jeudi 16 décembre 2010

STATUS QUO - " La Route Sans Fin " (2005) par Vincent Le Chaméléon


Status Quo: Une vie... Au moins.

Status Quo: C'est d'abord une foi inébranlable en leur musique depuis plus de 40 ans. C'est également des ventes records d'albums (140 millions). Des groupies, des drogues, des changements de line-up et tant de choses encore.
Status Quo, au même titre qu'un Motörhead, est de ces groupes qui n'en finiront jamais d'arpenter les routes du monde entier, sans relâche, jusqu'à leur dernier souffle.
Petit parallèle en passant: Tandis qu'AC/DC et autres Iron Maiden, malgré la promotion énorme (radio, presse, et même spots TV pour le premier des deux) qui continue d'en être faite, peinent à aligner plus de 2 dates en France, Le Quo en 2010 vient de se produire sur près de 10 concerts chez nous, en France, sans plus de battage que ça . Grâce lui soit donc ici rendue.


Rick Parfitt et Francis Rossi. En fond de scène, le fidèle Andy Bown aux discrets claviers.

En 450 pages (un pavé), les auteurs retracent avec une franche exactitude, la vie riche et tumultueuse de ces forçats de la route, agrémentant l'ouvrage de très nombreuses photos (en noir et blanc), tout en parsemant l'ouvrage de multiples et foisonnantes références liées à la discographie du plus célèbre groupe de Boogie Rock de la planète: Tour date, affiches, couvertures de journaux, témoignages divers, photos, liens... Rien ! Absolument rien ne manque à ce fantastique ouvrage. De surcroit, voilà qui en fait une bible pour tous les aficionados de ce groupe légendaire.
Vous l'aurez compris, cette première biographie en français (svp) unique en son genre est à posséder absolument par tous les fans de Status Quo... Et plus généralement pour tout ceux qui se réclament du Rock.
Remarquable travail d'investigation, ce livre est une mine d'or pour tout savoir du groupe de Rick Parfitt et de Francis Rossi. Et si l'on veut trouver quelque chose à redire, seule la présentation, et la qualité papier, pourront être sujet à quelques éventuelles réserves. Pour ma part, le principal étant ce qu'il contient, je suis absolument aux anges.

Le Quo dans son line- up originel (le meilleur ?) avec de gauche à droite: John Coghlan (batterie), Francis Rossi (Chant/guitare), Alan Lancaster (Basse/chant), Rick Parfitt (Chant/guitare).

Génial autant qu'inespéré, un grand merci à ces deux auteurs et aux éditions du Camion Blanc, qui, après Motörhead, Motley Crüe, Ozzy ou Judas Priest, nous montrent qu'ils ont décidément du goût.
Nota: A la même période que cette publication, c'est aussi l'intégralité du catalogue du groupe qui aura été remis en bacs dans des rééditions particulièrement soignées, et ce après des années à tenter de trouver autre chose que des multiples compilations bâclées. Aux aaanges je suis !!!









2 commentaires:

  1. Que dire de Status Quo...je leur doit tout. J'ai plongé dans l'univers du "Hard Rock" grâce a "Whaterver you Want" en 79. J'étais gamin, ne connaissait aucun groupe de Rock (pas de ca la maison). Je me souviendrai toute ma vie l'intro de Whaterver avec cette superbe guitare cristalline, ce rythme, ce son...Je me suis dit "mais comment c'est possible un truc aussi génial ?" Et voilà c'était parti et s'est pas près de s'arreter!
    Pour QUO je suis dingue de la période 72/81 même si le dernier album et surtout "Heavy traffic" sont excellents.
    PS : les livres du "camion blanc" ne bénéficient pas toujours d'une bonne traduction : le Maiden et surtout le Motorhead sont trés faibles me semble t il.

    RépondreSupprimer
  2. Mon baptême du Rock c'est également fait par le biais de Status Quo et de l'album "Whatever you want". J'ai clairement décroché du groupe depuis de nombreuses années, mais je prend note de tes remarques.

    Effectivement toutes ces éditions du "camion blanc" ne sont pas toujours de grande qualité. raison de plus pour insister sur la qualité de celui ci. Vraiment excellent !

    RépondreSupprimer