samedi 12 février 2011

Willy VLAUTIN "PLEIN NORD" (2008), par Foxy Lady


Leaving Las Vegas
Alors que j’errais dans une librairie sans but précis, un roman m’a tout simplement appelé… quelque fois, ça m’arrive, une sorte de coup de foudre immédiat…. Le livre dont il est question est le 2ème roman de Willy Vlautin "Plein Nord" . En plus d’être un écrivain talentueux, Willy Vlautin, 43 ans, est également le leader du groupe rock Richmond Fontaine. Originaire de Reno, qu’il dépeint dans son roman, il vit à Portland. Les critiques littéraires voient en lui l’héritier de Raymond Carver ou John Fante.


Plein Nord nous dépeint le parcours d’Allison Johnson, jeune fille de 22 ans, totalement paumée, alcoolique, victime de mauvaises rencontres, à qui la vie ne semble avoir fait aucun cadeau. Une jeunesse sans avenir, qui ne sait ni ou elle va, ni pourquoi elle existe… Rêves et illusions à jamais perdus…


Le livre s’ouvre sur une scène insoutenable : Allison ivre morte est entraînée par son petit ami Jimmy dans les toilettes d’un casino. Là, il la viole, elle ne peut dire non, elle n’a pas la force de résister. La scène est assez cru, violente…d’entrée, on est dans le vif du sujet, c’est abrupt, difficile à encaisser, mais on poursuit, car au milieu de cette détresse et de cette horreur, on pressent une part de lumière, une beauté impalpable, quelque chose de magnifique derrière la fange et l’humiliation.

Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, Allison décide de tout plaquer. Elle quitte Las Vegas, sa mère, sa sœur et son petit ami trop violent, pour essayer de se reconstruire et surtout mettre son enfant à l’abris d’un père raciste et instable. Le parcours d’Allison est jalonné de traumatismes, mais elle se relève, ne baisse pas les bras et commet l’acte d’amour le plus beau et le plus désespéré qui soit pour une jeune maman : elle décide de faire adopter son enfant.



Avec ce récit d’écorchés vifs, Vlautin (ci dessus) m’a touché en plein cœur. Plus qu’un récit sur le parcours d’une jeune fille pleine de dignité, qui ne demande qu’à vivre comme les autres, sans crainte du futur, sans crainte de ses démons intérieurs, sans la peur au ventre de revoir ressurgir dans son existence l’homme qu’elle a quitté, Plein Nord est le récit d’une reconstruction longue mais possible. Vlautin ne verse jamais dans le larmoyant ou le voyeurisme, il fait de ses personnages des être hors du commun en quête de liberté et de respect, qui malgré les blessures et les violences qu’ils ont subis arrivent à s’en sortir. Sur son chemin, Allison fera de nombreuses rencontres : T.J Watson, chauffeur routier, Penny Pearson, avec qui elle travaille la nuit. La plus belle de ses rencontres étant sans doute celle avec Dan Mahony : 2 solitudes, 2 êtres amochés qui ne demandent qu’à s’apprivoiser pour se sentir exister, et qui sait ? apprendre à redevenir heureux… Dan Mahony ,"Le balafré ", a une cicatrice sur le visage , d’un certain point de vue, chacun ses marques et ses blessures, pour Dan, c’est une mauvaise bagarre avec de sales types qui l’a broyé à jamais.

J’ai beaucoup apprécié les moments ou Allison parle avec Paul Newman, dont elle connaît toute la filmographie par coeur : il représente l’homme idéal, celui qui ne la décevra jamais, petite voix intérieure qui, même dans ses moments les plus noirs, la pousse à se relever, à cesser de boire, à reprendre ses études et à croire à nouveau en l’amour. Avec lui, elle ne triche pas, les dialogues entre eux sont pleins de tendresse, c’est la petite touche d’originalité du roman, c’est aussi les moments ou Allison nous apparaît telle qu’elle est : touchante et très vulnérable.

Vlautin m’a tour à tour troublé puis bouleversé, car son écriture est d’une rare justesse, quasi déconcertante… Ici, il n’y a pas de faux-semblant, le style est pur et sincère, pétri d’humanité, et même lorsqu’il décrit des scènes d’une dureté absolue, Vlautin laisse une place à la lumière et lève lentement le voile de la désespérance…Il offre à Allison l’honneur retrouvé et surtout, au-delà d’une certaine forme de rédemption, la possibilité d’être à nouveau heureuse. Du moins, c’est ce qu’on espère, car la fin du roman nous laisse une sensation douce-amère.

Roman coup de poing , Plein Nord fait partie de ces livres qui nous ébranlent et nous laissent une marque indélébile.

Un livre tendre, émouvant, révoltant et cruel comme sait l’être la vie.

Comme il n’est pas si facile de finir une histoire d’amour, j’ai décidé de prolonger le plaisir de cette rencontre avec un auteur qui a su me toucher, en lisant Motel Life , dont je vous parlerai sans doute prochainement.

A lire sur une musique de Johnny Cash, également très présent dans le roman de Willy Vlautin, la lecture n’en sera que plus belle.






(256 pages, chez Albin Michel, collection "Terres d'Amerique", sortie Novembre 2010)

petit cadeau de la maison , on s'écoute Richmond Fontaine:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire