jeudi 25 octobre 2012

RADIO ELVIS, la Nouvelle Façon de "Poèter" ! Par Pat Slade



Lundi matin comme  je n’avais rien à faire, l’idée me viens de passer à la rédaction du Déblocnot’. Dès mon arrivée, Rockin JL, capitaine des lieux et seul maître à bord, m’interpelle:
- Paaaat !!! Tu tombes bien ! Je n’ai personne de libre pour l’instant, donc J’ai absolument besoin de toi pour rédiger une chronique sur Radio Elvis !
- Radio Elvis ? On va donner dans la F.M des années cinquante maintenant ?
- Non, Radio Elvis est un jeune chanteur plein de talent, au futur prometteur ! Alors, voilà le dossier de presse, le CD, et bonsoir Clara !              
Radio Elvis ? Un jeune chanteur ? Surement un vieux bananeux qui croit encore que Presley est vivant… ppfff ! Et moi qui ai toujours dit que le roi du rock était Chuck Berry… Merci du cadeau Rockin !


Harry Potter s’est recyclé !


Sitôt rentré chez moi, j’ouvre ce foutu dossier à contre cœur, et ce n’est pas un vieux rocker avec un simili-skaï blanc et une banane de 15 centimètres que je découvre mais un visuel au teinte bleu avec un slogan : "Radio Elvis ; ce n’est pas une radio, c’est un chanteur." Et voici l’image d’un jeune homme d’un quart de siècle au visage poupin et aux lunettes à la Camélia Jordana… le portrait craché d’Harry Potter. Après avoir parcouru le dossier de presse de Pierre Guénard (c’est son nom), je fais abstraction de tous ces "graphismes promotionnels", qu’ils soient bons ou mauvais, pour me faire ma propre opinion du personnage !
Première étape, écouter ce que ce jeune homme à la mine bien sage nous a pondu ! Premier morceau au hasard : "Radio Elvis". Ça tombe bien ! Voix - guitare, j’aime bien ! La voix est bien posée, agréable, petit vibrato sympa, jeu de guitare très cool ! Parole à l’emporte-pièce, je n’entends pas de rime, le bonhomme écrit et chante en prose et c’est agréable à écouter ! Exemple "l'oiseau" (clic).
Passons à "Première pluie" : Intro sur une vieille mandoline comme avait mon grand-père. Une voix un peu à la Bertrand Cantat, à ses débuts et, autre point commun avec le chanteur de Noir Désir, l’anneau à l’oreille gauche. Une belle chanson du mois de mars ou d’automne, des paroles à écouter plusieurs fois pour en comprendre le sens, et un rythme implacable et soutenu !


Harry Potter et sa guitare magique !


Je ne suis pas un grand connaisseur des nouveaux chanteurs Français, mais si je devais le classer dans ce que je connais, je le mettrais dans la catégorie : Bashung unplugged, et j’aime ! Voilà que maintenant j’écoute des morceaux au hasard sur You tube pour le voir bouger et vivre dans l’espace. Évidemment, en voix-guitare tu ne peux pas beaucoup bouger, mais la présence suffit des fois pour qu’une étincelle accrocheuse vous tire l’œil et l’oreille vers une écoute plus attentive et approfondie. Entre surréalisme et intimisme, même si les vidéos ne sont pas de qualités professionnel (Mais ça, on s'en fout !), on écoute avec un plaisir certain (Et non avec un certain plaisir ! Nuance !). J’ai adoré le morceau "Si Longue", enregistré et filmé dans un atelier de peintre, la résonnance de l’endroit, les mots et le jeu de la guitare qui collent parfaitement au mystère du personnage. Je tombe sur "Lascaux", un morceau joué à la mandoline encore une fois et à un rythme plus enlevé, plus guilleret avec un fond de consonance un chouïa folksong Irlandaise. (Mais ça, c’est ce que je pense !) Tiens, une petite pause, on écoute "Lascaux" (clic).
Je tiens à préciser que je zappe entre le CD et les vidéos de You tube pour ne pas rester obnubilé par une bande musicale gravée sur une rondelle de polycarbonate aluminé. "Je te pluie", genre de slam sur une musique que Charlélie Couture n’aurait pas reniée à une époque. "Laisse ta muse au lierre" jolie titre mélancolique et encore "jeuxdemoté". (Je sais ! Ce mot n’existe pas !)                                        

Apprendre à connaitre un artiste en une matinée, et rédiger quelques choses sur lui dans la foulée, sont des challenges sympathiques. Son passé ? Ce qu’il a fait avant ? Je ne sais pas et je ne veux pas le savoir ! Je reste accroché à ce jeune talent au pseudo qui ferait perdre une paille au milieu d’une meule d’aiguilles. Je pense qu'en ayant lu le titre de la chronique, vous pourriez vous dire : "Aïe ! C’est qui ce mec ? Je ne le connais pas ? Ca va surement être chiant comme la mort !". Non, je blague, nos lecteurs du blog ne sont pas comme cela, ils sont curieux, mais le "grand public" comme on dit….
Il est vrai que quand on ne connait pas, au premier abord on a tendance à avancer à petit pas, mais une fois dedans, on s’y prélasse avec bonheur ! Oui, oui ! Comme pour prendre un bain de mer en Bretagne, au début c’est froid et après c’est super ! Ah, encore une petite pause tropicale "Mangrove" (clic).

Harry Potter à L’Ecole du Succès


Que peut-on souhaiter à ce jeune talent ? De réussir ? Bien sûr ! D’avoir la reconnaissance du public le plus large possible ? Evidemment ! Mais surtout de durer le plus longtemps possible et de satisfaire tous ses fans à l’écoute de sa musique et de ses textes.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller voir sur You tube ou ses clips sont disponibles, et pour en savoir plus sur Radio Elvis, vous avez une page facebookclic) et son blog très fourni en renseignement : http://radio-elvis.blogspot.fr/ .
ADDITIF DU 20 AVRIL 2013
Notre ami cherche à financer la parution d'un premier EP via un site de financement participatif, vous pouvez  participer à partir de 5€, tous les détails sur ce lien : 
octopousse projet radio-elvis


Vidéos



Radio Elvis, 1 - "Si Longues", puis 2 - "Radio Elvis" (Live au Limonaire),  et enfin 3 - "Premières pluies".

XX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire