lundi 29 avril 2013

THE COMPUTERS "Love triangles hate squares"(2013) par ROCKIN-JL


Faut pas  se fier aux apparences. Quand j'ai reçu ce nouveau CD des Computers, groupe british d'Exeter dans le Devon, je me suis demandé dans quelle galère je m'étais fourré, pensez donc un groupe qui s'appelle "les ordinateurs", cela frise la provoc' pour moi, j'imaginais déjà un cauchemar auditif quelque part entre  "Guettasseries" pour draguer des pétasses siliconées à Ibiza et la joyeuse musique de la Ruhr des comiques troupiers de Kraftwerk...
Tout faux! Si un ordinateur pilote ces gars là c'est surement HAL, l'ordinateur fou de 2001 Odyssée de l'espace...De toute façon vous aurez beau chercher, vous ne trouverez dans la musique de ces cinglés aucune trace d'overdubs, d'ordi, synthé ni autre machine, mais rien que du labellisé BIO, et une bonne dose de sueur.


En effet le groupe mené par le chanteur Al Kershaw, qui signe également titres et compos, balance une sorte de rock garage enervé, morceaux courts, avec une énergie toute punk et un sens du groove à faire danser hérité du rockabilly et du Rythm'n'Blues. Difficiles de ne pas faire le parallèle avec les Suèdois des Hives, musicalement mais également vestimentairement, costards, cravates, mais ne nous y trompons pas, on a plus de chance de rencontrer ces gars faire un bœuf bien arrosé dans un pub qu'à une "tea party" chez sa gracieuse majesté...On pensera aussi aux Sonics, également aux Jam de Paul Weller, ou aux Clash  qu'ils reprennent parfois sur scène.

Plus les écoutes passent, plus j'y découvre des hits en puissance, le premier titre par exemple "Bring me the head of a hipster" (! un "hipster" est un "branché") , un furieux pub rock-soul à la J Geils Band agrémenté de l'harmonica de Josh Coombes et un final qui fait comprendre le nom de scène du chanteur "Screaming Al". Ça continue de plus belle avec "Love triangle hate squares", si vous ne remuez pas la tête aux pieds, pensez à consulter, j'ai le déplaisir de vous annoncer que vous êtres paralysé..."Nothing to say" est énorme, carrément, et me laisse sur le carreau exténué, le jour où les boites passeront ce genre de trucs, j'y remettrai les pieds! (pas demain la veille..).
"C.R.U.E.L." lorgne vers une sorte de soul STAX survitaminée, alors que "Disco sucks", est le single annoncé, effectivement très représentatif de la zic des Computers, qui n'engendre pas la contemplation.
"Selina Chinese" est le titre le plus rock'n'rollien, tendance Chuck Berry, rythme effréné et piano sautillant, choeurs, j'vais choper un torticolis à "headbanger " comme ça moi!
"Point of interest", "Sex texts" et "Call on you" seront également bien rock, seul le dernier titre "Single beds" joue la carte slow, mais c'est trop tard mon vieux, y'a belle lurette que les nanas sont parties se pieuter, bon, direction le bar, une Guiness et on relance le computer..




 

3 commentaires:

  1. Big Bad Pete29/4/13 09:13

    Ben, moi c'est le nom ET la tronche de ces gusses qui me faisaient dé-priaper... ben non ! y a bon !... comme quoi, les délits de sale gueule, faut pas !

    RépondreSupprimer
  2. Aarrghhh (re-bis)... Ouaip pareille !
    Ouaip la tronche, les fringues, la pochette, les grattes, un ensemble de signaux pour me dire "ben non mon pote, pas la peine, c'est pas pour toi" (quoique s'il fallait choisir, de visu, entre ça et une casquette de travers avec casque sur-dimensionné derrière une double-platine-disques...).
    Et puis non, ça envoie ! Ouaip THe Hives, the Jam.

    Va falloir faire des stickers : "Vu et Approuvé par le Déblocnot' "

    RépondreSupprimer
  3. en v'là de la bonne zik. C'est vrai que leur nom et la pochette font un peu peur. Mais quand je vois que le déblocnot cite comme référence le J. Geils Band ou The Jam, j'hésite même plus et j'écoute à donf.
    Z

    RépondreSupprimer