lundi 27 juillet 2015

James ROLLINS – Le Sang de l'Alliance (2015)– par Claude Toon



J'attends toujours avec impatience le nouveau James Rollins... J'avais d'ailleurs commenté deux livres de cet auteur américain de thrillers il y a deux trois ans dans la catégorie "Lecture en chaise longue pendant la canicule"…

Avec une arrière grand-mère pareille !!!
J'avoue avoir été assez dérouté de lire un gros livre qui sort complètement de ses sujets habituels de l'auteur, des péripéties aventureuses de la Sigma Force aux prises avec des savants fous ou milliardaires (tout aussi fous) qui veulent mettre la planète en coupe réglée après avoir redécouvert un secret millénaire ésotérique ou magique qui donnera la puissance absolue. Un mixte entre James Bond et Indiana Jones en mode collectif. Quelques livres isolés, sans la Sigma Force, comme Amazonia m'avait enchanté (Clic). Rollins a un art certain pour puiser dans les découvertes récentes et stupéfiantes en sciences physiques ou biologiques des mystères nourrissant des ouvrages palpitants et instructifs où le lecteur tentera de faire la part du réel et du fantastique...

Raspoutine, indestructible ce mec !!!
Lorsque j'ai compris que dans le présent livre Rollins surfait sur la vague Twilight voire Van Helsing au XXIème siècle, je me suis franchement demandé ce que je faisais au milieu des vampires (les méchants), des "sanguinistes" : des vampires reconvertis à défendre la veuve et l'orphelin et coachés par un cardinal, (qui rend compte au Vatican, comme on dit dans les ministères et le management), des loups garous en plus !?
Une charmante archéologue, Erin Granger, qui n'a pas froid aux yeux et Stone : un beau et combatif sergent de l'armée US, beau gosse de plus, se retrouvent embarqués dans une histoire un peu folle et en lutte ou en collaboration avec toutes ces charmantes créatures à la recherche d'un Évangile... écrit par le Christ lui-même. Objet mystique aux pouvoirs magiques bien entendu... Le monde est en danger et ça va saigner (ah ah).
Les deux "héros"  vont faire équipe en trio avec un sanguiniste vieux de plusieurs siècles nommé Rhun Korza, un prêtre à l'activité pastorale très atypique, aussi bagarreur que Jason Statham et Bruce Willis réunis (nettement moins farfelus) pour sauver, au moins un temps, notre chère humanité.
Dans un premier temps, j'ai craint de m'ennuyer, mais j'ai horreur de ne pas finir un livre et ai fini par me prendre au jeu. Au fil d'une intrigue survoltée, on rencontrera également Raspoutine (décidément increvable le moine diabolique), l'arrière arrière, etc. petite fille de la sanglante Élisabeth Báthory, la comtesse qui espérait rester jeune en saignant à blanc les jeunes vierges de la région (délicieuse cette dame, une Dracula en jupon, Julie Delpy au cinéma), etc. etc. Et c'est peut-être cet excès délirant qui donne son côté humoristique au livre, son outrance. Le style de Rollins associée à Rebecca Cantrell est quand même un peu léger pour sortir ce livre du tout venant.

Certitude : ça plaît ou pas ! Sans dévoiler la fin je peux juste dire qu'il y au moins pour un milliard de $ de travaux dans saint-Pierre de Rome... Et qu'un second tome au moins est prévu pour novembre. Mais j'attends un retour en force des héros farfelus de la Sigma Force après cette incursion un peu bancale et beaucoup trop longue de l'auteur dans ce monde héroïc fantasy qui n'est pas tout à fait ma tasse de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire