lundi 11 août 2014

TRAQUENARD de Nicholas Ray (1958)


"Party Girl"  ("Traquenard"), est un film américain réalisé par  Nicholas Ray, sorti en 1958. On doit à ce réalisateur les sublimes :  “La Fureur de vivre”, “Johnny guitar” ou encore “Les 55 jours de Pékin”.



L'histoire du film : Thomas Farrell (Robert Taylor) est l'avocat du  gangster Rico Angelo (Lee J. Cobb) et des membres de son gang. Ce rôle  d'avocat plus ou moins véreux ne lui pose pas de problème de conscience, puisqu'il a dans le milieu un statut, un nom, mais surtout  le respect des crapules qu'il défend... Physiquement diminué (il est  boiteux), handicap dont il use lors de ses plaidoiries, il s'éprend un jour d'une danseuse de cabaret, Vicky Gaye (Cyd Charisse), pour qui il  va finalement décider de quitter ce milieu corrompu. Mais est-il si  facile de s'affranchir d'un passé comme le sien ? Angelo acceptera-t-il de voir s'en aller son avocat et ami, alors que  celui-ci connaît les moindres détails de ses affaires ?

Nous voici donc dans une histoire de gangsters assez classique mais divinement bien jouée.

"Party Girl" est un pur bijou : un Chicago des années 30 superbement  reconstitué, des acteurs d'une classe folle au sommet de leur art :  Robert Taylor en avocat infirme est incroyable, mais je retiendrais surtout la prestation saisissante de Lee J. Cobb en gangster sadique, brutal et peu scrupuleux... Ajoutons à ceci une très belle histoire d'amour entre Thomas Farrell et Vicky Gaye, et l'on obtient la recette d'un film noir parfaitement réussi. A noter les scènes de danses en cabaret avec des solos vertigineux de la sculpturale Cyd Charisse, d'une incroyable beauté !

Pour la petite histoire, on peut souligner que le personnage joué par Robert Taylor est librement inspiré de l'histoire de Dixie Davis, avocat du gangster Dutch Schultz, qui épousa une danseuse de cabaret.

Nicholas Ray a réussi un coup de maître : il recrée les années du  banditisme avec force et brio, entre violence, règlement de compte et  passion humaine, il nous tient en haleine du début à la fin, dans un style tour à tour lyrique et baroque.

Esthétiquement très réussi, avec un casting de choix et une bonne histoire, cet excellent film possède des qualités indéniables propres à nous ravir ! A (re) découvrir !


Foxy Lady



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire