mardi 1 mai 2012

Les WITCH DOCTORS à BAIN de BLUES 2012, par Rockin-JL

 -Ah, M'sieur Rockin', quand même, nous faire bosser un premier Mai...quelle journée ( cliquer ici pour comprendre de quoi parle Sonia )
-Ben oui, Sonia, vous savez au Deblocnot on est de  "vrais" travailleurs  , sur le pont 365 jours par an pour informer nos fidèles lecteurs 
- pffff  bientôt vous nous ferez trimer pas loin de 14 heures par jour...
-tiens, c'est marrant, ça me rappelle quelque chose ce que vous dîtes là.....



Les Witch Doctors en Bretagne, je ne pouvais pas rater ça! Quelques siècles après Olaf Grossebaf (voir "Asterix et les normands") les normands envahissent de nouveau la Bretagne et ils ont débarqué à Bain de Bretagne, dans le cadre du festival "Bain de blues" ( le site ). Ils ne sont pas arrivés en drakkar comme leurs ancêtres, mais dans un van pourri, bondé de groupies aux seins nus et aux fleurs dans les cheveux  qui

-Hé Rockin, tu retardes mon vieux, on n'est plus à Woodstock, on est venu en Touran avec Bobonne
-Oups , autant pour moi, désolé, dans mon imaginaire les rockers voyagent toujours dans un van pourri entourés de groupies aux seins nus…Bon, tant pis….

Reprenons, donc, ces normands sont venus plein d'intention  pacifiques essayer de convertir les mangeurs de "galette saucisses" et danseurs de gavotte au  rock'n'roll et au blues du Mississippi normand (l'Orne), et ce dans l'arrière salle d'un troquet: le Point B@r
A ce sujet, en aparté, j'ai vu il y a 3 ans Bruce Springsteen aux Vieilles Charrues, perdu au milieu de 100.000 personnes, à 3 bornes de la scène, où je ne distinguais du Boss qu'une vague silhouette (j'avais du me replier vers les toilettes, victime d'un Kebab avarié, laissant mon camarade Luc B, qui pendant ce temps là draguait un groupe d'étudiantes, genre "Le Boss? Je le connais bien, il m'a regardé à son concert à Vincennes en 1978"…) , heureusement il y avait les écrans géants, mais bon, pour regarder la télé j'aurai pu rester à la maison..
Tout ça pour dire que moi la musique je la préfère comme ça, de proximité, en petit comité, où l'on peut  toucher les musiciens en tendant le bras et sentir leur sueur (d'ailleurs à ce sujet , euh….je voulais te dire JC, ton déo…enfin, on en reparlera..) . C'est comme si les gars jouaient pour toi, entre potes, dans ton salon. Et puis les "juke joints" c'est l'essence même du blues, tiens, on aurait du déclencher une bonne baston et jeter des bouteilles de bières sur la scène et on s'y serait cru…
Les Witch ne se déplacent jamais sans leurs groupies, les "Witchettes" , il y avait là aussi, juste devant, le punk bourré de service (celui là il est à chaque concert, vous avez remarqué? Pas possible, ils doivent être plusieurs ! ) , pas mal de connaisseurs et quelques curieux qui se sont vite laissés prendre par l'ambiance chaleureuse, car l'enthousiasme des Witch est sincère et communicatif et tout le monde a tapé dans ses mains, sauf les manchots ça va de soi (merci Georges). Manu le guitariste, très expressif, a fait chauffer les cordes de ses Fender (une Telecaster et une Strato) et JC nous a confirmé qu'il était un très bon chanteur plein d'énergie doublé d'un chauffeur de salle; et un coup de chapeau à JayBee, batteur pour l'occasion, et qui venait d'apprendre les morceaux dans la voiture!

Philippe Brière / Soizik des Lazy Buddies
Ils nous ont joué un mix de leurs 2 albums, principalement des rock enragés , plus quelques blues bien sentis; les 2 titres que je voies gros comme une maison ("Tu parles d'un Witch Doctors" et " 14 heures par jour") ont mis le feu ainsi que les quelques reprises ("Let the good time roll" avec invité à l'harmo l'ex  Hoodoomen Philippe Brière, le "Hallelujah" de Monsieur Léonard Cohen, "What did I say", "Carol", et le gospel "Mary don't you weep" ; à propos de ce dernier je connaissais la version d'Aretha, mais la version rock'n'roll ça le fait aussi (quand même chanter du gospel dans un bar breton…tout fout l'camp…j'aurai du voter Marine tiens….). Ah j'oubliais le morceau made in Louisiane  du premier album "d'amour et de zydeco" , avec en guest star Soizik la chanteuse des Lazy Buddies (chroniqueet le "Ca va rouler" de Paul Personne en guise de final; oui ça a roulé et on n'a pas été roulés sur la marchandise.

Ces gars là s'éclatent comme des bêtes, jouent avec le public, quelque part ils réalisent un rêve de gosse; on  a tous (moi en tous cas..) fait l'idiot devant une glace avec une raquette de tennis ou la gratte sèche de tonton en se prenant pour Hendrix, Clapton ou Yves Duteil (jeu: cherchez l'erreur!) , et ben les Witch  le font en vrai... Il faut voir le Manu faire la "duck walk" du père Chuck Berry  ou jouer derrière sa tête  à la T-Bone Walker…

Conclusion,  un très bon moment, de convivialité, de bonnes vibrations et de bonne humeur, merci les gars! D'ailleurs le public affichait des mines ravies, le rock'n'roll ça fait du bien où ça passe nom d'un chien!

(Ah oui, au fait, y'avait plein de trucs sympas aussi à "Bain de Blues" dans la soirée, mais je ne pouvais pas rester, bof, m'en fiche, j'ai vu les Witch...vous lirez surement le compte rendu du festoche dans vos revues bluesy favorites)

à lire la chronique du dernier album qui  sort tout juste et à se procurer 
d'urgence: 14 heures par jour

On se quitte avec une toute petite vidéo, pour l'ambiance:



(Plus de photos du concert ici )

1 commentaire: