jeudi 7 juin 2012

RAY BRADBURY (1920-2012) A REJOINT LES ETOILES

Même le jour de l'anniversaire du Déblocnot, il faut se taper une petite nécrologie ! Ils ne nous laisseront jamais en paix... Mais aujourd'hui, on salue l'écrivain américain Ray Bradbury, parce que son influence sur la littérature SF est immense, mais surtout parce que je me souviens des CHRONIQUES MARTIENNES, son premier roman, sans doute le plus célèbre, lu quand j'avais... ché plus combien, mais j'étais pas bien haut. C'était la première fois que je lisais des trucs "sérieux", je n'avais pas tout compris, mais ce livre a laissé une empreinte, je revois encore le dessin de couverture réalisé par Henki Bilal (voir photo). J'imagine ne pas être le seul à avoir lu ce roman, à m'être dit : c'est quoi ce truc ??? Ca commence quand l'action, les lasers, les poursuites ??? Sauf que Ray Bradbury, c'est plutôt sombre, c'est pas lui que Georges Lucas aurait été cherché pour son Star Wars ! L'homme questionnait le futur pour essayer de comprendre le présent... Faut dire que je ne suis pas très porté sur la SF... à part quand c'est Kubrick qui filme ! Et puis bien sûr, Bradbury est aussi l'auteur de FAHRENHEIT 451, formidable livre d'anticipation, dont François Truffaut avait tiré un film (pas son meilleur...) en 1966. Ray Bradbury a aussi travaillé pour le théâtre, le cinéma, et pour la télévision (la série "La 4ème dimension").

1 commentaire:

  1. C'est le dernier grand des pionniers de la SF qui vient de partir.

    Dire que ce gaillard qui a parfois décrit des voyages dans l'espace, ne voyageait pas lui-même car il avait peur de l'avion.

    R.e.P.

    RépondreSupprimer