lundi 1 septembre 2014

LES PAPYS DU ROCK FONT (ENCORE) DE LA RESISTANCE par Forever Young Philou





"No more shows, no more music, no more songs" a déclaré Elton John au mois de juillet dernier. Après plus de 40 ans de carrière et 250 millions d'albums vendus, Reginald Kenneth Dwight, 67 balais au compteur, tire sa révérence...... pendant ce temps, les autres dinosaures du rock continuent de sortir des albums, avec plus ou moins de bonheur.
L'amour de la musique restant bien sûr leur principal moteur pour continuer après toutes ces années, alors que l'âge de la retraite a largement sonné pour eux en 2014, non ?????

 

 
YES, formation londonienne formée en 1968, reste l'archétype du groupe de musique progressive. Composé de musiciens exceptionnels, le groupe a doit être à son 22ème album studio. Seul Chris Squire (66 ans), reste l'unique survivant de la formation des débuts qui nous a offert des albums magnifiques comme "Fragile" (1971), "Close To The Edge" (1972) et le multi-platine "90125" (1983).
Jon Anderson, le chanteur mythique n'est plus là depuis 2008, remplacé par le canadien Benoît David, puis par le "gamin" Jon Davison (43 ans), ancien chanteur de GLASS HAMMER et véritable clone vocal de Jon Anderson.
Le groupe a sorti en juillet dernier "Heaven & Earth", un disque qui ne m'a pas vraiment convaincu et je ne dois pas être le seul, vu ce que j'ai pu lire ici et là sur le net.
Les fans historiques passeront leur chemin, les autres seront certainement plus indulgents. Peu importe, le groupe est en tournée depuis cet été et joue sur scène, pour la plus grande joie des fans, l'intégrale de "Fragile" et de "Close To The Edge".......



La formation de CHICAGO doit dater de 1966 ou de 1967 et a marqué les seventies par l'emploi de sa légendaire section ce cuivre, peu utilisée à l'époque dans la musique blanche.
Le groupe, tout d'abord appelé CHICAGO TRANSIT AUTORITY, après une 1ère période aventureuse, va se transformer en une formidable machine à tubes en publiant une série de titres raffinés et mélodieux comme "Saturday In The Park", "Feelin' Stronger Every Day", "Just You'n Me" et évidemment "If You Leave Me Now".
Après la mort du guitariste Terry Kath (roulette russe) et le départ du chanteur Pete Cetera, le groupe proposera un rock FM de moins en moins inspiré, mais réussira avec plus ou moins de succès à traverser les années pour être encore là aujourd’hui, avec la parution, en juillet dernier, d'un nouvel album "Now Chicago XXXVI". 

CHICAGO 2014
Les anciens Robert Lamm (69 ans), Lee Loughnan (67 ans), James Pankow (67 ans) et Walter Parazaider (69 ans) bien épaulés par les petits "nouveaux" Keith Howland, Jason Scheff, Tris Imboden, Lou Pardini & Walter Reyes Jr nous proposent avec ce 32 ème album studio, un disque plutôt réussi, avec voix de velours et cuivres à tous les étages.

Foutage de gueule ou nouveau chef d’œuvre du Loner avec "A Letter Home" (mai 2014), un album de reprises enregistré dans le studio de Jack White à l'aide d'un Voice-o-Graph de 1947, un appareil qui ressemble à une cabine téléphonique et qui permettait, au siècle dernier, à Mr Tout le monde d'enregistrer sa propre chanson.


Inutile de vous dire que le son est tout pourri, un peu comme si vous écoutiez un vieux 78 tours sur le phonographe de votre arrière grand-mère.
Ce bon vieux Neil Young (68 printemps) a eu l'air de s'amuser comme un petit fou sur ce ce nouveau projet qui semble plutôt être un nouveau pied de nez au business musical ????




Mick Box
Éternel second couteau du hard depuis 1969, URIAH HEEP a été formé à Londres par David Byron (chant), Ken Hensley (claviers) et Mick Box (guitare). Même si le groupe a publié plusieurs albums qui valent le détour comme "Very 'eavy...Very 'Umble" (1970), "Demons and Wizards" (1972) et "The Magician's Birthday" (1972), il va petit à petit, suite aux départs successifs de David Byron et de Ken Hensley, tomber dans l'oubli.

Les critiques n'ont jamais été tendres avec le groupe qui les considéraient comme un sous-DEEP PURPLE et pourtant URIAH HEEP continuera de publier, jusqu'au début des années 90, des albums qui n’intéressent plus grand monde et tentera de survivre à travers des tournées qui attirent de moins en moins de public.
En 1998, alors que le groupe semblait être rentré au musée, il publie "Sonic Origami" et tente de rallumer la flamme du passé.
La vague du metal symphonique semble avoir ravivé le gout des fans pour URIAH HEEP qui est désormais mené par Mick Box (67 ans), le seul rescapé de la grande époque.
Après la bonne surprise "Into The Wild" en 2011, le groupe sort en juin dernier "The Outsider" qui, malgré un savoir faire à l'ancienne, ne parvient pas à faire décoller l'auditeur, qui attend un peu plus d'originalité et de mordant.



Ian Anderson
Pas de retraite pour Ian Anderson, 67 ans depuis le 10 aout dernier, le légendaire chanteur/flutiste de JEHTRO TULL, qui vogue désormais en solo, nous propose un nouvel album,"Homo Erraticus", disponible depuis avril 2014. 
Pas de surprises, on voyage en terrain connu... la voix, la flûte, l'ambiance folk/médiéval, tout y est....il manque juste une chose, l'inspiration. En effet, sur ce nouvel album, les nouvelles chansons semblent bien fades par rapport à toutes celles qui ont enchantées nos soirées d'antan, allongés sur une peau de bête devant la cheminée. Au fait, Martin, quand tu veux, tu reviens donner un coup de main à ton vieux pote Ian.
Infatigable, Ian Anderson est actuellement en tournée dans le monde entier (il sera à l'Olympia le 11/05/2015)  pour la promo de cet album et n'oubliera certainement pas, de jouer les incontournables classiques de Jethro Tull, pour le plus grand bonheur des (vieux) fans...... 



A bientôt 66 ans, l'oncle Theodore ne s'est toujours pas assagit, bien au contraire.... Le guitariste, toujours aussi taré qu'à ses débuts, défend le port d'armes à feu, milite pour la peine de mort et incarne toujours les valeurs d'un patriotisme ricain ringard et dépassé.
Suite à ses débordements et ses propos violents contre le gouvernement de Barack Obama, les services secrets américains l'ont même dans le collimateur.....


Bon, concernant la zique, le "motor city mad man" se déchaine toujours autant sur sa Gibson Byrdland et nous balance à la tronche un furieux "Ferme ta gueule et joue !".
"Shut Up And Jam", son dernier album est dans les bacs depuis le 4 juillet et nous propose 13 titres bien pêchus et remplis d’énergie, taillés pour la scène, avec en bonus, la participation de Sammy Hagar sur "She's Gone" et de Derek St Holmes sur le bluesy "Everything Matters".
 
 
Paul Rodgers (64 ans), une des plus grandes voix du rock, dans le circuit depuis ses 18 ans avec FREE, puis BAD CO, THE FIRM, THE LAW, QUEEN et en solo, nous a offert en janvier dernier, un album de reprises soul et de rhythm 'n' blues enregistrées aux fameux Royal Studios de Memphis : "The Royal Sessions".
Paul "The Voice" Rodgers n'a évidemment plus rien à prouver et se fait vraiment plaisir en interprétant des classiques comme "I Thank You", "I Can’t Stand The Rain", "Walk On By" ou "Born Under A Bad Sign".
Personnellement, je trouve ces versions un peu trop sages et Paulo aurait certainement pu faire beaucoup mieux, vu ses capacités vocales !!!! 
Dans le même style d'exercice, je vous conseille plutôt son "Muddy Water Blues" un album sorti en 1993 et qui vaut vraiment le détour.



La reformation de LED ZEPPELIN n'est toujours pas au programme mais le groupe fait toujours l'actualité suite à la réédition, en juin dernier, des 3 premiers albums.
Enrichis de bonus et remastérisés, ils ont été supervisés par Jimmy Page qui a décidé de rééditer également  "Led "Zeppelin IV" et "Houses of the Holy".
De son coté, Robert Plant qui vient de fêter ses 66 ans, n'a toujours pas décidé de prendre la direction de la maison de retraite. Bien au contraire, il pète la forme !!!!
Sur la route avec un nouveau groupe, The Sensational Space Shifters, il a donné une centaine de concerts depuis un an et demi et nous a concocté un nouvel album intitulé "Lullaby and... the Ceaseless Roar" dont la sortie est prévue pour le 9 septembre prochain.
 
Robert Plant


Après avoir survécu au punk, au grunge, au drogues et surtout à Christophe Maé et à David Guetta, les autres stars des sixties et des seventies continuent d'arpenter les scènes du monde entier et ne songent pas à prendre une retraite bien méritée....
Mick Jagger vient de fêter ses 71 ans et même si les ROLLING STONES n'ont pas sorti d'album studio depuis "A Bigger Band" en 2005, cela ne les empêche pas d'enchainer une tournée en Australie qui débutera à Adelaide le 25 octobre prochain. 
Bob Dylan, autre légende des sixities, 73 ans depuis le 13 mai dernier, tourne également en ce moment en Australie.
Roger Daltrey (70 ans) et Pete Townshend (69 ans), les 2 rescapés des WHO repartent pour une (dernière ?) tournée au Royaume Uni. "Nous pensons que c'est le rôle d'un artiste de continuer jusqu'à ce que ce ne soit plus possible" a déclaré Roger Daltrey, le même qui hurlait en 1965 : "J'espère mourir avant d'être vieux !" 
Les BEACH BOYS ont fêté leur 50 ans de carrière en 2012 avec la sortie d'un nouvel album "That's Why God Made the Radio" et une tournée. Ils sont annoncés à  l'Olympia, le vendredi 21 novembre 2014 . Enfin, ça sent un peu l'arnaque, car uniquement Mike Love (73 ans) et Bruce Johnston (72 ans) seront présent pour ce concert avec d'autres musiciens. Brian Wilson, Al Jardine et David Marks ne seront pas là ....

The Beach Boys (2012)
Iggy Pop, (67 ans) a rangé toutes sa pharmacie et s'est mis au jardinage. Il pratique le tai-chi et va se coucher tous les soirs avant 23 heures en chantonnant "Et si tou n'existais pas...."

Les inusables Ian Paice (66 ans), Ian Gillan (69 ans) et Roger Glover (68 ans) entretiennent toujours la flamme de DEEP PURPLE et nous ont même agréablement surpris avec "Now What" en 2013, un album d'une richesse et d'une créativité surprenante. 

Autre pionnier du Hard Rock, BLACK SABBATH, avec OZZY OSBOURNE (65 ans), Tommy Iommi (66 ans) et Geezer Butler (65 ans) vient d'achever une tournée après la sortie de l'album "13" (juin 2013) et ne semble également ne pas vouloir raccrocher .....


Une chose est sûre : malgré la calvitie, les rides et le poids des années, les chansons, elles, restent éternelles .....
 







4 commentaires:

  1. Rick Parfiit et Francis Rossi ,65 ans tous les deux, le Quo est toujours la ainsi que Dave Hill ( 68 ans)et Don Powell (67 ans)les deux dernier membres originaux de Slade tournent toujours

    RépondreSupprimer
  2. et autant que je sache, Aerosmith, le Quo, Nazareth, le B.O.C., Kiss, et les plus célèbres d'entre eux, nos chères Pierres Roulantes ne sont pas encore en maison de retraite, et mériteraient donc d'être mentionnés dans votre article. Une seconde partie me semble donc indispensable d'autant plus qu'il y en a encore beaucoup d'autres, toujours plus en forme les uns que les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai parlé en priorité des artistes qui ont sorti un album tout dernièrement....évidemment; il en manque : Eric Clapton, Paul McCartney, Wishbone Ash, John Mayall, Leonard Cohen, Asia...etc....mais j'ai bien mentionné les Stones.
      Voilà, une 2ème partie pourrait être largement envisageable, c'est sûr, longue vie à tous .....

      Supprimer