jeudi 16 juin 2011

MONSTER de Patty Jenkins (2004) par Vincent The "Based On A True Story" Chameleon


Chienne de vie ! 

1990 ou quelque chose comme ça... Une femme, le visage bouffi, rougi, trempée jusqu'aux os, est assise là sous le pont du route nationale quelconque, d'une ville toute aussi quelconque des États-Unis. La tête dans les épaules, elle tient entre ses mains un révolver.
C'est sur ces premières images que Aileen nous raconte sont parcours, sa vie, sa descente aux enfers (inexorable) qui s'achèvera, un jour de 2002, dans les couloirs de la mort.
Aileen: L'alcool pour tenter d'oublier.
Aileen Wuornos n'a finalement eu qu'un seul tort, car en plus de ne pas naître très jolie, elle s'est surtout bercée d'illusions et de rêves qui n'auraient jamais dû être les siens. Celui de devenir une Star notamment. Ses expériences adolescentes, guidées par une trop grande naïveté, tout cela la conduira, en plus, à rompre totalement avec les siens et à ne compter définitivement que sur elle même. Mais dans la dureté de la réalité de la vie et de la jungle urbaine dans laquelle nous sommes contraint si souvent d'évoluer, pas facile pour une personne comme elle (sans vraie éducation, sans diplômes non plus) de faire son trou... sa place.
Aileen n'a pas de domicile non plus, pas de petit(s) ami(s). Enfin si ! Un seul, celui qui lui sert de confident quand elle vient récupérer ses quelques affaires dans le box qu'il lui loue. Le reste du temps, Aileen tapine à toute heure du jour, et par tous les temps.
"La vie ne vaut d'être vécue... Sans amour" dit la chanson. Aussi, en ce soir de pluie glacial, sous ce pont, Aileen est à deux doigts de mettre fin à ses jours. Mais merde !!! Ses 5 derniers Dollars durement gagnés en soulageant un autre de ces dégueulasses, Aileen est finalement bien décider à aller les dépenser dans un bar. Et voilà que ce putain de destin l'amène, pour ce qui devait être son dernier acte, dans un bar gays et lesbiens. Autant dire que, dans l'état d'esprit qui est alors le sien, et lorsque qu'une autre paumée, Selby (Christina Ricci), tente de nouer la conversation avec elle, la pauvre gamine se fait jeter sans ménagement.

Aileen:(Chalize Theron) et Selby (Christina Ricci)
Ô rage ! Ô des espoirs !   
Au final, c'est justement ce désespoir commun qui va sceller cette amitié nouvelle, et qui se transformera très vite en un amour déraisonné.
Après tout, alors que sa fin semblait toute proche, voilà que le destin semble vouloir enfin sourire à Aileen. Quelqu'un est enfin prêt à lui donner l'amour qu'elle a tant rechercher. Et même si se doit être sous les traits d'une autre femme, si jeune soit-elle, et bien au diable les convenances, les regards et les qu'en dira-t-on. Aileen n'aime plus personne, mais elle veut croire, au moins une dernière fois, que cet amour existe aussi pour elle. Elle sait aussi, et depuis bien longtemps, que tout en ce bas monde se paie comptant, et souvent au prix fort.
Pour garder Selby, Aileen va devoir momentanément se remettre à cette base besogne que celle de faire des passes. Le temps de récolter suffisamment d'argent pour partir (du bon pied) loin d'ici avec sa petite princesse, ensuite c'est sûr, elle se range. Un job réglo (pourquoi pas vétérinaire ?!!) c'est tout ce à quoi aspire Aileen désormais. Mais en attendant... 
Le soir même, rien ne se passe comme elle l'avait prévue. Pire ! Alors que Selby l'attends impatiemment au lieu de rendez-vous, Aileen, lors d'une dernière virée nocturne, tombe sur un pervers sadique qui la séquestre dans sa voiture, avant de la violer. Cette fois ci s'en est trop !!! Parvenant à se libérer de ses liens au prix de de sa colère, Aileen s'empare d'un révolver et tire à bout portant celui qui s'apprêtait à la tuer.
Écœurée, convaincue que cette chienne de vie n'en finira donc jamais de s'acharner sur elle, Aileen va retourner cette fatalité contre elle... La vie. Puisque elle ne vaut pas plus que ça, autant qu'elle s'en charge elle même. La vie, c'est elle qui va la flinguer tellement elle la dégoute. La seule chose qu'on ne lui prendra pas, et qu'elle ne sacrifiera pas, c'est Selby. Le reste est sans importance.

Aileen: La vraie.
D'autres salauds vont défiler : Des notables, des flics, des maris frustrés, des pédophiles en puissance. Bientôt, ils ne feront plus chier personne. Et voilà que je me surprends à me ranger du côté de celle qui appuya la première fois sur la détente. Car moi aussi, à ce moment précis, dans mon canapé bien moelleux,  voilà que je suis submergé par la haine face au comportement de tout ces... Porcs !!!!
Charlize Theron au naturel.
Je repends peu à peu mon souffle. Dans sa course folle, Aileen (incroyable Charlyse Theron: 3 prix d'interprétation) n'en n'a elle pas le temps.  Petit à petit, elle fini par commettre des impairs, elle qui ne parvient plus à faire la part des choses et à dissocier ce qui est fondé de ce qui ne l'est pas. Tout lui échappe, à commencer par le contrôle d'elle même, de ses émotions.  
Monster est un film coup de poing, un film violent, un film d'une profonde noirceur, et qui, vu les scènes insupportables et traumatisantes qu'elles comportent, fut forcément interdit en salle au moins de 16 ans.
Le film pose aussi beaucoup de questions. Qui est le monstre est sans doute la première d'entre elles ?
Lors de son visionnage, j'ai été en permanence confronté à la compréhension (dans la peau de), à l'incompréhension, l'indignation, à la tristesse et la colère qu'une telle histoire provoque... Si tant est que l'on soit pourvu d'un cœur et d'une sensibilité.
Mais attention ! Ce film, qui relate finalement une infime partie de ce que fut réellement la vie de cette femme, ne doit pas laisser croire qu'elle fut une Sainte pour autant. Il n'y a qu'à lire ce qui en ait rapporté sur wikipédia. Au cours de son existence, des opportunités, des mains, lui ont aussi été tendues. La faute à une jeunesse sacrifiée et détruite par les multiples abus sexuels et autres viols dont elle fut la victime, Aileen a fini par vomir tout ce qui pouvait la lier, de près ou de loin, aux hommes, et plus généralement à l'espèce humaine. Elle la haïssait. Et ça, Monster le montre aussi très bien. 





La bande annonce officielle :





Là, c'est pas du cinéma....

5 commentaires:

  1. Un bien bel article sur ce film « violant » et dérangeant. J’étais admiratif à sa sortie pour sa sincérité. Je ne peux même pas dire que j’ai aimé dans le sens où ce verbe a disparu dans l’univers du film, du contexte de cette foire aux monstres (aux porcs).

    RépondreSupprimer
  2. Un film absolument sordide, qui descend très loin dans la noirceur de l'âme humaine. Charlize Theron s'y est beaucoup investie, jusque dans la production. Grande composition d'une actrice jusque là cantonnée dans les "jolis rôles" (vu la plastique de la demoiselle...). Et le spectateur prend effectivement parti pour cette tueuse, pour cette victime poussée à devenir bourreau. mention à Christina Ricci, toujours impeccable.

    RépondreSupprimer
  3. On regrette presque l'arrestation, qu'Aileen n'ait pu continuer à éradiquer ces monstres, ces criminels en liberté, qui se cachent sous des masques de respectabilité.

    RépondreSupprimer
  4. Bel article qui me donne envie de le voir.

    La "métamorphose" de Charlize Theron est assez... impressionnante.

    RépondreSupprimer
  5. Avec bien du retard (je suis navré: Un peu long à expliquer et guère passionnant), merci à tous de vos passages respectifs.

    Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu (Soru)... On s'accroche !!!

    RépondreSupprimer