samedi 18 août 2012

SUMMERTIME BLUES par Rockin-JL


Lundi nous vous parlions de "Summertime" de Gerchwin  et de ses fameuses versions signées Ella ou Janis Joplin, mais l'été on peut aussi avoir le blues..."Summertime blues" c'est une chanson d'Eddie Cochran, le jeune prodige du rock américain, foudroyé trop jeune à 21 ans dans un accident de  taxi à Londres en 1960; son titre le plus connu et repris de par le monde; même si "C' mon everybody " et "Twenty flight rock" sont aussi passés à la postérité. "Summertime blues " sort  le 11 Juin 1958 en single , on se l'écoute par son auteur puis on découvre les paroles en français, jeunesse, filles, voitures, rock'n'roll, rebellion naissante, un titre dans les préoccupations adolescentes de la jeunesse américaine en ces fifties..



"Je vais relever mon problème, raconter mon histoire
Au sujet de travailler tout l'été pour pouvoir se faire de l'argent
Quand j'appelle ma chérie pour prendre rendez-vous
Mon patron me dit "Pas de chance fiston, tu devras travailler tard"
Parfois Je me demande ce que Je vais faire
Mais il n'y a pas de remède contre le cafard de l'été.
Ma mère et mon père mon prévenu "Fils, tu dois te faire de l'argent
Si tu veux prendre la voiture pour dimanche prochain"
Je ne suis pas allé au boulot, j'ai dit à mon patron que j'étais malade
"Tu ne prendras pas la voiture parce que tu n'a pas fait une once de travail"
Parfois Je me demande ce que Je vais faire
Mais il n'y a pas de remède contre le cafard de l'été
Je vais me prendre deux semaines, pour être en vacances
Je vais rapporter mon problème aux Nations Unies
j'ai appelé mon député et il m'a dit, Je cite
"J'aurais aimé t'aider fiston, mais tu es trop Jeune pour voter"
Parfois Je me demande ce que Je vais faire
Mais il n'y a pas de remède contre le cafard de l'été"

Parmi les covers principales de ce titre, celles des Beach Boys, de Blue Cheer, des Who, de T-Rex, de Joan Jett, des  Stray Cats, de Motorhead, de Rush, de Springsteen ou des Black Keys, liste loin d'être exhaustive. On s'écoute les Stray Cats, Blue Cheer puis la version dantesque des Who:








Et en France c'est l'idolle des jeunes qui s'y colle, sur une adaptation de Long Chris, sur l'album "Rock à Memphis (1975), puis une autre cover de Dany Logan (1963), une curiosité..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire