mardi 25 février 2014

ALEXX & THE MOOONSHINERS "En animation" (DVD Live - 2014)

En voila une idée qu'elle est bonne ! Réputés pour leurs prestations scéniques incendiaires Alexx et ses Moooshiners (les "Moons" pour les intimes) ont pensé à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de les voir sur scène et nous offrent ce DVD live retraçant leur passage au festival Grésiblues 2013.
Et quand je dis qu'ils l'offrent, c'est bien le cas puisque ce DVD est offert pour l'achat d'un de leurs CD (voir sur leur site).
Ils n'ont pas chômé ces temps-ci les Moons, avec le double CD "Moonset Moonrise" que j'ai déjà évoqué dans ces colonnes (clic), et de nombreux concerts et festivals. Sans oublier pour le guitariste Lionel Riss ses infidélités, avec le lancement des Wild Ladybugs (reclic).

Alors que trouve t'on sur ce set  au Grésiblues? Et bien tous les ingrédients qui font des Moons un groupe taillé pour la scène, à savoir Alexx, une chanteuse qui a de la présence scénique, Lionel, un guitariste moins démonstratif mais qui joue la note juste quand il le faut et sait aussi lâcher les chevaux, une rythmique qui a... le sens du rythme (Pascal, batterie- Eric, basse). Un groupe bien soudé et qui prend un pied communicatif.
Quant au répertoire il sera un savant mélange de reprises, de titres du dernier album et de plus anciens.


On commence avec carrément un bon vieux  AC/DC "Whole Lotta Rosie" sur lequel Alexx, robe et fleur et flamboyante chevelure rousse, saute et court partout, à la Angus Young. On le sait, la chanteuse vient du hard (hard.. rock) et le groupe en reprend souvent sur scène, à sa sauce et cela donne un bon boogie blues échevelé. Toujours rayon reprises, on aura les Pistols et leur "Anarchy in the UK", le "You shook me" de Willie Dixon (Led Zep, Muddy Waters, Jeff Beck..) dans une belle version bluesy où Lionel fait chialer sa guitare, et en final le rock'n'roll festif de Jessie Mae Robinson "Let's have a party" (Elvis, Dr Feelgood...), ça chauffe grave.
On note aussi 2 anciens titres bluesy des Moons, "Down & Out" et "Mickey" et 3 extraits de "Moonset Moonrise", l’énorme boogie "Witness", le blues rock "Memories of a dark island" et encore du boogie avec "Emperor's boogie".
Et en bonus une petite interview sympa. Sympa comme l'ambiance de ce concert et comme ce groupe et ses membres. Mais bon cela reste un DVD et ne vous dispense surtout pas d'éteindre la télé et facebook et de vous précipiter dans les salles si Alexx et ses Mooons passent par chez vous, vous passerez une bonne soirée.

 Rockin-JL

2 commentaires: