lundi 2 juin 2014

GEEZER "Electrically recorded handmade heavy blues" (2013)



Geezer est un power trio new yorkais fondé en 2010 qui signe là son premier album, précisons qu'il n'a rien à voir avec Geezer Butler le bassiste de Black Sabbath.
Autour du chanteur guitariste Pat Harrington et de sa barbe à la ZZ Top, on trouve Freddy Villano à la basse et Chris Turco aux drums, les 2 formant une rythmique pachydermique sur laquelle vient se greffer la voix rauque et caverneuse de Pat et sa gratte  crade et distordue.
Mais pour en savoir plus sur leurs intentions,  écoutons Pat: "Nous voulons juste ramener le diable dans le blues, la musique du diable, nous voulons juste balancer un bon groove qui te fera bouger le popotin, descendre au bar te bourrer la gueule et faire une bonne baston"…Quelle profession de foi!


"Planes, trains & automobiles" nous plonge d'entrée dans le bain, un bain de sueur  et d'huile de vidange, beat à couper au couteau, vocaux éraillés à la clope au whiskey et au papier de verre, avec un petit coté "Roadhouse blues" des Doors, en plus vicelard, leur confierai pas ma petite sœur à ces lascars…A noter l'apport de harmonica de Sean Mackowiak sur ce titre. Nous aurons aussi au programme 2 reprises musclées, "Do it on the road" des Beatles et "Still a fool" de Muddy Waters  et une bonne dose de titres oscillant entre heavy blues rock ("I'm coming home", "Pony" et ses décharges de slide) et swamp comme l'insidieux "Rain on the highway" où l'on peut presque discerner en fermant les yeux  les crawfish ramper sur la fange des bayous ou encore "Full tilt boogie" qui rappelle un peu le "White room" de Cream, Clapton en moins…Pourtant dans ce déluge électrique  les influences "made in Mississippi", Robert Johnson, T-Model Ford, RL Burnside ne sont pas bien loin.
Un album qui au final me laisse un peu sur ma faim, assommé par la rythmique de bûcherons; peut être un manque de variété  dans les thèmes et riffs provoque t'il un peu de lassitude. L'amateur de blues soyeux à la Robert Cray passera son chemin, mais celui qui aime aussi  Black Sabbath et Motorhead  sera plus à la fête..
ROCKIN-JL





2 commentaires:

  1. Certes, il faut digérer ce CD.
    Je ne suis pas trop emballé, mais ton post Rockin Chair a le mérite à nous économiser des euros, par ces temps durs.

    RépondreSupprimer
  2. Décrassage de cages à miel garanti!

    RépondreSupprimer