jeudi 11 août 2011

JORN - "The Duke"- (2006) par Vincent "The Norwegian" Chameleon



Quand il veut bien s'en donner la peine.

 Enfin JORN LANDE est-il parvenu à gommer ce fâcheux penchant qui consistait jusque là à singer (magnifiquement d'ailleurs !) son idole Coverdale. Oui mais là je vous parle de l'album Spirit Black. Avant ça, JORN LANDE avait déjà publié une petite quantité d'albums allant du bon à l'acceptable, en passant par des choses beaucoup plus dispensables, pour ne pas dire indigestes. Dans le lot, excepté l'excellent, mais un peu court, Spirit Black, si je dois choisir parmi ceux qui m'auront en partie séduit, The Duke figure en bonne place.
D'abord chez JORN il y a une constante, la qualité de ses productions: Ca sonne vraiment énorme. Mais là ou The Duke marque surtout des points, c'est évidemment parce qu'il contient le plus souvent des morceaux de très bonne facture.
Si en introduction, son premier morceau nous emmène en territoire plutôt Power Metal, cet album très musclé emprunte plus fréquemment à un certain esprit FM (l'efficacité de ses refrains peut être bien). Ici, point de surenchère technique ou vocale comme ce fut parfois le cas dans la discographie du chanteur. Juste un de ces albums qui sait se montrer accrocheur, en flattant comme il faut nos oreilles. 




 
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, les similitudes vocales avec celles du chanteur de Whitesnake sont, sur ce disque plus qu'aucun autre, flagrantes. Que ce soit sur le titre "Duke of Love" ou "Burning Chains", on pourrait aisément se laisser aller à tirer à boulet rouge sur le chanteur en criant au plagiat pur et simple. Après tout, Coverdale lui même ne s'est jamais caché (gêné) de ses nombreux emprunts au dirigeable et de son mimétisme gestuel d'avec Robert Plant.
A défaut donc d'une vraie personnalité de la part du norvégien, ce dernier chante si bien que, pour une fois, j'ai envie de me montrer plutôt clément à son endroit. Le fait que les morceaux soient bons jouent également beaucoup en sa faveur. 



 NB: "Are You Ready" sur celui là, "Sun Goes Down" sur Spirit Black, "Cold Sweet" sur Unlocking The Past (mais ça c'est plus normal puisqu'il s'agit d'un album de reprise (voir ma chronique) : http://ledeblocnot.blogspot.com/2010/11/jorn-lande-unlocking-past-2007-par.html .


A quand un album complet de covers de Thin Lizzy ? L'hommage à Dio c'est déjà (remarquablement) fait.




2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, évidement. J'écoute l'album "Spirit Black" trouvé sur Deezer... Waouuu, c'est pas du Mike Brandt !!!!

    RépondreSupprimer
  2. En effet Claude. "De la musique... Pour nous les hommes !": Voilà bien le genre de slogan qui pourrait être de mise pour une telle musique.

    Vince.

    RépondreSupprimer