mardi 30 avril 2013

THE BRANDOS - "Over The Border" (2006) par Philou





Dave, l'Irlandais de New York City

Dave Kincaid, forme son 1er groupe THE ALLIES en 1979 avec Steve Adamek (guitare, piano, chant) et Larry Masson (batterie). Le trio écume les clubs de Seattle et en 1982, il sort leur premier album sur leur propre label. Malgrè un succès radio (local) et un passage sur MTV avec la vidéo du single "Emma Peel", le groupe n'arrive pourtant pas à décrocher un contrat avec une maison de disques. THE ALLIES se séparent en 1985. 

Frustré par l’échec des ALLIES, Dave Kincaid déménage pour New-York et se met en quête de nouveaux musiciens pour monter un nouveau projet.
Finalement, il rejoint le groupe "SOUL ATTACK" qui change de nom et devient THE BRANDOS.
Avec Dave Kincaid au chant et à la guitare, Ed Rupprecht à la guitare, Ernie Mendillo à la basse et Larry Mason à la batterie, les BRANDOS sortent leur premier album, "Honor Among Thieves", sur Relativy Records en septembre 1987. Le disque reçoit un accueil favorable grâce au très puissant morceau "Gettysburg"
En 1988, le groupe signe chez Geffen Records, qui, malheureusement, se trouve à l'époque embourbé dans des affaires juridiques. Le quatuor se retrouve finalement chez RCA Records pour la préparation de leur 2ème album "Trial By Fire" qui ne verra jamais le jour, RCA les ayant laissé tombé entre temps.... La poisse semble s'acharner sur bande à Kincaid, qui ne se décourage pas et travaille sur un nouvel album. Le groupe décroche un contrat avec un label allemand, SPV Records qui publie en octobre 1992, "Gunfire At Midnight", un excellent disque.
Rupprecht et Mason font leurs valises en 1993, remplacés par 2 ex-DEL LORDS, Frank Funaro (batterie) et Scott Kempner (Guitare). La nouvelle formation enregistre et publie "The Light Of Day" en septembre 1994. Après une tournée mondiale et l'enregistrement d'un album live enregistré à Amsterdam en Décembre 1994 ("Live In Exile"), les BRANDOS sont de retour en mai 1996 avec un nouvel album studio "Pass The Hat". Frank Giordano (chant, guitare) a rejoint le groupe en remplacement de Scott Kempner.
Après une escapade en solitaire de Dave Kincaid qui publie son 1er album solo "The Irish Volonteer" en 1997,  les BRANDOS reviennent en force en septembre 1998, avec leur 5ème album studio "Nowhere Zone".


Après une compilation "Contribution: The Best of 1985-1999" (1999) et la suite des aventures en solo de David Kincaid, "The Irish-American’s Song" (2003), le sixième album studio des BRANDOS "Over The Border", met une éternité, soit huit longues années pour enfin voir le jour le 1er décembre 2006.
En effet, Dave Kincaid (chant rugueux, guitares & mandoline) et son compère Ernie Mendillo (basse) ont pris leur temps depuis la sortie de leur précédent album "Nowhere Zone" sortit en 1998. Le temps de régler quelques (gros) problèmes avec leurs ancienne maisons de disques (SPV) qui, le moins que l'on puisse dire, n'a pas beaucoup investi sur ce groupe.... quelle incompétence de la part du management !!!!
Cette inactivité discographique aura quand même permis à Dave Kincaid de réfléchir sur la suite de la carrière du groupe et surtout de retrouver ses racines irlandaises.
Du coup, sur ce nouvel album ont ressent moins les influences du groupe
"THE SONICS", pionnier du rock garage (malgré la présence dans l'album du titre "He's Waiting") au profit d'autres, dont on retrouve les traces dans les groupes issus de la  légendaire "Bay" de la fin des sixties. Plus précisément de cette bonne vielle ville de San Francisco, une ville où Dave Kincaid a passé une bonne partie de sa jeunesse à écouter le fabuleux "Frisco Sound".  

En effet, Dave "l'Irlandais" Kincaid ne s'est pas privé pour trainer ses bottes dans les concerts de groupes mythiques comme le "JEFFERSON AIRPLANE", "JANIS JOPLIN", le "CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL" de John Fogerty, le "SANTANA BAND", "COUNTRY JOE MAC DONALD" sans oublier le "QUICK MESSENGER SERVICE" de John Cipollina dont il reprend le titre "Dino's Song" sur cet album. 



Dave Kincaid et son gang mélangent allègrement les recettes usées du blues traditionnel et du Rock'n'Roll le plus brut avec de lointaines racines celtiques irlandaises, comme on peut s'en rendre compte en écoutant le splendide "The Triangle Fire". L'extraordinaire chanteur, le charismatique Dave Kincaid, aurait pu choisir une démarche plus commune pour prêcher la bonne parole du rock'n'roll, il est au contraire une sorte d'encyclopédie sur la Guerre de Sécession.
On peut le vérifier en écoutant son 1er album solo publié en 1997, un recueil de 12 chansons sur le conflit civil américain : "Irish Volunteer: Songs of Union Soldier 1860-65".


Sur les traces d'un John Ford et d'un Sergio Leone, Kincaid, armé de son inséparable Gibson SG rouge, nous balance ses mélodies accrocheuses remplies d'émotion et de sincérité, assaisonnées à la mélancolie et au folklore de la verte Irlande.
 
"Gettysburg", le premier morceau qui figurait sur l'excellent premier album des BRANDOS " Honor Among Thieves", avait donné le ton pour caractériser le groupe de New-York City : puissant, passionné, authentique et respectueux et ce n'est pas sur ce "Over The Border" que l'on pourra prétendre le contraire car c'est un véritable tour de force que réalise David Kincaid en nous proposant ce petit chef-d'œuvre.
A noter la présence sur l'album de l'ex "DEL LORDS" Frank Furnaro à la batterie et la participation du légendaire batteur Simon Kirke (FREE-BAD CO) sur le titre "The Only Love I Can Get".
 
Les BRANDOS n'ont jamais cartonné dans les charts et resteront certainement inconnus dans l'hexagone (et ailleurs... à part en Allemagne !), pourtant en écoutant ce superbe album, on se demande comment cela peut être possible tant la qualité est au rendez-vous !!!



à lire aussi la chronique de honor among thieves  
et si vous voulez tout savoir sur les BRANDOS, rendez-vous chez le Professor Beep Hoppo
 





"The Triangle Fire" live

2 commentaires:

  1. Tu sais l'amour que je porte aux Brandos depuis....que tu m'as fait découvrir ce groupe! Je ne m'en suis pas remis! J'ai tous leurs disques! Un putain de personnage ce David Kincaid! J'ai même fait l'acquisition du disque solo de Kincaid, "Irish Volunteers".
    Le morceau "Gettysburg" est une authentique tuerie!

    RépondreSupprimer
  2. me too....

    un groupe que j'ai découvert il y a une vingtaine d'années avec le disque "The Light of day", leur 3ème album déniché dans un bac à soldes à Paris. Complétement sur le cul après la 1ère écoute, je me suis mis à rechercher leurs 2 premiers albums.
    Depuis, je suis un fervent admirateur de David Kincaid et des Brandos, un groupe honteusement inconnu, que je recommande à tous les amateurs de bonne zique .....

    RépondreSupprimer