lundi 5 mars 2012

UFO "The Story" (Part Two) par Philou "l'Extraterrestre"


Une nouvelle époque débute pour UFO (première partie à lire ici ) .... Michael Schenker a fait ses valises en direction de l'Allemagne pour rejoindre (brièvement) ses anciens compagnons, les Scorpions.  L'année 1979 avait pourtant bien commencé, tous les concerts sont "Sold Out" et le groupe obtient ses premières couvertures et de nombreux articles dans la presse rock, mais les fans sont inquiets...qui va pouvoir remplacer le Schenk ????

No Place To Run (1980)

Ben, c'est Paul Chapman (ex-Lone Star), l’indestructible gallois, surnommé "Tonka", qui rejoint le groupe au milieu de l'année 1979. Au mois d'aout, le groupe commence l'enregistrement de leur nouvel album "No Place To Run" avec George Martin, l'ex producteur des Beatles. En décembre 1979, le gang tourne en Angleterre en préparation de la grosse tournée américaine prévue pour promouvoir la sortie de"No Place To Run".
Le huitième album studio d'UFO est publié en Janvier 1980 et ne reçoit pas l’accueil espéré. En effet le public boude le disque, regrettant son blondinet favori, il critique la production trop "clean" de George Martin. Sans être exceptionnel, il contient quand même son lot de brulots comme "Lettin' Go", "Money, Money", "Anyday" et surtout "Mystery Train" Paul Chapman nous fait une impressionnante démonstration de son talent et prouve qu'il est bien plus que le simple remplaçant de Michael Schenker.


Au printemps 1980, la tournée américaine d'UFO rencontre un vif succès, notamment en Californie où le groupe est très populaire. Au mois de juin, Paul Raymond quitte UFO pour aller rejoindre....le MSG de Michael Schenker,il est remplacé par Neil Carter (ex-Wild Horses).
En octobre 1980, le groupe effectue une nouvelle tournée Sold Out en Angleterre où Phil Mogg and Co teste sur scène, des nouvelles chansons comme "Couldn't Get It Right".Nos 5 gaillards ne veulent pas s'embarrasser d'un producteur et auto produisent donc leur nouvel opus "The Wild, The Willing And The Innocent" qui aura un son un peu plus pop/ rock, très en vogue dans les années 80. 

"The Wild, The Willing And The Innocent" (1981)
L'album sort début 81 et ne rencontrera finalement qu'un succès mitigé. Pourtant on y retrouve toujours ce style si caractéristique d'UFO avec ces riffs identifiables dés la 1ère écoute ("Chains Chains", "Long Gone", "Making Moves" , "Couldn't Get It Right", auxquels viennent s'ajouter un petit coté FM pas désagréable du tout. Paul Chapman nous offre un solo majestueux dans la sublime et émouvante ballade "Profession Of Violence" et clôture en beauté ce bien bel album, un peu trop court (8 titres) à mon gout.
Une véritable perle du Heavy Rock mélodique. 





Mechanix (1982)
 Pour son 10ème album studio qui parait en février 1982 , UFO veut resserrer les boulons comme laisse penser l'illustration dessinée sur la pochette du disque. Le line-up ne change pas par rapport à l'album précédent, mais le groupe fait appel à Gary Lyons (Aerosmith, Grateful Dead, Foreigner, Queen..) pour assurer la production de ce nouvel opus. Bien que "Mechanix" ne soit pas à la hauteur d'albums légendaires comme "Lights Out" et "Obsession", il contient au moins 5 ou 6 chansons géniales.
Paul Chapman n'est pas aussi flashy que Michael Schenker, mais ses riffs et ses solos sont énergiques et mélodiques. Au lieu d'essayer d'imiter le maître, Chapman imprime aux chansons sa signature particulière et son style, et le résultat est très convaincant. A écouter et à déguster sans modération : "The Writer", "Doing It All for You", "Feel It", "We Belong To The Night", "Let It Rain", "Dreaming". Même les deux ballades, "Terri" et "Back Into My Life", sont bien envoyées et restent plus que recommandables.
"Mechanix" ne déçoit pas, mais après cet album, l'horizon de l'OVNI va commencer à s’obscurcir......

"Making Contact" (1983)
En effet, Pete Way, mécontent de l'orientation musicale du groupe (trop de claviers à son goût) quitte le vaisseau et fonde Fastway avec l'ex guitariste de Motorhead, "Fast" Eddie Clarke. Paul Chapman assure les parties de basse sur le nouvel album studio "Making Contact" qui arrive dans les bacs en février 1983.
Phil Mogg et son équipage débutent pourtant en trombe ce nouveau disque avec "Blinded By A Lie" et son riff si caractéristique du style UFO, mais ils ne vont malheureusement pas réussir à tenir ce rythme pendant tout le voyage. Neil Carter a beau de démener comme un beau diable sur tous les postes de pilotage du vaisseau (Claviers, Guitares, Basse, Vocaux), l'album sera un échec commercial.


Déçu par l’accueil du public, le groupe décide de se séparer et annonce les prochains concerts en Angleterre comme "Tournée d'adieu",  des shows qui seront par ailleurs enregistrés pour l'album live "Headstone". Après la tournée, Neil Carter rejoint Gary Moore, Paul Chapman fonde DOA en Floride avec un certain Danny Vaughn, Andy Parker retourne se reposer à Los Angeles, tandis que Phil Mogg..... réfléchit et se dit qu'il pourrait peut-être trouver d'autres musiciens afin de relancer un nouvel UFO .

Après une pause de 2 ans, Phil Mogg reforme UFO avec son vieux complice Paul Raymond.
Un nouveau guitariste  américain est embauché : le jeune et impressionnant Tommy McClendon aka "Atomik Tommy M". Deux autres musiciens rejoignent le vaisseau, le bassiste Paul Gray (The Damned, Eddie and the Hot Rods) et le batteur Jim Simpson (Magnum). 
Cet album est certainement le moins apprécié par les fans de Phil Mogg & Co. Et ben pourquoi donc ????

Nous sommes donc en 1985 et le Hard FM est encore en vogue à cette époque. Avec cet album, le groupe fait donc une incursion du côté du Hard FM, ce qui ne plait pas à tout le monde, surtout aux fans invétérés du groupe, habitués au Heavy Rock basique de leurs extra terrestres préférés ! Pourtant, le groupe nous propose sur cet albums vraiment des morceaux de grande qualité, du genre de ceux qui vous tournent dans la tête pendant des jours et des jours... ("This Time", "One Heart", "Name Of Love", "Night Run", la magnifique ballade "The Only Ones").  Phil Mogg veut conquérir les ondes FM, ce qui a pour résultat un son moins heavy avec des claviers et des guitares aussi importants les uns que les autres...
Il serait bien dommage de ne pas donner une seconde chance à cet album, en plus ce disque qui était relativement difficile à se procurer en CD, vient d'être ré-édité, remastérisé, avec des inédits et tout et tout....
A redécouvrir donc....  

En mars 1986, UFO tourne aux USA pour promouvoir l'album "Misdemeanor" qui passe 6 mois dans les charts. Les concerts sont "Sold Out" et tandis que le groupe se rapproche de la côte ouest, Paul Raymond lâche une nouvelle fois ses camarades, David Jacobson le remplace pour les concerts suivants..Fin 1987, leur label Chrisalys les lâche et UFO change de maison de disques pour FM/Revolver en Angleterre et Metal Blade aux USA.
En février 1988, le mini album "Ain't Misbehavin' " enregistré après la tournée américaine est publié et le groupe semble s'être bien relancé, mais ces deux albums ne rencontreront pas le succès espéré et le groupe se sépare pour la 2ème fois.

 
Fin de la 2ème partie.




We Belong To The Night"  de l'album live "Headstone" enregistré pendant la tournée de 1983.




"Mystery Train" Live avec un Paul Chapman au top....



Un extrait du "Misdemeanor Tour" avec Atomic Tommy M à la guitare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire