jeudi 6 octobre 2011

SUPERHEAVY (2011) par Rockin-jl


"SUPERHEAVY", Champion des "super lourds" ?

Superheavy, voila un projet qui était très attendu, un « super groupe » comme on disait dans les seventies (quelques noms : Cream, Blind Faith, Beck Bogert Appice, The Firm, Traveling Wilburys ou plus prés de nous Chickenfoot (Joe Satriani, Sammy Hagar), Them Crooked Vultures (Dave Grohl, John Paul Jones) ou Black Country Communion (Joe Bonamassa, Glenn Hughes) , réunissant Mick Jagger (que je ne présenterai pas, si vous ne connaissez pas vous avez dû vous tromper de site, non vous n’êtes pas sur TF1.fr pour faire le Big deal en ligne) , la belle  Joss Stone ( lire la chronique de son dernier album: LP1) mais aussi Dave Stewart, la moitié mâle d’Eurythmics , duo pop à succès  des 80’s, Damien Marley , le plus jeune fils de son père, qui bosse avec des stars du rap US et A.R. Rahman, compositeur de B.O de films indiens ("Slumdog Millionnaire" c’est lui) . Supergroupe peut-être mais qui fout quand même un peu les jetons quand on additionne les CV…
 Le nom SUPERHEAVY est un clin d'oeil à … Mohamed Ali , champion du monde des poids super-lourds..
de g. à d.: Marley, Stewart, Jagger, Rahman, Stone
Ce collectif disparate pensé par Dave Stewart est sensé donner une musique « Fusion musicale entre plusieurs parties du monde entremêlées » ou quelque chose  du genre selon Dave qui venait de fumer sa moquette en poils de chameaux.
Jagger : « Dave voulait enregistrer avec un groupe de musiciens venus de différents genres musicaux ».
Stewart : « Nous voulions un musicien Jamaïcain car Mick et moi sommes dingues de leur musique », Stewart a déjà bossé avec Jimy Cliff et Mick duetté avec Peter Tosh ("Don’t Look Back" 1978). Remember aussi le reggae "Cherry Oh Baby" sur "Black And Blue" des Stones (chroniqué par Philou:Black And Blue  )

Marley a amené dans ses valises sa rythmique Shiah Coore à la basse et Courtney Diedrick aux drums. Stewart a lui invité la violoniste rock Ann Marie Calhoun qui a déjà bossé avec lui et avec les Foo Fighters.
Tout ce petit monde s’est réuni à L.A en début d’année et l’album fut mis en boite en 3 semaines avec Jagger, chant, guitare, harmo, Joss au chant, Stewart à la guitare, Marley au chant et Rhaman, chant aussi et claviers.

Jagger « Nous ne savons pas quelle musique nous allons faire mais nous espérons « have fun » » .
Et nous,  allons nous prendre du bon temps ? C’est ce que vous allez savoir dans un instant chers lecteurs, le temps que je retrouve ce fichu CD et le mette dans ma chaîne (oui je sais je fais pas mon âge, mais j'ai pas de MP3 ni d'Ipad ou d' I saispasquoi..), où est il déjà, non ça c’est le "Maé Live" (bientôt en chronique !!! la maison ne recule devant rien!), ça le Guetta... Ah le voila ! C’est parti!

1) Superheavy : euh, c’est quoi ce mélange de reggae/ rap / hip hop/ ragga et j'en passe et des pire , claviers atroces sur la fin...Chacun prend un refrain, Marley en rap, Joss plus soul, Jagger en ..Jagger une vraie cacophonie.
J'y suis, ce doit être une blague , un gag potache, genre d’hommage à Zappa…, ou alors ce sont trompé de CD chez "Univers Sale", un échange de boitiers involontaire avec "DJ 2mé-g'nou" ?  Je sors le CD  je vérifie, ben non y’a bien un éléphant rose dessus, mince j’ai encore abusé du chouchen moi ! D'ailleurs c'est pas un éléphant mais un lion, donc j’opte pour la thèse du gag. Ah, Ah, Ah, sacrés rigolos va !!!

2) Unbelievable: Ah ben non , c’était pas une blague…toujours ce gros beat reggae (Non Clara (Morgane), reviens, j’ai dit gros « beat » ) , mâtiné de soupe World Music (même un passage chant "muezzin"),  plus beaucoup de claviers. Très très moyen, Unbelievable, c'est le mot...
le studio (cliquer dessus pour agrandir)

3) Miracle Worker : le single, pop sur base reggae, Marley et Stone se répondent, puis Jagger débarque, seules les interventions en « background vocal » de Joss filent un peu le frisson. Joss ma toute belle, tu sais que je t’adore, mais qu’est tu venu faire dans cette galère ?? 
Un reggae sympa, quand même plus proche des comiques de Culture club que de papa Marley ...

4) Energy : tiens, ça rappellerai presque '"undercover of the night" (sur "Undercover" des Stones, 1983), un truc genre electrop/pop, à zapper malgré un final ou Mick prend son harmonica.

5) Satyameva Jayathe : décidément cette soupe world mainstream "MTV- NRJ" me gave grave, c'est une compo de Rahman qui balance une couche de glucose à la Bollywood, Burp, vous avez du bicarbonate ? Final atroce digne de Jean Michel Jarre, Help! I need somebody help !
Jagger qui chante en "Urdu" (langue indienne), si on m’avait ça un  jour ...heureusement que mes années de retraite chez les moines contemplatifs tibétains ont endurci mon caractère …

6) One Day One Night  : rien ne nous sera épargné, avec une balade avec violon ou Mick en fait des tonnes au chant, fait des simagrées, c'est dur de vieillir... et encore des claviers sirupeux de Rahman..

7) Never Gonna Change: tiens ça manquait, voila un slow  – non désolé mademoiselle je garde la guitare de mon copain Bruno- j’avais pas entendu de slow  pourrave comme ça depuis « Wind Of Change » des inénarrables arthropodes teutons. Remarquez les Stones en ont commis aussi, remember "Angie"... A ce stade dois je rire ou pleurer, j’hésite..Et Jagger qui cabotine encore.

8) Beautiful People : on continue de s'enfoncer...dans un reggae mou au refrain pop, avec solo de guitare mollasson, me fait penser à "Every Kinda People" de Robert Palmer (1978) qui avait fini en pub pour Heineken si vous voyez le genre..

9) Rock Me Gently: ballade pop inoffensive, de plus en plus mou. Je m'endors, je reviens je vais me faire un café bien serré ..

10) I Can't Take It No More: tiens un riff stonien, signé Jagger, ça réveille, mais ça sonne  un peu incongru dans le contexte de cet album..

11) I Don't mind : encore un mid tempo ou Joss et Mick se répondent et encore une ballade/slow supernaze,  Supernazz voila qui aurait d'ailleurs fait un meilleur nom que SUPERHEAVY...

12) World Keeps Turning : un titre plutôt soul avec Joss Stone qui prend la majorité du chant, même si encore une fois ça manque de souffle.

 Ouf, c'est fini, ça fait du bien quand ça s'arrête!

La version que je possède comprend 4 titres en bonus mais, pardonnez moi lecteurs/lectrices bien aimés, mon sacerdoce a ses limites, je n’ai pas pu aller plus loin, si un auditeur courageux a écouté ces bonus qu’il nous raconte…
Et pour les très très courageux, sortira sûrement une « méga très deluxe limitée 20 titres » puis une « hyper luxe, air conditionné, champagne, bar  à putes, 32 titres », vu que ce sont 32 titres qui ont été écrits...

Finalement ce super groupe n’en est un que de nom,  loin d’un collectif huilé c’est une addition de talents qui font leur numéros à la suite, sans unité.
Bien sur cela va marcher au début, effet de curiosité et tout bien formaté que c’est pour les d'jeuns, et pour les plus branchés qui trouveront, ma chère, que ce mélange exotique est rafraîchissant, vous reprendrez bien un doigt ? (de brandy bien sur, qu’alliez vous penser). Enfin pas sur, même Télérama trouve ça désastreux...

Encore un projet parallèle de Jagger qui ne laissera pas une trace impérissable. Mick je sais pas ce que tu as voulu faire : faire de la musique de d'jeuns pour rester jeune ? Rajeunir ton public des Stones qui doit approcher de la maison de retraite, dans ce dernier cas je peux te dire que c'est raté, je l'ai fait écouter à mon neveu amateur de musiques "tendance", il était mort de rire...Y'en a un autre qui doit rire sous cape, un certain Keith R. dont Luc nous parlait il y a peu à l'occasion du bouquin (Keith Richards- Life) , Keith que les projets solos de son "jumeau" ont toujours fait marrer et qui fait du reggae depuis 30 ans avec ses potes en Jamaïque...
Et pendant ce temps là, Charlie Watts s'amuse à jouer du jazz  en quartet au New Morning, juste pour le fun. Hé Mick pourquoi tu ne ferais pas ça, taper le bœuf blues avec des jeunots? (ce qu'a fait l'ex Purple Jon Lord en Australie avec les Hoochie Coochie Men).
Quant à Stewart, joker, ou je vais être méchant….
Et Joss par pitié ne te fourvoie plus dans des trucs pareils ou...je te quitte!

 Bref, SUPERHEAVY gagne haut la main son titre d’album superlourd de l’année !




"Beautiful People"........

3 commentaires:

  1. Polyrythmique ou polybordélique ? Improvisation d’une cantate profane en fin de soirée avec 3,5 grammes dans le sang ?
    Recette : Ouvrez 5 onglets dans votre navigateur, choisissez 5 vidéos variées et démarrer les en même temps …. Facile à faire, résultat garanti.
    « Tous pour un et chacun pour soi » comme il est dit dans la Folie des Grandeurs…..

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que ta retraite au Tibet te ferait du bien...il faut toujours faire une retraite au Tibet (l’Équatorial de préférence) à un moment ou à un autre...
    Les moqueries de Keith sur Mick n'empêchent pas le guitariste de prévenir: "Si quelqu'un balance des saloperies sur Jagger en ma présence, je lui tranche la gorge!".

    RépondreSupprimer
  3. Cela confirme l'avis de mon disquaire favori, qui m'a gentiment dit "laisses tomber", d'un air accablé, alors que j'allais avidement empoigner l'objet.
    Une "Double croche" dans le Déblocnot ? Je crois bien que c'est une première.

    RépondreSupprimer