jeudi 6 décembre 2012

CHARLELIE COUTURE - POÈTE - POÈME ROCK par Pat Slade



Charlélie Couture, V.R.P multicarte de l’art. Catégorie professionnelle : Artiste (Ne pas dire chanteur !) Musicien, peintre, photographe, écrivain, scénariste, sculpteur. 26 albums en 33 ans, plusieurs expositions en France et aux Etats-Unis, éditeur de livres et de recueils de dessins.
- Incroyable M. Pat, il sait tout faire cet homme !
- Oui ma petite Sonia, et si on se rend compte que mon article ne parle que de sa musique, c'est dire le nombre de chroniques que l'on pourrait imaginer…


LA MUSIQUE AVANT TOUT


Après un premier album autoproduit en 1978 : "Douze Chansons dans la Sciure" Il en enregistre un deuxième chez R.C.A en 1979 : "Le Pêcheur". Il signe deux ans plus tard avec Chris Blackwell (L’homme qui a fait connaitre Bob Marley à toute la planète). Le Nancéen  est donc le premier artiste français à signer dans la grande boite de production Anglaise Island Records. Premier album chez Island "Pochette Surprise" avec une pochette qui fera connaitre l’image d’un Charlélie aux cheveux courts, à la barbichette ("Mon triangle pubien…") sous la lèvre inférieure et au costume constellé de badges et d’images les plus divers.

XXX  XXX


SUCCÈS POÉTIQUES


La même année, il sort "Poème Rock". L’album le fera connaitre du grand public. Un disque qui par ailleurs sera classé par le magazine Rolling Stone  dans le top 25 des 100 albums qui ont marqué l’histoire du rock en France.
Une pochette austère avec un Charlélie dans une semi-obscurité, rien d’attirant au premier abord pour acheter cette galette. Un premier morceau "La Ballade de Serge K"  sur des accords de guitare pas très réjouissants et une voix nasillarde avec un drôle d’accent, des paroles sombres, plutôt sinistre le gars Couture !
La batterie de "Oublier" te fait sortir de ta torpeur et te réveilles un peut, tu commences à battre la semelle. Et on se calme avec "Tu M’as Pas Dit D’où Tu Venais",  une petite mélodie toujours en demi-teinte avec cette voix qui te prend la tête et tu ne sais pas si tu l’aimes ou si tu la détestes.
X
Encore un titre à rallonge et une batterie qui te rappelle de ne pas t’endormir "T’en Vas Plus, T’en Vas Pas", des sons et des rythmes bizarres que l’on n'a pas l’habitude d’entendre… et toujours cette voix !
 La suivante est plus rafraichissante  "Envie de l’Eau", on découvre un Charlélie mélodiste avec des paroles simples et réalistes, un morceau qui fait un peu penser par sa fraicheur à "La Ballade du Mois d’Aout 75" sur l’album "Pochette Surprise" et cette fois une voix qui t’embarque en vacance.
"Comme un Avion Sans Aile" : le morceau qui fera date dans cet album, et qui lui ouvrira les portes du succès, commence par une petite introduction au piano qui ne paye pas de mine, mais qui restera dans toutes les mémoires. Dans "L’Histoire du Loup Dans la Bergerie", Charlélie décrit les endroits et les situations avec un telle réalisme que tu as quelques fois l’impression que c’est du vécu.
X

Avec son introduction au piano et la voix de Charlélie uniquement, le morceau "Longtemps, longtemps" (Tu M’Aimes en Passant) est l'un des morceaux les plus courts de l’album. Tout comme "Le chant de la Colline", instrumental de 56 secondes, avec une guitare rythmique et un accompagnement vocal. Morceau qu’il jouait sur la scène de l’Olympia en 1983 avec la guitare du groupe Musical Youth, groupe de reggae Anglais composé d’enfants.

Et puis encore, "Comme Si On y Croyait" qui commence tout en douceur jusqu'au moment où les guitares se déchainent, mais l’orage passera aussi vite qu’il est arrivé.
Attention au dernier morceau, "Le Fauteuil en Cuir (Combien de Temps)". Un début avec une guitare qui égrène les notes et la voix de l’ami Couture qui nous parle de la vie sombre de tous les jours par une tempête de guitares et de batterie qui se déchaine, surement le morceau le plus rock du disque. Les musiciens, tous américains lui joueront un sale tour. Trois jours avant le départ de la tournée, le guitariste et le bassiste, qui sont frères, reprendront l’avion pour New York sans même dire au revoir et  le laisseront en plan. Il devra courir partout pour trouver des musiciens libres dans l’immédiat. Il retrouvera ainsi son premier pianiste Jerry Lipkins que l’on peut entendre sur l’album "Le Pêcheur".
X


ENSUITE QUOI FAIRE ?


Justement, "quoi faire" ? Ce sera le titre de son nouvel opus. Album qui sera un peu une suite à "Poème Rock", ou plutôt une continuité dans le style et le phrasé musical, avec ses petites histoires. S’en suivra un nouvel Olympia en février 1983 avec Alice Botte "Le gaucher silencieux" à la guitare que l’on peut retrouver aujourd’hui au côté de Hubert Félix Thiéfaine.
"Poème Rock" est un bon album pour découvrir l’univers de Charlélie Couture, mais étant inconditionnel du bonhomme, je ne dirais qu’une chose, écoutez les tous !

Depuis cet album son succès a été en grandissant. Même si maintenant il se consacre plus à la peinture (Il a ouvert une galerie d’art à Manhattan http://www.theregallery-nyc.com/).
Il ressort de temps à autre un album et refait une tournée pour notre plus grand plaisir.






VIDÉOS

Comme un avion sans ailes... suivi de oublier


La ballade du mois d'août 75…

6 commentaires:

  1. Il a exposé l'an dernier à la Galerie Z à Montmartre son travail de peinture sur photos réalisées à New York il a vraiment autant de talent en tant que plasticien que comme musicien. On peut également citer un très beau bouquin de dessins sur le Tennis

    http://www.amazon.fr/Beaux-gestes-Couture-Charlelie/dp/2842280806/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1354797744&sr=1-1

    RépondreSupprimer
  2. Le tout premier concert auquel j'ai assisté, c'était celui de Charlélie durant la tournée de l'album "Poèmes Rock". C'est dire que l'artiste et ce disque en particulier gardent une place de choix au fond de mon coeur et dans mes souvenirs adolescent.
    Tandis que Téléphone cartonnait, moi j'écoutais Charlélie que personne ne connaissait alors.
    J'ai pourtant arrêté d'acheter après son super décevant "Crocodile.".
    Quels albums récents me conseillerais-tu ami Pat ?

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. pat slade7/12/12 21:52

    Conseiller un album est toujours délicat, toi tu as bien aimé "poème rock" et pas "crocodile",si je te conseille "New Yor-Coeur" qui est un bon album, seras t'il a ton gout, personnelement les trois dernier etaient excellent. Mais je reste quand même à la première époque de Charlélie jusqu'à "Melbourne aussi".Mes préférés sont "Poème rock", "Quoi faire" et "Art & scalp"

    RépondreSupprimer
  4. "Quoi faire" est aussi un album que j'aime énormément. Je lui ai toujours trouvé un côté assez glaçant et angoissant, alors qu'en même temps, il a un je ne sais quoi qui le rapproche du Blues. 2 opposés en somme !

    Je vais tenter "New Yor-coeur" et peut être aussi "109". Ils font partie de ses 3 derniers il me semble ?

    Merci pat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que passer qques années après... mais juste pour dire que je ne comprends pas le sens de tes mots... Bah oui... glaçant angoissant et blues... ne sont pas opposés... à mon sens..
      Tu connais l'origine du Blues? (je ne parle du jauni évidemment, dont je n'ai strictement rien à fiche)
      Douleur, peine...

      Supprimer
  5. Sinon, bravo pour la "chronique"... je fouillerai peut-être un de ces quatre... ton en-tête me plaît bien!
    Bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer