willis, Kim Bassinger), QU'AS-TU FAIT A LA GUERRE PAPA ?

Mais son chef d'oeuvre absolu, restera LA PARTY (1968), une partition sur mesure pour Peter Sellers, une mécanique burlesque implacable. Blake Edwards aimait le format scope, il aimait les plans longs, pour que Peter Sellers soit libre de ses mouvements, improvise. Blake Edwards maitrisait à merveille le tempo. Un tempo lent, ralenti, pour que le spectateur ne manque rien des catastrophes engendrées par le héros de cette aventure qui se conclut dans un déluge de mousse, de bulles, de musique psychédélique, de révolution sexuelle, et d'éléphant peinturluré.

Blake Edwards était le Sergio Leone de la comédie ! Un styliste, qui a pris le contre-pied du genre, en a dynamité les codes, et nous laisse avec une poignée de films hilarants. Qu'on ne s'y trompe pas ! Sous son aspect d'amuseur, adepte de la grivoiserie (qui a aussi couru le cachet dans des productions approximatives) Blake Edwards était un metteur en scène immense, le dernier géant de la comédie hollywoodienne.

1 commentaire:

  1. How shit, Blake Edwards...Qu'est ce que j'ai pu me bidonner en regardant The Party...Bien vu la maitrise du tempo ralenti, avec par exemple ce dévidoir de PQ qui n'en finit pas de se dérouler quand la chasse d'eau reste coincée!
    Ten, c'est Elle, vu au cinoche à 18 ans et gros fantasme!
    Tu as raison, un géant nous quitte...bel hommage!!!

    RépondreSupprimer