mercredi 23 mars 2011

ELIZABETH TAYLOR EST DECEDEE.


Liz Taylor est décédée ce jour à l’âge de 79 ans.

C’est à 10 ans qu’elle fait ses premiers pas devant une caméra, dans LASSIE CHIEN FIDELE, et ne cessera ensuite d'enchaîner les rôles. On se souviendra de ses prestations dans LES QUATRE FILLES DU DOCTOR MARCH, le péplum QUO VADIS, le chevaleresque IVANHOE, et bien sûr de ses rôles dramatiques et habités de UNE CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, SOUDAIN L’ETE DERNIER, QUI A PEUR DE VIRGINIA WOLF, ou encore le somptueux et shakespearien CLEOPATRE, où elle partage l’affiche avec Richard Burton, qui fut deux fois son mari. Elle fut mariée 8 fois… Elle est admirable dans REFLETS DANS UN OEIL D’OR de John Huston, avec l’immense Marlon Brando. Il lui fallait une forte personnalité pour se mesurer à des acteurs de la trempe de Brando, et la belle Liz n’en manquait pas de caractère ! On se souvient aussi de son tempérament de feu, de son amour immodéré pour les hommes et la boisson, les diamants, mais aussi de son engagement, très tôt, pour lutter contre les ravages du Sida, dont son ami Rock Hudson avait été victime.

Assurément, une très grande figure du cinéma hollywoodien, dans toute sa splendeur et ses excès.

à lire sur le Deblocnot la chronique consacrée à "Qui a peur de Virginia Woolf " avec le couple Taylor/ Burton :
Qui a peur de Virginia Woolf

A propos de la liaison tumultueuse qu'elle a entretenu avec Richard Burton : en 1964, John Huston tourne LA NUIT DE L'IGUANE avec Richard Burton et Ava Gardner (un autre tempérament celle-là aussi!). Huston choisit de tourner sur une île, loin du monde, pour se concentrer sur son sujet. Et voilà la Taylor qui débarque, squatte le tournage pendant deux mois, persuadée que Gardner et Burton s'envoient en l'air entre chaque prise ! Huston était furieux, d'autant qu'avec elle, ce sont des centaines de paparazzi qui ont assiégé les lieux, en bateaux, hélicoptères, transformant un tournage déjà difficile en véritable enfer ! Huston avait offert à chaque acteur présent un revolver avec une balle en argent, où était gravé le nom d'un partenaire. Si vous devez vous entretuer, autant que ce soit fait dignement, leur avait-il expliqué !     

5 commentaires:

  1. Les plus beaux yeux violets du monde!
    Pour Quo Vadis, j'ai cru que tu confondais avec Robert Taylor...Après vérification, c'est OK, et j'ai même découvert que Sophia Loren jouait dedans aussi...Le 2eme fim que j'ai vu de ma vie au cinoche après Viva Maria, on allait pas voir les Disney...
    Une vraie rubrique nécro en ce moment le Debloc', avec un peu de chance, on va y apprendre que Kadhafi a clamsé!...

    RépondreSupprimer
  2. Dans "Quo Vadis", ça fait deux Taylor bruns et en robe ! ! ! Elle n'avait qu'un petit rôle, au contraire de "Ivanhoé" avec encore le même Robert... Aucun lien de parenté entre les deux (je crois).

    RépondreSupprimer
  3. Claude Toon23/3/11 18:47

    Bizarre et triste hasard. Moi qui range comme un maniaque mes CDs et DVD, j'ai à ma gauche du Clavier le DVD Cléopâtre depuis Noël !
    Prémonitoire ? Un appel à redécouvrir pour ne pas oublier une Légende du Ciné...

    RépondreSupprimer
  4. Foxy Lady24/3/11 10:43

    Effectivement Luc, c'est une très grande figure du cinéma qui s'est éteinte.... elle a rejoint les étoiles, auquelles elle appartient depuis longtemps déjà. Je me souviens combien elle m'a fasciné quand je n'étais encore qu'une gamine dans les films dont tu parles mais aussi dans "L'arbre de vie" ; "Une place au soleil" ; "Géant" ou elle était magnifique. RIP Lizzy...

    RépondreSupprimer
  5. Et une pensée pour toi Foxy, merci de ton message. Tiens, je rajoute à mon texte une anecdote qui me revient...

    RépondreSupprimer