mardi 18 août 2015

LES SURVIVANTS DE WOODSTOCK ...

Il y a ce jour pile 46 ans se terminait le festival de Woodstock, 3 jours de paix et de musique comme disaient les affiches, 3 jours qui comme les 3 mousquetaires furent en fait 4.

LES GRANDS ABSENTS
le Zep' à Toronto
Tout ou presque a été dit sur cette grand messe hippie où les plus grands groupes et artistes de l'époque ont joué à l'exception notable des Doors (prévus, mais Morrison dans un mauvais trip avait décidé de ne plus se produire en public à cette période), de Bob Dylan (qui vit mal son statut d'icone hippie), des  Stones qui feront le festival d'Altamont de sinistre mémoire un peu plus tard, des Beatles proche de la séparation, de Clapton (Cream vient de se séparer), de Jethro Tull, pas trop dans le trip hippie, de Jeff Beck (le Jeff Beck Group aussi a splité juste avant), de Led Zep parce que la stratégie de Peter Grant est de faire jouer le dirigeable en vedette et non noyé dans un festival, ils seront bien aux States mais joueront à San Antonio le 15, Asbury Park le 16, Wallingford le 17 et Toronto le 18..

RIP...
Certains n' ont pas survécu longtemps à Woodstock, et leur décès marquera la  la fin du  "flower power" (Jimi Hendrix et Janis Joplin décédés respectivement en Septembre et Octobre 1970), et depuis que le Deblocnot est né, il y a 5 ans, nous avons enterré le héros de Woodstock Alvin Lee (Ten Years After), mais aussi  Richie Havens, Ravi Shankar, Joe Cocker et Johnny Winter (voir nos hommages dans notre rubrique "RIP").
goodbye Jerry Garcia
Parmi les décès les plus marquants on a  eu aussi Felix Pappalardi (Moutain, 1983), Tom Fogerty (Creedence, 1990) Tim Hardin (1980), Keef Hartley (2011), Alan Wilson, Henry Vestine et Bob Hite du Canned Heat (1970, 1997 et 1981), Jerry Garcia et Ronald McKernan (1995 et 1973, Grateful dead), Keith Moon  et John Entwistle (1978 et 2002, The Who), Levon Helm, Richard Manuel et Rick Danko (The Band 2012,1986,1999), Paul Butterfield (1987). Moins connu 3 membres de Sweetwater et 3 de Sha Na Na ont également passé l'arme à gauche, ainsi que le chanteur de folk Bert Sommer (1990)...
Ça fait froid dans le dos cette énumération, c'est tout une génération qui disparaît, l'age rattrapant ceux qui ont survécu aux excès de tous genres et un jour prochain  ce sera notre tour  de servir de repas aux vautours... Le Flower power et son "peace and love" ne seront plus que des détails de l'histoire, de toute façon il y a bien longtemps que les marchands d'armes et de pesticides ont pris le pouvoir sur cette planète et la mènent sans faiblir à sa fin. Ça y est je vous ai mis le moral à zéro? Bah faut pas désespérer non plus,  profitons des bons moments tant qu'on peut...
-allez venez Sonia, mettons nous tous nus et allons faire l'amour sur la pelouse en écoutant du Grateful Dead et en fumant les herbes que Philou cultive dans son bureau...
-mais enfin Monsieur Rockin vous n'y pensez pas..
-faites pas votre sainte nitouche mademoiselle Sonia..
-c'est pas ça, c'est que je préférerai en écoutent Jefferson Aiplane si ça ne vous ennuie pas...


ALWAYS ON THE ROAD
Fogerty (johnfogerty.com)
Mais l'objet de cet article était comme son titre l'indique "les survivants de Woodstock".  Woodstock, c'est comme 14-18 et les derniers poilus, les survivants se font rares mais il en reste quand même quelques uns !
Commençons par CSN&Y : Stephen Stills et Neil Young (70 ans) , David Crosby (74 ans) et Graham Nash (73 ans) sont toujours sur le pont, ils se sont régulièrement reformés et ont une quinzaine d'albums au compteur, plus bien sur divers projets chacun de leur coté, notamment pour Young, le Loner qui a poursuivi la carrière que l'on sait.
Trois autres poids lourds de la musique populaire du 20eme siècle tournent encore régulièrement : John Fogerty (70 ans) en solo depuis la fin de Creedence, Joan Baez (74 ans), et Carlos Santana (un jeunot, 68 ans..).

Les autres survivants sont
Melanie; la chanteuse folk a soufflé ses 68 bougies, et je ne parle pas de bougies par hasard vu que c'est pendant sa prestation à Woodstock qu'on a vu pour la première fois le coup des bougies allumées, maintenant c'est les smartphone, moins glamour... Sur la route depuis Woodstock, plus de 30 albums au compteur.
Arlo Guthrie 68 ans aussi , le fils du légendaire Woody Guthrie  n'a jamais arrêté  non plus et a produit une petite trentaine d'albums depuis.
Lovin Spoonful ('summer in the city") s'est séparé peu avant Woodstock et John B Sebastian  s'y est produit en solo, celui qui accompagna parfois les Doors avec son harmonica a aujourd'hui 71 ans.
Pour Country Joe McDonald (Country Joe and the Fish, avec Barry Melton) Woodstock aura été le sommet (le fameux "gimme a "F", gimme a "U" gimme a "C", gimme a "K"..FUCK!) même si une vingtaine d'albums ont suivi ; à 73 balais il est toujours actif.
Canned Heat fête ses 50 ans et malgré les drames qui l'ont frappé, il tourne toujours autour de sa rythmique  historique Adolfo de la Parra (69 ans, batterie) et Larry Taylor (73 ans, basse), avec des hauts et des bas et un incessant turn over de musiciens.
Sly Stone, 73 ans, a sorti en 2011 son premier album depuis 1982, c'est  un des pères de la black music, mais après les grands albums fin 60's-début 70's plus dure aura été la chute (ruine, drogues..)
Leslie West de Mountain  a 70 ans, une jambe en moins mais n'est pas manchot avec sa gratte, Bruno nous parlait de son dernier album récemment: still climbing, depuis la fin de Mountain en 1974 il a poursuivi une belle carriere, solo ou lors de diverses collaborations.
les derniers Who..(thewho.com/)
Blood Sweed & Tears est difficile à suivre mais existe toujours, prés de 150 musiciens sont en effet passés par BST !
Des Who il ne reste que Pete Townsend (70ans) et Roger Daltrey (71 ans)... un nouvel album serait en préparation...
Ten Years After existe toujours aussi, mais sans Alvin Lee qui avait de toute façon refusé la reformation en 2002, et sans presque aucun des fondateurs du groupe Léo Lyons l'ayant quitté en 2014, restent Chick Churchill et Rick Lee...


Grace Slick, la sublime chanteuse du Jefferson  Airplane (76 ans) s'est retirée de la musique en 1990, Marty Balin a lui 73 ans et tourne avec le Jefferson  Starship TNG (The Next Generation).
ci contre Grace (en vert) avec Janis




Rockin-JL



on s'écoute quelques uns  de ces "survivants": 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire