lundi 3 septembre 2012

TRAVELING WILBURYS - " Volume 1" (1988) par Phil Wilbury



Petit boeuf entre amis...


En avril 1988, George Harrison doit enregistrer un titre pour la face B du 45 tours "This Is Love", extrait de son dixième album "Cloud Nine". Malheureusement, il n'a pas de chanson en tête et encore moins de studio à sa disposition. Il contacte alors Jeff Lyne, le leader d'ELECTRIC LIHGT ORCHESTRA qui est à Los Angeles, pour la production de l'album de Roy Orbison "Mystery Girl".
Roy Orbison propose à Jeff Lyne d'utiliser le studio personnel de Bob Dylan, un studio installé dans le garage de sa maison de Point Dune, à Malibu. Dylan accepte sans hésiter et George Harrison passe récupérer une guitare chez Tom Petty, ce dernier lui confie qu'il n'a rien prévu de spécial pour le lendemain......
Roy Orbison veut également être de la partie et se joint aux quatre compères.
Les cinq musiciens se retrouvent donc à enregistrer un morceau baptisé "Handle With Care", un titre inspiré par un carton qui trainait dans le garage de Bob Dylan.
Le chanson est mise en boite et les dirigeants de la Warner Bros la trouve bonne, trop bonne même, pour en faire une simple face B....
La compagnie de disques encourage les cinq superstars à poursuivre l'expérience avec l'enregistrement d'un album entier et le résultat va largement dépasser les espérances....

La famille Wilbury au complet


Le club des cinq, composé de George Harrison, Jeff Lyne, Roy Orbison, Bob Dylan et de Tom Petty se baptise tout d'abord "THE TREMBLING WILBURYS" puis finalement, "THE TRAVELING WILBURYS".
Tom Petty déclare justement à propos de leur rencontre : " Le courant est tout de suite passé entre nous, comme lorsque tu rencontres quelqu’un que tu as l’impression de connaître depuis toujours, peut-être parce que l’on partage le même sens de l’humour. En fait, les Wilburys étaient tous copains avant qu’ils ne fassent carrière sous ce nom. Le groupe s’est formé alors que nous étions réunis pour l’enregistrement d’un titre de George Harrison qui devait être la face B d’un single. On était tous là. C’est parti comme ça. La machine s’est mise en marche."
Les cinq monstres sacrés se retrouvent donc dans le studio de Dave Stewart à L.A. en compagnie du batteur Jim Keltner pour enregistrer un album entier.
Ces cinq là veulent se payer une bonne tranche de plaisir et c'est en toute décontraction que les 5 faux demi-frères Wilbury, Otis Wilbury (Jeff Lynne), Nelson Wilbury (George Harrison), Charlie T. Junior (Tom Petty), Lefty Wilbury (Roy Orbison) et Lucky Wilbury (Bob Dylan) se réunissent en secret dans le studio californien pour enregistrer un joyeux album de "blues-country-pop-rock" où leurs guitares et leurs voix mythiques s'en donnent à cœur joie.
Les "frangins" ont laissé leurs égos au vestiaire et privilégient le collectif et cela s'entend, l'osmose est parfaite et les cinq lascars s'éclatent comme des gamins.


Roy Orbison (1936-1988)
C'est donc le single "Handle With Care" qui ouvre l'album. L'ex-BEATLES, George Harrison se lance tranquillement sur le 1er couplet de ce morceau joyeux et entrainant. Puis arrive le refrain et c'est Roy Orbison qui s'y colle... la  chanson est alors magnifiée par le chant de celui que l'on surnomme "The Big O", un chant de tragédien illuminé. Sa voix pure et cristalline fait des merveilles sur les refrains et nous file carrément la chair de poule. C'est vrai que le texan possède une formidable voix de ténor, d'une étendue vertigineuse et d'une profondeur remarquable, une voix qui peut couvrir 3 octaves sans apparentes difficultés. 
D'ailleurs, sur cet album dès qu'il se met à chanter, vous êtes totalement envouté par cette voix qui transcende tous les sens. 
Bob Dylan racontera quelques années plus tard, dans son autobiographie : "Orbison transcendait tous les genres. Avec Roy tu ne savais pas si t'écoutais de l'opéra ou du mariachi. Il te maintenait en haleine. Il chantait ses compositions en trois ou quatre octaves qui vous donnaient envie de vous jeter d'une falaise en voiture. Il chantait comme un criminel professionnel..."



Dylan, justement, c'est lui qui assure le chant sur "Dirty World" et il s'en sort plutôt bien. Replongé dans l'ambiance des "Basements Tapes" (chronique complète ici), 20 ans plus tôt, le Zimm est complètement détendu et il s'amuse comme il ne l'a plus fait depuis les années 60. 
Bob Dylan a écrit et interprète 2 autres chansons du disque : "Congratulations"  un morceau débordant d'ironie et "Tweeter And The Monkey Man", une parodie "springsteenienne" bluesy conçue et chantée avec Tom Petty, évoquant la vision d' une ville cauchemardesque.
"Not Alone Anymore" est un véritable chef d’œuvre transcendé par la voix merveilleuse de Roy Orbison qui malheureusement, disparaitra en décembre 1988, d'une crise cardiaque, après une carrière marquée par de nombreux drames personnels.
 Le succès de l'album "Traveling Wilburys Vol.1" fera découvrir Roy Orbison à la jeune génération tandis que les plus anciens sont déjà fans depuis bien longtemps, une ribambelle d'artistes comme  Bono, Elvis Costello,John David Souther, Jackson Browne, K.D. Lang, Bonnie Raitt, Jennifer Warnes, T-Bone Burnett, Bruce Springsteen etc...
Tout au long de l'album (bouclé en 9 jours), les 5 amis nous délivrent une collection de chansons fraiches et amusantes, sans prise de tête. La production de Jeff Lyne est parfaite et ce dernier deviendra par la suite un producteur très prisé (Brian Wilson, George Harrison, Randy Newman, Tom Petty, Ringo Starr,  The Beatles, Paul McCartney, etc...)
L'album sort en octobre 1988 et s'accroche dans les hit parade américains pendant près d'un an. Il permet également à Dylan de recevoir son 1er double album de platine.

de G à DLucky Wilbury, Charlie T. Junior, Lefty Wilbury, Nelson Wilbury & Otis Wilbury

Les TRAVELING WILBURYS se retrouveront 2 ans plus tard en octobre 1990 pour un second album ironiquement intitulé "Volume Three". Malheureusement, la voix du regretté Roy Orbison manquera cruellement au groupe qui aura du mal a retrouver la spontanéité et la verve du 1er enregistrement.







 Clip : "Handle With Care"

3 commentaires:

  1. Suite à la 1ère photo (les gars paradant avec leurs grattes), il me semble bien que Grestch avait sorti un modéle "Tavelling Wilburys".

    RépondreSupprimer
  2. je pense que tu as raison, j'ai déniché cette photo sur une pub pour les guitares Gretch....

    RépondreSupprimer
  3. Dans le documentaire de Scorsese sur George Harrison (en ce moment sur canal+ très intéressant, et ça dure 3h30 !) c'est Tom Petty qui raconte la scène : le groupe venait d'enregistrer la chanson, tout le monde est content, et l'un demande : mais tu n'as pas de titre ? Harrison regarde autour de lui, voit un carton posé par terre dans le studio, avec imprimée la mention "handle with care". Et répond : euh... si... Handle with care !!!

    RépondreSupprimer