samedi 15 septembre 2012

PIERRE MONDY EST DECEDE (1925 - 2012)

en Napoléon dans "Austerlitz", aux cotés de Martine Carole
dans "Week end à Zuydecoote"
 
L'acteur Pierre Mondy vient de s'éteindre à l'age de 87 ans ; avec lui c'est une figure du cinéma populaire et du théâtre qui disparait. Si le grand public le connait pour son personnage de  Sergent-chef Chaudard dans les aventures franchouillardes de la 7ème compagnie, il ne faut pas oublier que de 1949 à 2009 il a tourné dans une bonne centaine de films, a été notamment dirigé par Henri Verneuil ("Week-end à Zuydcoote" "L'affaire d'une nuit"), Yves Robert ("Bebert et l'omnibus" "les copains" "Ni vu..ni connu", Abel Gance ("Austerlitz", où il campe Napoléon), Costa Gavras ("compartiment tueurs"), Julien Duvivier ("Boulevard") ou Claude Autant Lara ("le comte de Monte-Christo"), Anatole Litvak ("la nuit des généraux").
dans "compartiment tueurs", avec Montand
Bon c'est vrai que sa filmo est constellée de nanars sympathiques aux titres improbables  tels "le beaujolais nouveau est arrivé", "Si elle dit oui..je dis pas non", "Vos gueules les mouettes", "Impossible pas français", j'en passe et des meilleurs (?)..

Mais Mondy était aussi et surtout un homme de théâtre, metteur en scène et acteur, Moliere, Labiche, Feydeau, Guitry, Jean Poiret, Robert Dhery ou Robert Lamoureux, il les aura tous joués, une centaine de pièces là aussi.
Sans oublier la télévision, et des apparitions dans une flopée de de téléfilms et de séries, dont bien sur "les Cordier, juge et flic". On le voit, une vie bien remplie au service du 7ème art et des planches, on se demande même comment il a pu trouver le temps de se marier 4 fois...

R.I.P. PIERRE

un extrait du Triporteur (1957), de Jacques Pinoteau, avec Darry Cowl :


2 commentaires:

  1. Ouais et ce feuilleton improbable dans un hôtel parisien avec Bryan Ferry en guest sur deux épisodes, un ovni diffusé le midi et qui abordait aussi bien la question de la fumette que les états d'âme d'un couple guetté par l'usure du temps, le tout avec un franc sourire et sans une once de prétention.
    Tout fout le camp.
    Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Big Bad Pete16/9/12 15:41

    Un peu comme Galabru et Darry Cowl, Mondy était un vrai bon comédien qui s'est souvent perdu dans de sombres bouses... Quel dommage !
    Merci à Rockin' de rétablir la vérité.

    RépondreSupprimer