dimanche 25 août 2013

"REPLAY" de Ken Grimwwod (1998) par Elodie


Qui n’a jamais imaginé un jour pouvoir recommencer sa vie tout en sachant à l’avance les écueils à éviter, les rencontres à ne pas manquer, les grands événements qui feront l’histoire, bref, en ayant toutes les cartes en main pour faire un parcours sans faute ? C’est le thème de ce passionnant roman de Ken Grimwood. Jeff Winston meurt d’une crise cardiaque et se retrouve 25 ans en arrière avec la possibilité de recommencer sa vie à sa guise.

Ok, ok, je vous le concède, s’il y a bien un sujet qui a été exploité en long en large et en travers par la littérature et le cinéma, c’est bien celui du voyage dans le temps. Et en plus, il n’y pas dans l’écriture de ce roman de quoi transcender le sujet. Et pourtant, je vous mets au défi de ne pas devenir accro très vite et de ne pas en sortir enthousiasmé. L’idée est ici exploité de façon particulièrement intelligente, et le roman est plein de rebondissements et de trouvailles qui en font un livre à part, une véritable pépite, à lire, à relire et à offrir, idéal pour sublimer des vacances de rêve ou s’échapper d’un été pas si idyllique.

- Euh, pardon, s'cuses Elodie, c'est pas dans nos habitudes de venir bavasser chez les autres, mais là, exception ! Ce bouquin est... juste comme tu le dis. Ne vous privez pas de ce roman jubilatoire !! Allez, j'te laisse...
- Merci Luc. Et tu refermeras la porte...
- Ah ouais... s'cuses encore, hein... 
- Et tu diras à Bruno de fermer la sienne...
- Okay
- Et à Vincent aussi...
- Pas de problème
- Et à Rockin' par la même occasion
- Bien sûr
- Et si tu croises Claude...
- J'comprends
- Et la tienne pendant que tu y es, parce que  Bonamassa + Scorpions + Gallagher + Stravinski + Deep Purple... dans 84m² ca fait un peu beaucoup...

1998 (1987 pour l’édition américaine), Seuil, 432 p.

3 commentaires:

  1. Foxy Lady26/8/13 08:11

    Ben tiens !!! moi aussi je mets mon grain de sel !! Lu l'année dernière, excellent bouquin je confirme : des retours en arrière, des vies gachées et d'autres plus réussies, la lassitude devant l'éternel recommencement, et surtout le fameux "Pourquoi?", et "suis-je seul à vivre cela ??".... je me rappelle avoir dévoré ce livre, rien ne manque, donc en effet, un choix très judicieux pour l'été !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais personne qui n'ait pas aimé ce livre. Faut en acheter deux exemplaires, un qu'on garde pour soi, un qu'on prête autour de soi !

    RépondreSupprimer
  3. lu et approuvé par Foxy et Elodie, et Luc?! bon, plus qu'à faire chauffer la carte bleue....

    RépondreSupprimer