mardi 23 décembre 2014

RED TOUCH "Apology of desire"

Red Touch est un jeune groupe -et un groupe de jeunes- qui nous vient de Nancy et ils déboulent avec un premier  EP 7 titres pour le moins décoiffant. Autour de son fondateur Vincent Rozier qui tient les guitares, joue les parties de piano, chante et compose, nous trouvons le batteur Guillaume Vasseur, le bassiste Hugo de Backer et au chant Alessandra Vasseur.
Autant le dire de suite si le groupe donne dans le pop rock, ce n'est pas vraiment dans le train-train mollason calibré pour NRJ que pratiquent la majorité des groupes du genre;  les adeptes de la "touche rouge" sont beaucoup plus énervés, pas étonnant puisque leurs premières reprises étaient "Born to be wild" ou "Paranoïd" (respectivement de Steppenwolf et Black Sabbath). Ils se produisent sur les scènes et festivals lorrains et remportent plusieurs prix, ce qui après écoute de l'EP ne m'étonne pas plus que ça...

Les choses sont claires dés "Weather Cok", intro à la basse puis la voix d'Alessandra qui déboule telle une tigresse en rut "Fuck me I'm famous*, kill me I'm dangerous" avant un énorme riff lourd et puissant qui vous cloue au plancher, c'est du brutal mais contrebalancé par la voix sensuelle et violente à la fois. "Morphine" a été composé pour un concours organisé par le ministère de la culture sur le thème de la lutte contre les drogue**s, encore un gros rock alternatif et un sacré solo, de quoi devenir accro à cette "Morphine" là, d'ailleurs je me le repasse..."Fuel on fire" et ça ne débande toujours pas, au contraire, avec cette power pop speedé qui n'oublie pas pour autant la mélodie, et encore un méga solo de guitare de Vincent et Alessandra qui hurle à se décrocher les cordes vocales.
"On the rocks" cogne comme une tequila bien frappée, ivresse garantie, plans carrément  heavy, passages plus calmes précédant la tempête,
 "Super love" navigue ancré sur une grosse ligne de basse d'Hugo avant qu'arrivent la guitare, c'est un hit en puissance avec son refrain et son riff carré, "Don't trust me" ne fait pas dans la dentelle non plus, l'energie est quasi grunge ou punk.
On termine ce trop court album  avec "Beyond the light" une belle ballade qui monte crescendo en puissance et où la voix claire d'Alessandra fait merveille dans ce registre.

Parfois, avouons le, on se force un peu pour dire du bien et pousser un peu un jeune groupe sympa; ce ne sera pas le cas cette fois tant le quatuor nancéien m'a scotché par ses qualités instrumentales, y compris sa chanteuse, son gros son et ses compos qui allient mélodie et puissance.
On reparlera de cette "Red Touch", c'est certain.
 
écouter, commanderredtouch.bandcamp.com 
et sur facebook: .facebook.com/red.touch.official

(* rien à voir avec les daubes de Guetta)
(**scoop: je ne savais pas que le ministère de la culture faisait des choses intelligentes!)

ROCKIN-JL

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire