lundi 23 novembre 2015

DON HENLEY "Cass County" (2015) par Philou



Les aventures de Donald à la campagne....


On associe souvent les EAGLES et Don Henley à la Californie, en réalité le chanteur/batteur est né au Texas, à Gilmer une petite ville de 5000 habitants, située à 200 kms à l'est de Dallas. Pour son 5ème effort solo (le premier en 15 ans !), Don Henley revient à ses racines texanes et l'a baptisé "Cass County", en référence au comté où il a grandi, au fin fond des plaines immenses de l'East Texas.
Au menu donc, pas de "West Coast Music" à la EAGLES mais de la musique country, un style qui a bercé l'enfance de Don Henley. Bon, c'est sûr sur les premiers albums des EAGLES, il y avait bien quelques titres country qui ont disparus avec le départ de Bernie Leadon, mais c'est si loin tout ça... 
Don Henley nous rappelle qu'il a grandi en écoutant la radio qui diffusait les chansons d'artistes légendaires comme George Jones, Hank Williams, The Louvin Brothers, Bob Wills, Merle Haggard, Kitty Wells, Johnny Cash...etc...
C'est donc un retour aux sources que nous propose Don Henley sur cet album et il va même plus loin en déclarant : "Je suis né et j'ai grandi au Texas. Je suis un homme du Sud et un Texas. Donc, cela est une progression naturelle pour moi. Il est qui je suis et d'où je viens".


"Cass County" a été produit par Don Henley et par Stan Lynch, l'ex-batteur des Heartbreakers de Tom Petty. Stan Lynch a également co-écrit 10 des chansons du disque, les 2 autres morceaux étant des reprises.
Enregistré principalement à Nashville, Tennessee, à Dallas et au Texas, l'album voit défiler une pléiade d'invités plus prestigieux les uns que les autres : Dolly Parton, Vince Gill, Mick Jagger, Alisson Krauss, Merle Haggard, Lucinda Williams, Trisha Yerwood, Martina McBride, Miranda Lambert ...pour ne citer que les plus connus. 
La réalisation est impeccable, rien à dire.... tout a été peaufiné à l'extrême. Tous les titres ont été méticuleusement travaillés pendant 5 ans, enregistrés pendant les interruptions de la tournée des EAGLES et quand on connait la valeur des différents participants, on est en droit d'attendre un résultat exceptionnel !!!
Don Henley varie les climats, une p'tite ballade par-ci, un p'tit rock par-là, mais finalement, écoute après écoute, les titres passent et trépassent bien vite. J'attends en vain, l'étincelle qui mettrait le feu à tout ça...
Évidemment, l'aigle solitaire va cartonner de l'autre côté de l'Atlantique avec des morceaux comme "Waiting Table", "Take A Picture Of This", "That Old Flame" & "Praying For Rain", mais moi personnellement, après 15 ans d'attente, je reste sur ma faim...


Eh oui, je suis déçu du résultat car Don Henley nous offre un album de country édulcoré, calibré pour les radios US, un disque (trop) tranquille et sans surprise.

Bon c'est sûr, la voix est toujours là et à 68 ans, Don Henley, ne vit plus à la vitesse grand V comme dans les années 70 ("Life In The Fast Line") mais j'aurais aimé un album moins lisse, plus consistant, plus rugueux, avec une collection de chansons qui me fassent de l'effet et des mélodies qui restent tournoyer dans ma tête. 

Si vous voulez écouter de la "Country Music", de la "Contemporary Alt-Country", de l'"Americana", peu importe l'étiquette, juste de la bonne zique, je vous conseille plûtot des groupes comme Blitzen Trapper, Willard Grant Conspiracy, The Avett Brothers, Band Of Horses, Ha Ha Tonka, Iron & Wine, Okkervil River, The Devils Make Three.


5 commentaires:

  1. Ouais! fallait quand même pas s'attendre à du révolutionnaire! Avec l'avalanche d'invités....ca tient plus du carnet mondain qu'autre chose! Comme on est dans la country calibrée , y'a ni Bonamassa, ni Warren Haynes! Ta liste à la fin....je veux bien mais parmi tous ces groupes il y en a qui sont pas facile à aborder et on est à mille lieues de Don Henley! Même moi qui adore l'Americana, j'ai beaucoup de mal avec Willard Grant Conspiracy ou Iron and Wine....En revanche le dernier Band of Horses, là on est entre Blackberry Smoke et Whyskey Myers et là j'adore!!!!!! Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin JP te voilà !!!! je commençais à désespérer ....
    C'est sûr qu'avec les groupes que je cite, on est très, très loin de Don Henley..
    Je voulais juste dire que ce disque de Don Henley n'a pas beaucoup d’intérêt et que ces groupes (inconnus dans nos contrées) méritent le détour, surtout Blitzen Trapper (8 albums au compteur) de l'americana avec une petite touche pop, qui rappelle par moment, Neil Young, Dylan.....et les Beach Boys.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problème, je traîne toujours dans le coin! et consulte très régulièrement le Débloc. Le disque de Don Henley cartonne outre-atlantique, c'est sûr, il suffit de voir le nombre de comm sur l'amazon US! Mais là sans être mauvaise langue, il me semble que plus les comm sont nombreux, plus la daube est impressionnante......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "plus les comm sont nombreux, plus la daube est impressionnante"... ha, ha, ha. Coïncidence ou confirmation du fait, car je m'étais fait il y a peu la même remarque.
      Pour le coup, j'émets un doute sérieux vis-à-vis de cette avalanche de commentaires de deux lignes à "5 étoiles". Que l'on retrouve, comme par hasard, uniquement sur les "grosses" productions.

      Supprimer
  4. Concerne pas que la musique.......les torche-culs de Fillon et De Villiers croulent sous les 5 étoiles sur Amazon!!!!!!! Z'ont des groupies ces cons là! Impressionnant!

    RépondreSupprimer