mardi 25 août 2015

ARGR: l'album "Sublime" + l'interview


Direction Nancy aujourd'hui pour y découvrir ARGR, un jeune duo qui arrive avec un album décoiffant autant qu'inclassable. Les deux premiers titres ("sublime", "get high") balancent de gros riffs de hard, de vraies déflagrations sonores alternant avec  un peu d'electro et de hip hop.
D'autres climats nous attendent au fil de l'album, des plages atmosphériques, plus calmes et plus pop ("Stockholm""emoy" "weirdo") des accents reggae ("reste en paix"), eighties ("alive die fly")  folk/gypsy avec Neil Dandel'O, heavy ("dark vorm") avec souvent des flambées très pêchues et des guitares en fusion. Tout sonne vraiment bien  et mérite une écoute attentive. Mais comme nous avons la chance d'avoir les ARGR avec nous, essayons d'en savoir plus...  



1- Salut les gars, pouvez vous brièvement présenter les membres de votre groupe, ça va être vite fait puisque je crois que vous n'êtes que 2..
Max : Salut à toi, je m’appelle Max, j’ai 21 ans et je suis chanteur/guitariste.
Math : Hello ! Moi c'est Mathias, 21 ans, guitariste/bassiste dans le duo !

2-
Vous êtes plutôt jeunes, est ce votre premier projet ou aviez vous déjà fait partie d'autres groupes?
Math : C'est loin d'être notre premier projet. On a enchaîné beaucoup de groupes qui ont plus ou
moins marché. On s’est rencontré avec Max dans le groupe vosgien Les No Name.

3- Au fait je me demandais ce que signifiait le nom "ARGR" ?
Max : ARGR à la base est un mot vieux norrois qui signifie « non-viril ». On se sert de ce nom
comme message pour la tolérance, pour l’acceptation des différences. Nos textes vont dans ce
sens aussi.


4- Votre musique est assez surprenante capable de passer de folk, pop ou reggae à gros hard,sans oublier des touches electro, comment la définiriez vous ?
Max : On a envie de mettre dans notre musique tout ce qui nous plait, du gros hard comme de la
musique orchestrale ou de l’électro. On ne se pose pas trop de questions, pourvu que ça nous
plaise et qu’on prenne notre pied. Sur scène, on accompagne nos morceaux avec des vidéos sur
un écran derrière nous, on propose une musique mais aussi tout un univers graphique. C’est surtout notre indépendance la plus totale qui fait notre son, c’est génial de faire ce qu’on veut!


5- Dans un de vos clips ou voit sur les murs des posters de Hendrix et de Pink Floyd, cela fait partie de vos influences ? Quoi d'autre ? Certains plans m'ont aussi fait penser à Metallica, Nirvana ou Rage against the machine...
Math : Pour ma part, les vieux groupes sont ceux qui me parlent le plus. Ceux qui me sont proches
connaissent mon dévouement pour des groupes comme Iron Maiden, Rush, Porcupine tree, Judas
Priest etc... C'est comme si, même en évoluant musicalement, ces groupes de papy nous accompagnaient infiniment.
Max : Oui et les influences que tu cites font tout à fait partie de nous. On est aussi très friands de
nouveautés, on fouille beaucoup sur internet.






6- Un titre en espagnol, 3 en français, le reste en anglais, pourquoi ces choix ?  
Max : Notre plus gros travail se fait sur la cohérence des sonorités, c’est pourquoi sur certains
titres le français passe mieux que de l’anglais et inversement. La musique n’a pas de langue en
fait!


7- Pour nos amis guitaristes, sur quel modèle jouez vous?
Math : Je joue sur Fender Stratocaster et ma basse est une Status.
Max : Je joue sur une folk Yamaha FGX730 et une Ibanez RG2550.


8- Vous êtes de Nancy je crois, cela fait plusieurs groupes du coin que je découvre, alors Rock'n'-roll la Lorraine ?
Math : Bien sur que c'est Rock N Roll la Lorraine ! C'est de là qu'on vient, non mais ! Bon ok des
fois ça fait un peu rock du terroir, mais on a de la chance d'avoir une région éclectique en ce qui
concerne la musique.


9- Vous avez sorti le cd via un site participatif, racontez nous un peu comment ça c'est passé, cela a t-il été difficile de réunir les fonds et comment se sont passé les enregistrements ?
Max : ARGR étant un projet qui fonctionne en auto-production la plus totale jusque là, la seule
chose à financer était le pressage des CD, on a donc fait un appel au soutien sur un site participatif qui s’est rempli en quelques semaines, c’était fou! On a même eu plus que ce qu’on demandait à la base, ça nous a permis d’investir dans du matériel de scène et de studio qui marche mieux!
Math : Concernant les enregistrements, on peux dire que c'était pas mal de travail... Pour certains
trucs. Là où certains morceaux ont nécessité beaucoup de temps, de travail, de composition pour
les finaliser comme tels sur l'album, d'autres se sont bouclés en une après-midi, sur un coup de
tête de Max ou moi. N'oublions pas de préciser que Max touche vraiment au home studio et ça
nous a vraiment aidé à travailler vite et bien.


10- La suite c'est quoi ? vous jouez sur scène régulièrement ? Un autre album déjà en projet ?

Math : Notre mois de Septembre est vraiment chargé, je vous invite vous et vos lecteurs à visiter notre page FB (facebook.com/ARGRmusic ) pour vous tenir au courant.
Max : On bosse déjà sur le nouvel album et les nouvelles vidéos pour la scène, on ne s’arrête
jamais de travailler!


11- Et bien merci de nous avoir permis de mieux vous connaitre, j'ai bien aimé votre album et je vous souhaite plein de réussite. Je vous laisse le mot de la fin :
Max et Math : Merci à toi de prendre du temps comme ça pour les jeunes projets, et de les faire
découvrir à ta communauté. 
Heureusement qu’il y a des blogs comme le tien pour nous faire exister. En espérant que nos chemins se croiseront en concert !


Propos recueillis par Rockin-JL

le site d'ARGR : argrmusic.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire