mardi 19 janvier 2016

ONCLE JACK Strong will to survive

Nouvel album des toulousains, un tonton qu'on est content de retrouver 2 ans après "Magical way", excellent album mais avec un petit bémol puisque constitué en majorité de reprises (chronique). Ce nouvel opus de 8 titres n'en comporte aucune et va permettre de juger un peu mieux le potentiel créatif de nos rockers toulousains. Le groupe affiche maintenant une belle expérience puisqu'il a une douzaine d'années de vie commune et affiche le même line-up, à savoir Tonton Alain (chant, harmonica), 2 guitaristes (Francis (106) et The Nedge), aux drums Felipe et à la basse Helmut.

Comme l'indique leur logo à tête de mort à la Guns, Maiden ou  Motörhead on n'est pas là pour faire dans la dentelle de Calais mais dans le heavy rock bourru. La preuve avec "Straight arrow straight", une flèche boogie sudiste droit au coeur, voix travaillée au Bourbon, refrain fédérateur en choeur, grattes en fusion, petite louche d'harmo. Ce n'est pas un hasard si nos amis reprenaient 2 fois Lynyrd Skynyrd sur leur précédent, Lynyrd une influence majeure.

"Do no harm" avec sa rythmique qui sonne comme une cavalcade de troupeau de bisons et son super solo de gratte me fait carrément penser à Steppenwolf, sans doute parce que eux aussi sont "born to be wild". Le morceau titre "Strong will to survive" lorgne lui vers ZZ Top et des boogie comme "La grange", joué pied au plancher avec un bon solo d'harmonica et un festival de guitares.

Parenthèse mid tempo avec "Down by the river", ballade country rock (entre du Tom Petty et Lynyrd encore), très bon  titre qui s'envole sur la fin, entre guitares et harmonica. Mais le meilleur est à venir avec "Virtual glory", belle ballade avec à mi parcours un emballement bien southern guitares en avant, à la Allman Brothers.

Retour aux gros riffs saignants avec "Knock Knock" où l'influence AC/DC est évidente, avec un méchant solo qui nous laisse... Knock Out.
Mais ces zozos ont plus d'un tour dans leur sac et nous font le coup du country rock baltringue pour bouge de rednecks avec "Marian Sanvensa", avec banjo et bruitages de public (enregistré live ?), un morceau sympa et chaleureux.  Autre surprise, le bonus  final "Acoustic tomatoes", instrumental bluesy acoustic avec harmo et dobro qui ferait une belle musique de western.

Finalement le principal reproche qu'on puisse faire à ce disque est sa brièveté (30 minutes). J'ai évoqué dans cette chronique ACDC, Steppenwolf ou Lynyrd, voila qui donne un aperçu de cette musique classic rock burné teinté de heavy, de blues et de southern. J'ai bien aimé aussi que notre Oncle ne se limite pas à ce style mais touche aussi aux ballades, et à la country roots, il est même très bien aussi dans ce registre.
Pour répondre à l'interrogation initiale, cet album personnel est de très bonne facture et impose les toulousains parmi les meilleurs groupes français du genre à l'instar des Truckers (clic), Plug&Play (clic), Natchez...
Le french southern se porte bien.

Rockin-JL

Pour acquérir l'album: en téléchargement sur Itunes,ou en envoyant un cheque de 10€ à Blues rock d'Autan 10 impasse Leopold Gimie ou en le commandant sur Compact Dixie 
Quelques extraits:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire