mardi 31 mai 2011

THE RUNAWAYS, un film de Floria Sigismondi (2010) par Rockin-jl


Aaah un film sur les Runaways , voila qui est excitant, la promesse d’avoir de jolies filles et du rock’n’roll, des minijupes en cuir et de grosses guitares..


-Ouai ouai Luc, du calme je te le prêterai ..

Les Runaways, voila un nom qui ne dira sans doute pas grand chose aux plus jeunes de nos lecteurs, pas grave, un récent sondage a révélé que notre lectorat était plus proche de la maison de retraite que de passer son BEPC..(les chroniqueurs aussi d'ailleurs; bon, je vous laisse on vient me chercher pour le Loto dans la salle commune, tu viens Philou?)
Alors les Runaways c’est quoi, c’est qui ? Et bien un girls group, un groupe composé uniquement de filles qui jouaient du rock, et pas des bluettes , du hargneux, du qui tâche et sent la sueur plus que le Chanel No5.
Avant à part quelques individualités (Janis, Grace Slick..) la place des filles dans le rock était plutôt confinée au rôle de groupies (voir le film Almost famous- Presque célèbre)
Cependant the Runaways ne fut pas le premier girls group rockant comme j’ai pu le lire ici ou là, sur la jaquette notamment. Il y eu en effet plusieurs groupes feminins dans les sixties comme Goldie & the Gingerbreads de la fabuleuse Genya Ravan (celle de Ten Wheel drive, dont nous parlerons un de ces 4 ,the Pleasure seekers (avec Suzi Quatro) puis Fanny (avec Patti Quatro , la sœur de Suzy (et d’Audi)) , Feminin Complex , un garage band de Nashville, ainsi qu’une poignée d’autres comme The Ace of cups (Frisco, 69-72).
Mais leur succés aura ouvert la voie aux Girlschool, Rock Goddess et autres Go-Go's, Bangles, L7, Donnas etc.

Quand débute ce film et l’histoire des Runaways nous sommes en 1975, à L.A., dans le milieu rock underground et  "glam" métal .
Le film est basé sur le livre de Cherie Currie , la chanteuse, et produit par Joan Jett, la guitariste fondatrice ; donc on peut penser qu’il est bien informé et a valeur de témoignage sur cette période.



Kristen Stewart / Joan Jett


On y voit une toute jeune Joan Jett, adolescente mal dans sa peau, rebelle jusqu’au bout de ses pantalons de cuir, fascinée par le monde du rock et voulant se faire une place dans ce milieu totalement macho. Son premier prof de guitare qui lui balance  "une fille ça ne joue pas de la guitare électrique"  et veut lui apprendre des bluettes alors qu’elle lui demande "smoke on the water".. Autant dire qu’elle l’envoie bouler..








mickael Shannon / kim Fowley

Le tournant survient quand elle rencontre par hasard le producteur Kim Fowley, aussi génial que barjot qui flaire le bon filon, lui présente Sandy West batteuse de son état puis recrute sur son look Cherie Currie, 15 ans , ado paumée, livrée à elle même par ses parents et fan de Bowie et Suzi Quatro. Un sacré personnage que ce Fowley, au CV long comme la liste des fans du Deblocnot’, qui a travaillé avec Gene Vincent, Johnny Winter, Zappa, les Byrds, les Modern lovers, Léon Russel, les Stooges, Kiss, Cat Stevens, Soft Machine , Blue Cheer, Alice Cooper, Flamin’ Groovies entre autres, en plus de sortir lui-même une trentaine d’albums.
On va suivre la formation, les répétitions puis l’ascension , avec cette tournée au Japon et cet accueil hysterique digne des Beatles, les dérives "rock'n'roll life" et les problèmes d'égo et  enfin la fin du groupe seulement 3 ans plus tard.

Du bon et du moins bon pour ce film ; coté positif une bonne plongée dans ce milieu, avec notamment des scènes dans les clubs glam de L.A.(le fameux "English disco") et leur faune interlope ; quelques scènes marquantes comme quand Joan urine sur la gratte d’un macho ( !) , l'écriture sur le pouce du tube "Cherry bomb" , ou les répétes où Fowley les endurcit pour les préparer à affronter le public en leur jetant des détritus sur la tronche  et en leur parlant crûment ("Les filles, vous n’êtes encore que des petites prima donnas. Pour faire un groupe de rock et convaincre le public, ça prend des couilles et je vais vous apprendre à penser avec vos bites!» ..). Quelques scènes dures aussi, notamment de prise de drogue, qui justifient peut-être le fait que le film a été interdit aux moins de 16 ans aux States et y a fait un flop, malgré la présence des 2 starlettes.

Dakota Fanning / Cherrie Cury
 Du bon aussi avec les acteurs, un trés bon Michael Shannon en Fowley qui restitue bien la démesure du personnage, un rien salace il faut le dire , et les 2 actrices principales Kristen Stewart et Dakota Fanning . Kristen la brune, loin de son rôle de minaudante dans la saga de vampire à l’eau de rose pour pré-ados Twilight, est plutôt crédible en Joan Jett. Dakota la blonde (Twilight aussi, le choc des mondes) incarne Cherie Currie, et est à mon sens un ton en dessous. A sa décharge il n’est pas forcément facile à 16 ans  de se glisser dans la peau d’une rock star qui va vivre en accéléré le cycle sex drugs & rock’n’roll pour en ressortir complètement cramée . ..Cette descente aux enfers de Cherie est en fait la vraie trame du film puisque c’est elle qui va provoquer le split du groupe, enfin pas vraiment la fin puisque le groupe continuera encore quelques mois avec Joan au chant, avant que celle ci s'envole en solo et connaisse le succés avec "I love rock'n'roll " (une reprise des "Arrows") . On voit Cherie dans une pathétique scène finale où, trainant comme un zombie, elle se fait refuser une bouteille de vodka dans un magasin, puis travaillant comme femme de chambre (Non DSK ! reviens !). (Par la suite après desintox, elle se consacrera à la lutte contre la drogue).
 A noter que les 2 jeunes actrices ont beaucoup parlé avec les vraies Joan et Cherie et étudié leur gestuelle et leur look,  et que ce sont elles qui chantent les titres des Runaways de la B.O., Kristen ayant aussi apprit la guitare pour le film.

Bon, j’ai plutôt bien aimé ce film mais car il y a un "mais", ou plutôt des "mais" :
Coté bande son c’est un peu deçevant, déjà il n’y a que peu de zic pour un film sur un groupe de rock, et ensuite  au niveau du chant, on reste quand même loin de la rage et la sauvagerie des Runaways originelles (voir les 2 clips çi-dessous).


Joan et Cherrie dans le film
D'autre part le film est trop axé sur Jett/ Currie; quid de Lita Ford qui n'a la parole qu’une fois , de la batteuse Sandy West, de la bassiste qu'on ne voit jamais (concernant la basse 5 jeunes femmes se sont succédé au sein du groupe) . Et puis surtout on a l’impression que le film ne va pas au fond des choses ; ainsi la liaison lesbienne Jett/ Curry n’est que suggéré (mince avec "au fond des choses" avant ça le fait pas ma phrase, j’ai pas fait exprès! juré!) , et la réalité est sans doute aseptisée. D'ailleurs dans le doc "the Edgeplay" de Vickie Blue, une des ex bassistes, Fowley était accusé d'avoir fourni de la came aux filles et aussi de violences, ceci étant occulté dans le film.
Enfin, la réalisation est assez plate, pas vraiment originale, et la fin souffre de quelques longueurs.

Si je suis plutôt  sévère sur ce coup là, c'est que j’attendais beaucoup de ce film, sans doute trop et aussi sans doute parce que je connaissais déjà la story des Runaways; mais  il y avait  moyen de faire mieux sur le sujet et à l’arrivée le film est inférieur à  "Almost famous", ou au déjanté "Beyond the valley of the dolls" de Russ Meyer pour citer 2 films sur le rock qui me viennent à l'esprit ; il n’en reste pas moins un film instructif à voir pour qui s’intéresse un tant soit peu aux filles et/ou au rock’n’roll , ce qui doit faire pas mal de monde quand même ..





Cherry bomb , version film dans la première vidéo et dans le seconde les vraies Runaways:



7 commentaires:

  1. Comme je m'intéresse aux filles et au rock’n’roll, je me le suis payé celui là. Assez sympa, on entend les Stooges également dans la BO.
    Bon, on m'appelle, j'avais que 3 minutes, je retourne dans ma chambre. Sont chi*nts dans c'te maison de retraite...

    RépondreSupprimer
  2. Une somme de savoir encyclopédique !
    I like it !
    And I love rock and roll !!!

    RépondreSupprimer
  3. La Direction du DEBLOCNOT décline toute responsabilité concernant l'allusion à Suzy et Audi Quatro dans l'article ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, j'arrive après a bataille, je sais, mais comme je suis nouveau dans la liste des fans du Déblocnot (liste longue comme quoi déjà ??), et que je n'ai découvert le film lui-même qu'hier soir et la chronique correspondante qu'aujourd'hui... voilà quoi !
    Alors bravo pour la chronique, elle résume assez bien ce que j'ai retenu du film : très (trop) axé sur le duo Joan / Cherie, certes important, mais j'en ai eu de la peine pour Lita, complètement zappée dans le film où elle prononce 4 phrases et 2 soli juste le temps de la faire passer pour la salope de service et où il n'est même pas rappelé à la fin qu'elle a elle aussi fait une carrière solo, ce qui n'est pas sympa pour l'équité, je trouve. Et je ne parle même pas de la batteuse, membre fondateur avec Joan je rappelle et relativement transparente il me semble.
    Par contre, positivement surpris par Kristen Stewart que j'ai trouvé plus que crédible dans un style quand même très éloigné des niaiseries twilightiennes. J'aime beaucoup Joan Jett (la vraie), son style sans concession, son authenticité, sa musique aussi qui cogne directement au foie. J'ai retrouvé tout ça dans le film. Et une mention pour le manager déjanté, vraiment sur une autre planète !
    Petit clin d'oeil que je n'ai pas compris : la fille qui vient les voir dans les loges au Japon porte un T-shirt "Cheap Trick"au logo assez reconnaissable. Serait-ce que les Runaways faisaient date commune pour l'occasion avec l'une de mes idoles, dont le succès au Japon a été notoire ?? Merci d'avance le Déblocnot !

    RépondreSupprimer
  5. désolé pour le côté anonyme de mon commentaire, je me suis mélangé les doigts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jean Christophe, oui je crois que nous partageons le même avis sur ce film, qui malgré les défauts que nous soulignons reste globalement réussi, et un des meilleurs biopics sur un groupe rock.
      Non, les Runaways n'ont pas croisé Cheap Trick au Japon, elles y sont allé en 77 alors que les Cheap y sont allé pour la 1ere fois en Avril 78 (oùm a été enregistré le fameux live au Budokan); en revanche les filles ont fait la premiere partie de Cheap Trick à Detroit en 76 donc les 2 groupes se connaissaient. Il faut ajouter que même s'ils n'y avaient jamais été en 77 les albums de Cheap Trick avaient cartonné au Japon. Donc rien d'étonnant au coup du tee shirt , de plus il est courant que des musiciens portent des te shirts d'autre groupes . J'espere avoir éclairé ta lanterne. Et bravo au passage je n'avais pas remarqué ce tee shirt, va faloir que je revoies le film. A bientôt.

      Supprimer
    2. Il existe des photos d'une ou deux Runaways abordant fièrement un tee-shirt de Cheap-Trick. Notamment Joan Jett. Il s'agit donc bien d'un détail "historique".
      Tout comme il y a des photos de Runaways en compagnie des Cheap-Trick. J'avais d'ailleurs garder, un temps, un cliché de Joan Jett hilare entourée de Cheap-Trick (dont un Tom Petersson bien collé).

      Supprimer