mardi 16 octobre 2012

RACHELLE PLAS "Profile" (2012) par Rockin-JL et Luc B


Vous vous rappelez de Rachelle Plas ? Nous l'avions reçu dans ces colonnes, voici quelques mois, alors je ne vais pas refaire les présentations, mais vous pouvez toujours (re)lire l'interview avec un click ici. Et cet album il était attendu, car jusqu'à présent on connaissait surtout la demoiselle pour ses reprises live incendiaires de standards soul ou rock des 60-70's.
Voila un disque pas facile à chroniquer, déjà parce que je l'aime bien Rachelle, mais cela n'influe pas mon jugement (encore plus intègre que la BAC de Marseille qu'on est au Deblocnot!), et surtout parce que je ne  sais pas trop comment l'aborder (le disque, pas Rachelle, qu'allez vous penser?). En effet, à la première écoute je me suis demandé comment le classer, ce n'est pas du rock, ni de la pop, ni du pur blues, ni du jazz, ni de la soul, ni de la country, ni du sirtaki (mais ça on s'en doutait), mais y'a de tout ça à la fois, un vrai "crossover", comme le titre de la plage 8 "Crossover", un melting pot fort savoureux comme nous allons le voir .  
Mais avant de voir ça plus en détail, un mot sur le "backing band" qui l'accompagne, un groupe qui roule bien, au service de son leader et qui s'adapte en souplesse aux climats musicaux variés. La rythmique est composée de Antoine Arroyo (bass, le fils de Pascal Arroyo, longtemps chez Lavilliers) et Toma Milteau (drums) (un "fils de" aussi, celui de Jean Jacques Milteau, avec qui Rachelle a suivi des cours d'harmonica), à la guitare et au banjo,  Antoine Dijol  , aux claviers Johan Dalgaard (un danois installé en France, reconnu dans le milieu blues  et qui apporte sa touche bluesy seventies ( Milteau, Boney Fields, Greg Zlap, mais aussi Aubert ou Johnny). Sans oublier sax, trombonne, choeurs et Michael Sacchetti, ingé son et guitare de ci de là..

Mais on discute on discute, l'heure tourne alors on embraye avec un "Profile" bien enlevé, pop-rock bluesy drivé par un harmonica omniprésent, comme le suivant "Fire look", au tempo plus calme avec un harmo jazzy/country et un joli soli de guitare, "Advices" et "Killer" seront de la même veine. Tout ça me fait penser au  son de Carlos Del Junco, l'harmoniciste cubain/canadien ainsi que la faculté de ce dernier de passer d'un style à l'autre, comme ici le pour le jazzy  "Fizzy"  ou le  bluesy "Shake", et pour le  coté soul on pense à  Jean Jacques Milteau. Mais le meilleur reste à venir avec "Back in the 70's" titre sur mesure pour Claude ("back to the time you were free, like a thunderbird, in your twenties, back in the seventies") passage de banjo, final bien rock, ça envoie. "Crossover" est un bel instrumental jazzy, apaisant, l'harmo de la tigresse se fait susurrant pour moi dans mon canapé, la sérénité m'envahit, I feel good ! J'aime bien aussi l'avant dernier titre "How dare you" avec ses percus puis un joli riff "roulant". Rachelle a choisi d'écrire et de chanter en anglais et s'en tire avec les honneurs, même si parfois je l'ai trouvé un peu trop sage, rapport aux extraits de concerts que j'ai pu voir et où elle  lâche carrément les chevaux.

Verdict, p'tain, j'aime pas ce terme, on se croirait au tribunal... Accusée Rachelle Plas levez vous, vous êtes accusé d'avoir commis un disque défiant les genres, vous savez pourtant que ce n'est pas toujours bien accepté, et d'attaque de neurones à main armée d'un Hohner* ; la parole à la défense, maitre Rockin' c'est à vous...
(* la marque d'harmo de Rachelle)

Merci  votre Honneur,  après plusieurs écoutes du dossier il ressort que ma cliente  joue une musique moderne, créative, aux influences bluesy, pop, rock, country, soul et affiche une belle maîtrise de son instrument que ce soit dans les notes hautes ou basses, un vrai régal pour amateur d’harmonica ; que cet album est très agréable et entraînant  et ça c'est ce qu'on demande en priorité à un disque. J'attire également votre attention sur le  jeune age de ma cliente,  sur le fait que c'est un premier album dont elle a écrit tous les titres, je demande donc les félicitations du jury et je voudrai maintenant faire citer le témoin Luc B qui a aussi écouté ce disque..............

L'AVIS DE LUC B :


- Merci votre Hohner... euh... votre Honneur... enfin... monsieur le Président... 
- Jurez-vous de dire toute la vérité et rien que la vérité ? 
- Amenez-moi un disque de Robert Johnson (y'a pas grand choix...) je pose ma main : je le jure !!

On ne redira jamais assez l'importance d'un premier titre sur un disque. Et avec "Profile", Rachelle Plas envoie le bois dès les premières mesures, d'un riff d'harmonica virevoltant. Magic Dick, sors de ce corps ! Mais elle nous surprend de suite, quand on croit l'autoroute à chorus ouverte, en bifurquant avec son refrain pop, une rythmique quasi rock garage, et soulignée sur la fin par des traits de cuivres. Ben alors ce n'est pas un disque de blues ? Y'a pas de shuffle qui déboulent plein pot ? Des chorus à rallonge sur grille de 12 mesures ? Et ben non, c'est ça qui est bien ! Je partage l'avis de Rockin', avec ce disque, Rachelle Plas nous prend à contre-pieds. On l'attend dans un exercice de démonstration, et elle nous offre une dizaine de chansons, format court, qui naviguent entre rock et soul, des relents de gospel, des notes folk, sur un tapis bluesy.

Tenez, "Killer" c'est une petite tuerie, avec ce pont au trombone, ça sonne bien soul, on imagine les dégâts provoqués sur scène avec une chanson pareille ! Évidemment, l'harmonica domine, mais les autres instruments sont bien présents, et notamment le trombone qu'on retrouve sur "Advice", un super titre ! Et c'est une contrebasse qui entame "Fizzy" la 5ème piste, un moment de calme, aérien, avec ses notes de piano électrique, percus, et un p'tit banjo qui traine. Sur "Shakes" c'est la batterie qui est très en avant. Y'avait deux batteurs ?  Toma Milteau a enregistré deux versions qu'ils ont superposées ? En tout cas, l'effet est imparable, c'est troublant, mais encore une super chanson, avec le B3 qui assoit tout ça... Avec "Back in the 70's" on monte d'un cran, ça menace d'exploser, y'a de la grosse guitare fuzzy (le titre porte bien son nom), mais encore les notes de banjo qui viennent nous dire : non non, je ne donne pas que dans le gros son ! Un refrain enivrant et pop (genre Garbage je trouve), bon sang, mais ce genre de truc ça cartonnerait en radio !! "Crossover" est un instrumental, mouais, dispensable, pour le coup, Rockin', on ne sait pas trop où classer ce truc là ! Y'a bien une guitare Pink Flyod qui flotte, mais bon, un peu sirupeux tout de même. "Dynamite breeze" est plus intéressant, avec son presque Bo Diddley beat, une espèce de gros bordel, enveloppé d'une fanfare, interventions de grattes, les choeurs masculins. On aurait aimé quand même que ça décolle plus vers la fin... C'est comme "How dare you", il nous laisse un peu sur notre faim. Elle clôt avec le très beau "Let the future be right", ballade swingue, jazzy, avec plein d'ambiance, cette guitare en reverb, le rhodes, la guitare sèche en fond. 

Il y a tout de même autre chose à signaler. Rachelle Plas ne se contente pas de dépoter à l'harmo, elle chante bien ! Même très bien, je trouve, en tout cas en studio, sa voix exprime des nuances, il manque encore un peu de hargne parfois, de corps, pour s'emparer vraiment du morceau. Pour le coup, on est plus dans le registre pop/rock pour le chant, moins sanguin, moins rythm'n'blues. C'est vraiment un disque qui surprend, quand on s'attend à entendre un harmonica foncer sur du boogie. En fait, on avait catalogué Rachelle en jeune papesse de l'harmonica blues un peu trop vite. Beau travail de composition, et de réalisation, pas trop lisse, un disque pêchu, vivant, qui augure du meilleur sur scène, à condition d'aligner les musiciens. Dans les extraits live ci-dessous, le groupe est en trio. C'est du brut de décoffrage, mais du coup, on perd ce qui fait justement la richesse de l'album.

- Où se trouve l'accusée ? Venez-là que je vous embrasse !
- Je réclame de la tenue, monsieur le témoin ! Tant que je dirigerai les débats, ce tribunal ne se transformera pas en honky tonk !!! Et arrêtez cette musique ! Greffier, rhabillez-vous ! Les jurés aussi ! Monsieur Rockin' descendez de votre chaise !!!

 
on se quitte avec 2 extraits en live, "Back in the seventies" puis "Profile"
(dates sur son site:rachelleplas.com)

3 commentaires:

  1. Rachelle est dans la place, et elle le sait !! En plus un de mes morceaux préférés... kisses !!

    RépondreSupprimer
  2. Sublime au festival D'Jazz en Ré en Août dernier

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable à l'Utopia fin 11/12! une énergie et un talent ... Bluffé !
    Une jouissance à jouer ensembles ? On peut le dire !
    V&R

    RépondreSupprimer