mercredi 24 décembre 2014

Bonnes Fêtes de Noël ( Christmas - Xmas CD 2014)


doïnngzzz !!!

    Les Américains et leurs traditions. Enfin, des traditions qui ont maintenant bien plus de liens avec le marketing, le consumérisme, que quoi que se soit.
Enfin, bref, chaque année, l'industrie des médias Nord-américains sort son lot de produits pseudo-culturels, ou de distraction commémorative de pacotille, "Spécial Noël".
Chaque année, au moins un film d'animation plus un autre dit "familial" sont conçus et programmer pour sortir dans les salles au moment fatidique. Il faut bien distraire les bambins (tout en commençant - ou continuant - à les formater).
Parallèlement, une tripoté de divers CD arrive sur le marché entre fin octobre et courant novembre. Il y a bien évidemment de la pure variété bien sirupeuse, de la Country de supermarché, mais aussi diverses choses issues de l'univers Rock.
Là, il y a parfois eu de bonnes surprises (lire la chronique de Philou, "We Wish You A Rock 'n' Roll Christmas And A Headbanging 2012 New Year " , ainsi que son "Top 5"). Mais cette année....


Joe Perry

     Là, on peut se poser des questions. Alors que le pauvre Malcom, par faute de déficience mentale, est obligé d'arrêter la musique, Joe Perry, de son côté, devrait peut-être faire des examens. Est-ce un égo surdimensionné qui lui fait croire que quoi qu'il fasse il touche au génie, ou, du moins, mérite l'attention ? Ou bien est-ce ses abus passés qui ont alternés profondément son jugement ? A moins que cela ne soit tout simplement que le résultat d'un contrat alléchant.
Mister Joe Perry, l'homme qui a pondu des albums tels que "Get Your Wings", "Toys in the Attic", "Rocks", "Let the Music do the talking", "Permanent Vacation", "Pump", "Get a Grip", "Just push & play", s'est fourvoyé avec un Ep creux, complaisant et souffreteux. Seul "Run Run Rudolph" sort la tête hors de l'eau. Mais pour l'originalité, il repassera.

"Run Run Rudolph"




Pentatonix

     Voilà quelques temps que ces cinq jeunes font le buzz en interprétant des chansons sans l'aide d'instruments autres que leurs cordes vocales et de leur micro. Sympa et intéressant au début, toutefois cela s'avère vite lassant. Car outre l'intérêt d'une prestation que l'on pourrait comparer à une vraie performance, il manque l'essentiel : le feeling, la vitalité, la chaleur, la consistance.
On me souffle que la blonde a l'air sympa...
Attention : pour les fans, il existe - déjà - une version "Deluxe". Super !

Ils ont trop l'air de s'éclater comme des bêtes




Annie Marie Lewis

La nièce de Jerry Lee Lewis y est allé aussi de son disque dédié au Papa Noël (A t'elle seulement fait autre chose, à l'exception des prestations où elle accompagne sa môman ?). Et bien oui, il en faut aussi pour les clients potentiels amateurs de Rockabilly et de Country. Il faut ratisser large.
Assez opportuniste, Annie Marie Lewis, née Dolan, a prit le nom de son oncle (ou de jeune fille de sa môman), bien plus porteur commercialement. Elle est surnommée la "Princesse du Rock'n'Roll" (uniquement par la maison d'édition de ce magnifique CD ?) et on se demande bien pourquoi, si ce n'est qu'elle est la fille de l'auto-proclamée "Reine du Rock'n'Roll",  Linda Gail Lewis, sœur de Jerry Lee.
Conventionnel au possible.

Un grand moment de Rock'n'Roll

"Rock'n'Roll Christmas" (original comme titre)


Miaourw ?


Earth, Wind & Fire

Earth, Wind & Fire ou le retour de la momie. On les croyait fini ceux-là , mais Maurice White et Philip Bailey en ont décidé autrement. Maurice White qui, en dépit de sa maladie de Parkinson l'empêchant de participer aux tournées, a voulu une fois de plus remonter ce groupe dont la naissance remonte à l'année 1969.
 Nouvel album en 2013 comme si rien n'avait changé : toujours ce funk guilleret et léger, fringuant et travaillé, riche en cuivres et en claviers policés.
Pour la Noël, le collectif a concocté un disque intelligent car fait autant de reprises spécifiques aux fêtes que de vieux titres du groupe remaniés pour l'occasion (comme tout simplement le célèbre "September" mué en "December"); Un Cd qui, paradoxalement, sent bien moins le renfermé que le Ep de Joe Perry.
"Joy to the World"


Blind Boys of Alabama & Taj Mahal


Les Blind Boys of Alabama nous avait fait déjà le coup en 2010, avec "Go tell in the Mountain" (lire the chronique ici). Rien d'étonnant pour un groupe de Gospel. Mais ici, la nouveauté vient de leur hôte : Taj Mahal. Les Blind Boys of Alabama sont friands des collaborations. On a pu les entendre aux côtés de Randy Randolph, Ben Harper, Charlie Musselwhite, Chrissie Hynde, John Hammond, Solomon Burke, Mavis Staples. Cette fois-ci, c'est donc avec le Grand Taj Mahal; Un musicien foncièrement  honnête dans son long parcours musical qui l'a amené à découvrir d'autres musiques que le Blues, et à les explorer. De leur côté, les Blind Boys cherchent depuis quelques années à marier leur Gospel à divers autres genre musicaux tels que le Blues, bien sûr, mais aussi le Rock, la Pop, la Country. Une démarche faite dans le but d'étendre l'auditoire de leur musique, tout en propageant leur parole divine. Ici, la collaboration avec Taj Mahal génère un Gospel-Country-Blues de belle qualité, malgré des voix qui accusent le poids des ans.
"What Can I do ?"

Twisted "old" Sisters


Larry Carlton


On ne s'attendrait pas à le voir ici, celui-là. On l'aurait cru plus détaché de ce genre de festivité. Même Joe Perry semble y avoir plus sa place. Toutefois, Larry Carlton avait déjà fait le coup avec l'album "Christmas at my house" ("house", pas "bouse") avec divers invités.
 Ce "Four Hands & A Heart" répond à une première compilation du même nom sortie en 2012. Pour celle-ci, il a juste été rajouté le "porteur" Christmas.
Sur ce dernier disque, Larry Carlton s'amuse à reprendre en mode smooth Jazz des thèmes traditionnels et/ou populaires propres à cette période festive des premiers jours d'Hiver.

De la très belle guitare, mais qui toutefois peut s'avérer idéal pour s'endormir à table, pour faire bailler les invités, ou pour accompagner une camomille.
C'est limpide et reposant, un peu comme la neige tombant doucement, formant un épais manteau étouffant les sons et paraissant apporter un aspect de pureté immaculée... occultant la crasse et cachant les ordures abandonnés dans les rues nauséabondes.

"Christmas Song"



 And the ast but not the least, à la demande de Claude  qui souhaitait quelque chose de plus classique,
une jeune personne pleine de talent :


Enthousiasmé, Luc, Vincent, Pat, Rockin' et même Sonia, ont en demandé plus :
(c'est les soldes...)

(SVP, excusez-les)



Bon, et bien sur ce, Bonnes Fêtes !!!!
Et n'abusez pas des bonnes choses. Et comportez-vous bien à table. Essayez d'avoir un langage châtié (surtout s'il y a des enfants). Ne vous battez pas. Ne volez pas dans les étalages. Et ne conduisez pas bourré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire