jeudi 1 mars 2012

Glenn COOPER : Le Livres des morts & le livres des Âmes par Claude Toon


Ahhh mes chers amis, comme le raconte la vidéo promotionnelle en fin de chronique : et si vous connaissiez la date de votre mort ? Depuis la chronique 666 (à lire ici) et jusqu'au 21-12-2012, le Deblocnot' va traverser un grand moment de turbulence, d'angoisse existentielle, d'occultisme, d'Armageddon, un p'ti air de fin du monde. Commençons à nous repentir comme suggérait le prophète Philippulus dans l'Étoile mystérieuse, on ne sait jamais (pari de Pascal et tutti quanti)…
- Dis donc Luc, il nous fait quoi le Toon ? Il veut transformer le blog en secte millénariste ou quoi ? On va passer pour des fadas !!
- Je ne sais pas trop Rockin, il accumule des grimoires moisis dans son bureau, il y a même un Nécronomicon relié en peau humaine d'après Sonia…
- Il ne va pas nous faire le coup des témoins de Jéhovah qui ont annoncé la fin des temps pour 1874, 1914, 1925, 1975, puis les années 80 et 2034 aux dernières nouvelles, c'est beau l'obstination mais quand même....
- Il a apparemment lu deux bouquins qui lui ont tourné la tête. Bon, on lit sa chronique et au besoin on appellera SOS psy…..
- Au fait, elle est encore passée où Sonia ?
- Foxy m'a dit qu'elles partaient ensembles à l'église du coin pour se confesser …………
Glenn Cooper
Glenn Cooper
Le monsieur classe à l'air sombre (sur la photo) est né en 1953. Je ne sais pas s'il connaît, par ses recherches pour documenter ses deux premiers opus, la date de sa mort. Pour l'instant il se porte bien et n'a pas un cursus de mariole qui s'improvise écrivain. Un début tardif qui a surgi sans doute de l'une de ses passions cachées, de celles que l'on veut satisfaire quand le temps en est venu.
Glenn Cooper est  Diplômé en archéologie d'Harvard et en médecine. Il a d'abord effectué des recherches en pharmacologie puis administré un grand laboratoire de biotechnologie dans le Massachusetts. Un début de carrière qui ne préfigure pas celle d'un homme de plume et de caméra.
Cette seconde vie littéraire démarre en 2009 avec le livre des morts, un coup d'essai transformé par un million d'exemplaires traduits en 22 langues, au moment où le thriller ésotérique est un marché saturé de niaiseries et de rabâchages dans son inspiration : les templiers, Jésus qui s'envoie Marie-Madeleine pour faire des gosses réfugiés à Reine le Château : où encore des extra-terrestres invitant le diable pour un barbecue de nones au milieu du labyrinthe de la cathédrale de Chartres… Vous me suivez ? Ok, je dérape.
En 2010, le livre des âmes est publié comme suite du livre des morts mais à travers un style narratif différent.
Glenn Cooper à également fondé une maison de production Lascaux Pictures et scénariser puis coproduit un thriller psychologique "Long Distance", film non distribué en France à ce jour. Un troisième roman a été publié à Londres en mai 2010 : "The Tenth Chamber". Une histoire mystérieuse de manuscrit conduisant à un réseau infini de grottes étranges près de l'imaginaire Abbaye de Ruac en France. Un peu de patience pour l'édition française. "Devil Will Come" vient de paraître aux USA… Raté pour 666 !
LE LIVRE DES MORTS
Les thrillers ésotériques se suivent et se ressemblent. J'aurais pu craindre le pire : un énième produit dérivé de Da Vinci Code ; l'abîme du genre ayant été atteint avec le nauséeux "Évangile selon Satan", apologie de scènes de torture gore gratuites qui aurait réjouie le marquis de Sade... Revenons à notre aventure.
Après la seconde guerre mondiale, une mystérieuse et gigantesque bibliothèque est découverte sur l'ile de Wight, dans les ruines d'un monastère du Moyen-Âge. Suite à un accord Truman-Churchill, elle est transférée en grand secret au Nevada dans la célèbre zone 51. Ohhh, on nous aurait menti sur les activités réelles de la Zone 51 ?? Comment l'humanité pourrait-elle survivre au présent, en découvrant son propre futur avec l'effroyable révélation cachée dans ces millions de pages ?
Ici, tout commence comme un polar. Mais pourquoi des victimes de meurtres en série (un indice matériel signe tous les crimes), meurent sans aucune logique (mode opératoire toujours différent), voire... de peur. Chaque énigme va nous être distillée, puis levée, par des allers et retours temporels vers le monastère de l'ile de Wight en 777 et tout le moyen-âge, et puis de nos jours dans le Nevada. Question : en pleine époque carolingienne, à quelle tâche s'activaient donc d'étranges moines copistes consanguins... Mais je ne veux pas en dire plus sur l'idée tout à fait originale qui structure cette histoire rocambolesque qui se dévore d'une traite.
J'ai craint un épilogue banal et bien non, c'est très logique même si fantastique comme on s'en doute.  Le style est rythmé. Les personnages peuvent être célèbres, comme Churchill, ou Truman déjà cités, ou du commun des mortels et moteurs de l'intrigue, comme Will Piper, ex profiler loser qui rempile face à ces meurtres a priori incohérents, ou encore un informaticiens renégats et cartophiles…
En résumé voici un bon moment de frisson où, pour une fois, la chrétienté ne sert pas de souffre-douleur caricatural car fomentant des complots diaboliques pour ne pas manquer une figure de style. Les Moines et prélats ont néanmoins des idées plutôt saugrenues en ces époques reculées.
L'auteur réécrit l'histoire : lointaine, en 1947 et de nos jours, mais il assume sa fantaisie et son imagination. J'espérais à l'époque que Glenn Cooper saurait transformer ce premier essai, ça été le cas avec le Livre des âmes.
LE LIVRE DES ÂMES
2011, second roman. Je ne m'attendais pas forcément à une suite de son premier roman. Je n'ai pas été décu.  
L'un des grimoires terrifiants trouvés dans le monastère de l'ile de Wight, porté manquant en 1947, réapparait dans une vente aux enchères Londonienne. Plusieurs personnages ou organisations vont s'intéresser de très très prêt, et avec des méthodes plus ou moins violentes, à ce nouveau mystère surgi des siècles, mais cette fois-ci, aux yeux de tous !
Will Piper se jette de nouveau dans une pérégrination dangereuse pour servir de curieux commanditaires. Il reste un peu poivrot, un mari pas très fidèle, mais un agent du FBI opiniâtre. Un Mulder épicurien qui travail en Solo. Glenn Cooper déborde d'imagination et l'on apprend ainsi que Jean Calvin aurait acquis ses certitudes théologiques et intégristes au contact du manuscrit, que Nostradamus aurait eu, quant à lui, eu l'opportunité d'écrire ses prophéties à l'aide, comment dire, de cette étrange antisèche d'outre temps.
Notre héros suivra son jeu de piste occulte dans un vieux manoir anglais où il devra se projeter dans les soubresauts de la Renaissance. Tout cela est captivant, documenté et l'aspect thriller se limite à donner une once de suspens sans nous épuiser dans des courses poursuites frénétiques. Par ailleurs, moins de 400 pages évite les longueurs parfois inhérentes au genre. Et puis le grand secret trouve son explication, mais cela...
Il est assez souhaitable, à mon sens, de lire le premier tome, même si l'on peut suivre l'histoire grâce à l'une de ces pirouettes littéraires qui font le talent des écrivains et quelques rappels utiles. Sinon, il sera assez difficile au lecteur de rentrer avant la page 50 dans le vif du sujet. C'est écrit avec simplicité mais sans trop de facilité.
Grand format : Le Cherche Midi (419 & 393 pages)
Poche : Pocket (506 & 480 pages)
Kindle : (834 KB & 748 KB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire