samedi 23 avril 2011

IMANY, petite interview pour faire connaissance, par Rockin-jl


Les lecteurs les plus assidus du Deblocnot' (si si ! il y en a et 99.47 % de lecteurs satisfaits selon un sondage SOFRES fait auprès d'un panel représentatif de 5 lecteurs) se souviennent du concert de Johnny Clegg en Bretagne sud dont je vous parlais il y a un mois (Johnny Clegg à Concarneau, le compte rendu ) et plus précisément  de la chanteuse qui assurait la première partie et que j'avais découvert à cette occasion : Imany.
Accompagné seulement d'un guitariste subtil, celle ci avait conquit l'auditoire par son charme, sa sensualité, son chaleureux contact et sa voix grave à la Tracy Chapman, dans un répertoire entre  folk/jazz/soul et chant africain.
L'itinéraire de cette jeune femme est peu commun, française d'origine comorienne, elle va passer 7 ans à New York où parallèlement à une carrière de mannequin (et si comme moi vous aviez eu la chance de la  rencontrer vous comprendriez pourquoi..) elle suit des cours de chant et de théâtre, avant de rentrer en France pour se consacrer à la scène; on a ainsi pu la voir en première partie notamment d' Asa, Ben l'Oncle Soul, Sly Johnson ou N'Dambi.
(dates sur son site )

Alors que son 1er album va sortir le 9 Mai (après un CD 5 titres en acoustique) et que son emploi du temps est chargé, remercions Imany de nous avoir consacré un moment :

- Rockin-jl   Avant de parler de toi, je t’ai découvert en première partie de Johnny Clegg, qu’as-tu pensé de son concert ?
-Imany : J'ai trouvé que Johnny Clegg n'avait pas d'âge. Une sacrée pêche!

- Venons en à toi ; peux tu nous parler un peu de ton parcours, je sais que tu as vécu à New York, fait du mannequinât, mais comment as-tu « atterri » dans la chanson, et en France ?
J'ai atterri dans la musique progressivement à force de rencontres à NY mais aussi à Paris. J'ai monté une 1ère maquette qui m'a permis de démarcher des lieux où faire entendre ma musique.
A force de frapper à toutes les portes, celle de mon producteur Malick N'Diaye a fini par s'ouvrir.

-La musique justement , quelles sont tes influences ? si je te dis, le folk , (Tracy Chapman), mais aussi les blues singers (Billie Holiday), la soul (Aretha, Sam Cooke, Ray Charles, Otis), Ben Harper , sans oublier des influences africaines , je touche juste ?
Oui, à 2 ou 3 noms près c'est bien ça!

- Quels ont tes projets, un album bientôt je crois ? Peux tu nous parler un peu en avant première de sa « couleur » musicale ?
L'album sort le 9 mai, Il y a 12 titres dont un écrit en comorien. Il se veut assez intemporel, peu marqué par un genre particulier.
On y entend des violoncelles, des guitares acoustiques et électriques, des B3, Wurlitzer, Piano, de la basse, et un champ large de percussions. Ça se veut assez organique.

Sur scène à Concarneau tu étais seulement accompagnée d’un (très bon) guitariste, chantes tu parfois derrière une formation plus étoffée, ou est ce dans tes projets ?
-Dès la sortie de l'album, la formation dont je parle plus haut sera la formation officielle. Je ne laisse pas le voix-guitare pour autant, mais il y en aura de moins en moins! Il est temps de grandir...
Par ailleurs, je veux être en cohérence avec le son de l'album.

Mon anglais étant limité, je n'ai pas tout saisis , de quoi aimes tu parler dans tes chansons?
Je parle d'amour comme beaucoup. Le trop d'amour, l'absence d'amour, le mal-amour etc...Le thème universel...

- Imany signifie espoir je crois ? Alors nous espérons pour toi une grande réussite, en tous cas ici nous te suivrons et merci d’avoir répondu à ces questions, Good Luck!
Oui en fait Imany c'est plutôt la foi. Et la foi, il en faut beaucoup pour avancer sereinement.
Le chemin continue et j'espère que le 9 mai vous serez au  rendez vous et que vous ne serez pas déçus! A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire