lundi 3 février 2014

EAGLES - "Desperado"- (1973) par Philou





Songs from the Wild Wide West ....


Nous savions exactement ce que nous voulions. Nous avions regardé des groupes comme Poco et les Burritos se planter malgré leur talent. Nous étions déterminés à ne pas commettre les même erreurs. Ce serait notre unique chance"- (Glen Frey).

Donc, pas question de s'éparpiller et de sombrer dans la facilité pour la sortie de leur 2ème album et les EAGLES en ce début d'année 1973, repartent en direction de Londres pour le studio Island, afin d'y enregistrer leur nouveau projet.
La production est une nouvelle fois confiée à Glyn Johns, un orfèvre du son qui a déjà travaillé avec Led Zeppelin, Steve Miller, Humble Pie, Bob Scaggs, les Stones, les Faces et les Who
Les EAGLES sont merveilleusement épaulés dans ce projet ambitieux par Jackson Browne et John David Souther et leur collaboration donnera naissance en avril 1973 à "Desperado", un concept-album qui relate l'histoire de la conquête de l'ouest et la vie des hors-la-loi de l'époque (le gang des Dalton et de Bill Doolin).
La photo au dos de la pochette (voir ci-dessous) est une reconstitution de la capture des membres de la bande des Dalton, abattus lors du braquage des banques de Coffeyville, au Kansas, le 05/10/1892.

Le gang des EAGLES a mordu la poussière !!!!
 
Cet album, qui transporte immédiatement l'auditeur en plein western, au milieu des paysages ensoleillés et des déserts arides de l'ouest américain, veut également mettre en adéquation le mode de vie de ces desperados et celui des musiciens de rock des seventies.
"Desperado" nous offre une suite de chansons variées, subtiles et harmonieuses qui évitent la prétention et la lourdeur de la majorité des concept-albums.
C'est un album parfait, beaucoup moins rock que le précèdent, mais avec des ballades plus lyriques. Porté aux nues dés sa sortie par les critiques, il reste certainement la plus belle réussite artistique des EAGLES

De G à D : Randy Meisner, Bernie Leadon, Don Henley & Glen Frey
Les mélodies, les parties de guitare et les harmonies vocales ont monté d'un cran au niveau de la sophistication et de la complexité, tout en faisant que la cohésion de l'album et sa sincérité n'en souffre pas.
Ici, pas de bataille d'égos (ça viendra plus tard), Don Henley, Glen Frey, Randy Meisner & Bernie Leadon mettent leur talent en commun pour une seule cause, la musique !!!
Dès les 1ères notes d'harmonica de "Doolin'-Dalton", le vent chaud du désert me caresse le visage et la poussière me dessèche la gorge. La vision de Bob Dalton et de son gang en cavale défilent devant mes yeux. Pendant l'attaque des banques de Coffeyville, j'assiste au carnage ..... je me planque sous mon canapé, ouf !!! je suis sain et sauf, je me siffle une bière cul sec, histoire de me remettre de mes émotions....

Les EAGLES en plein braquage
Les chansons de l'album sont tellement évocatrices qu'un projet de long métrage est même envisagé.
Dés les harmonies sublimes de "Doolin-Dalton", jusqu'aux notes finales du medley "Doolin-Dalton/Desperado" en passant par l'exaltation de "Twenty One", la violence de "Out Of Control",  la mélancolie des 2 futurs classiques "Tequila Sunrise" & "Desperado" et sans oublier la douceur de "Saturday Night", l'album est l’œuvre d'un groupe soudé au sommet de son art.
Bizarrement, la réussite commerciale de "Desperado" sera moins importante que ce que l'on pouvait s'attendre, aucun single ne se hissera au delà de la 59ème place.

Quoi qu'il en soit, cet album est un bijou de la discographie des EAGLES.






A lire également :
"Eagles" (1972) par Philou 
"Hotel California" (1976) par Philou                            
VIDÉO: "Doolin Dalton"


5 commentaires:

  1. Tu as tout dit mon cher: "C'est un album parfait"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai même plus....cet album est parfait !!!!

      Supprimer
  2. Pas mal d'artistes européens (parfois même franco-belge...) traversent l'Atlantique, pour trouver le bon son en studio, les ingénieurs et musiciens ad hoc.
    Et les Eagles qui ont tout sur place, s'envolent vers la grisaille de Londres ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir enregistré leur 1er album avec lui, les Eagles vont lui faire également confiance pour "Desperado", mais ça va pas durer.....pour le 3ème album "on the border", ça va se gâter entre Glyn Johns et les Eagles....la suite bientôt.

      Supprimer
  3. Sad News: Warren Haynes et Derek Trucks quittent l'Allman Brothers Band cette année, après les concerts qui marqueront les 45 ans du groupe. La fin définitive de la plus grande formation de blues-rock de tous les temps?.....J'en ai bien peur!!!! A part ce bon vieux Shuffle qui pourrait se réjouir d'une telle nouvelle?????

    RépondreSupprimer