lundi 16 décembre 2013

Voilà, Voilà, Noël est presque là .... et qu'y aura t-il dans la hotte du Père Philou ???






Tu es invité chez des amis et tu ne voudrais pas te faire agrafer d’une étiquette peu glorieuse ? No problem....voici une petite liste de cadeaux qui devraient (normalement) leur faire plaisir.

 

A 71 balais au compteur, Sir Paul McCartney a sorti en octobre dernier son 16ème album solo "New".  Après la (semi) déception de "Memory Almost Full" en 2007, on attendait plus grand chose de cet immense artiste qui n'a évidemment  plus rien à prouver.
Et pourtant l'ex-BEATLES tente sur "New" le pari insensé de de renouer avec la pop de ses débuts et ma foi, même ce n'est pas le chef d’œuvre annoncé un peu partout, Paulo nous offre un album varié avec quelques moments de pur bonheur. Et en plus, il a l'air de prendre toujours autant de plaisir en studio :  -"J'ai vraiment aimé faire cet album. C'est toujours génial d'avoir la chance d'être en studio avec de nouvelles chansons et des producteurs très cool. Nous nous sommes beaucoup amusés"-
Pour les fanas des Fab Four, à noter également la sortie de "On Air, Live At The BBC, Vol. 2", le 2ème volume des sessions live gravées pour la BBC par les BEATLES à leurs débuts. Une soixantaine de morceaux enregistrés en 1963/64, essentiellement des reprises rodées en concert pendant la période du Star Club de Hambourg.
Si t'es pas radin, tu peux faire chauffer ta CB en achetant cet imposant coffret de BOB DYLAN qui regroupe toute sa discographie officielle.
Disponible depuis 04/11/2013, "The Bob Dylan Complete Album Collection Vol. One"
regroupe les 35 albums studio, les 6 live, plus 1 double CD de "side tracks" incluant des titres plus ou moins inédits.  (Chronique complète Ici )
On y trouve également un joli petit livret relié avec de nouveaux textes de pochette  écrits par Clinton Heylin, auteur de nombreux livres sur Bob Dylan.
Si t'es radin, un harmonica ou  simple "Best Of" fera l'affaire.


Si les vieilles gloires du Rock te fatiguent, JAKE BUGG, jeune artiste anglais de la génération Justin Bieber, revient en  force cet hiver avec "Shangri La", son 2ème album, plus rock et à la sonorité plus ricaine que son excellent 1er album (chronique complète Ici ).
Pour l'enregistrement de "Shangri La", JAKE BUGG à traversé l'Atlantique (de Nottingham à Malibu) pour rejoindre les studios californiens de Rick Rubin.
Le gamin n'a pas eu de complexe en se frottant à des vieux briscards comme le batteur Pete Thomas (Elvis Costello) ou l'excellent guitariste Matt Sweeney et cela se vérifie en écoutant "Me And You", "Simple Pleasures" ou encore "Messed Up Kids". 
Ce disque est dans la même veine que le 1er, mais avec une  petite dose de blues et de folk en plus. A peine âgé de 20 ans, JAKE BUGG continue à apporter un peu de fraicheur et d’authenticité dans un univers musical qui en manque cruellement.


Et évidemment, ne pas oublier d'offrir à tous vos amis pour les fêtes, l'excellent  "We Live, We Die" , le nouvel opus de P.Y.G. (Projet Yvan Guillevic), qui vient tout juste de remporter le DEBLOCD'OR 2013.
Sur cet album, P.Y.G. étoffe son répertoire en évitant la redite, le plagiat cannibale, avec des compositions dans l'ensemble plus directes. Ce qui augure de bons concerts en perspective. Pour la petite histoire, l'année dernière, le magazine Hard Force avait élevé P.Y.G. au rang du Top 4 des meilleurs concerts de l'année.
Avec le nouveau matériel en renfort, cela risque fort de chauffer.
Yvan souhaite s'attaquer à l'Europe ? Ça va chier. Certains groupes vont faire la gueule.  
La chronique complète de BrunoP.Y.G. "we live we die" (2013)


Les légendes ne meurent jamais....
43 ans après sa mort, le mythe du "Voodoo Chile" n'est pas prêt de s'éteindre !!!
Le journaliste Peter Neal  a composé une autobiographie posthume, constituée de nombreuses notes écrites par le guitariste et d’entretiens de personnalités qui l'ont côtoyé. Des musiciens prestigieux comme Miles Davis et John McLaughlin, sans oublier son producteur Alan Douglas.
Tout au long de ce passionnant ouvrage de 256 pages, on découvre un coté plus intime de Jimi Hendrix, le guitar hero ultime, qui en révolutionnant les techniques de la guitare, restera certainement l'un des plus fascinants musiciens de tous les temps.




.....et pour finir la sélection de Yann M.(un fidèle lecteur du Déblocnot').......


Philippe Djian : "Love Song"  éditions Gallimard

Daniel le narrateur, une rock star quinquagénaire, à qui sa maison de disques cherche des noises, son ex femme à qui il voue des sentiments amoureux intacts, revient au bercail, voilà bien bien qui devait suffire, pour le socle d'une histoire, tant on sait que chez Philippe Djian, l'essentiel est ailleurs. Dans la forme et dans le rythme.
La partition se joue, dès lors, en ellipse, avec hargne et mélancolie, dans un style inimitable.
On l'avait déjà éprouvé, c'est confirmé ici, il n'y a rien de plus déchirant, rien de plus réconfortant, qu'une "Love Song".


Davide Longo : "L'homme vertical"  éditions Stock


L'errance d'un homme, dans une Italie post crise économique et apocalyptique.

Il arrive qu'un livre puisse nous lester dans le vent des turpitudes du monde. La littérature peut nous rendre digne, "L'homme vertical" nous aidera, longtemps, à rester  debout. 



Lance Weller : "Wilderness"  éditions Gallmeister



Après avoir survécu à la Wilderness, la bataille la plus sanglante de la guerre de sécession, Abel Truman, en quête de rédemption, longtemps après, se souvient et retrouve une once d'humanité dans le regard d'un chien.

Roman héroïque et lyrique.



Ah Rockin ! Tu étais là?
Yes, Philou je voudrais ajouter à ta sélection "Alabama Blues" le livre jeunesse de Maryvonne Rippert associé à la bande son signée des Chics types; ça c'est vraiment le cadeau intelligent pour les gamins, plus que le dernier jeu vidéo violent à la con avec lequel ils joueront  3 jours avant de le remiser au placard ou le dernier ifone 474 qui sera obsolète dans 6 mois.
En plus il est sorti récemment en 33 tours, ça aussi c'est bien de familiariser les plus jeunes avec le vinyle, ça les changera de leurs mp3 au son pourri.
chronique et liens: "Alabama Blues"


P****n !!! c'est pas facile de faire plaisir à tout le monde.....


1 commentaire:

  1. Salut Philou! Plus que d'accord avec toi, le roman de Lance Weller est un grand bouquin, un des meilleurs parmi ceux que j'ai dévoré en 2013! Il est bon de rappeler ici que les éditions Gallmeister sont une pépite pour tout amateur de littérature anglo-saxonne. Je te recommande "ou tout a commencé" de Pete Fromm (Gallmeister) et "Le sillage de l'oubli" de Bruce Machart sans oublier les pépites que sont les romans de Larry Mcmurtry, toujours chez Gallmeister. Le dernier Djian !??? ouais bon, je me suis précipité dessus bien sûr comme d'hab! sans trop d'illusion, mais Djian reste malgré tout l'écrivain le plus doué de sa génération, même si depuis quelques années le bonhomme est en roue libre, depuis sa série déjantée des "Doggy Bag"......j'attend une étincelle!

    RépondreSupprimer