jeudi 1 septembre 2016

THE ANGRY CATS - par Pat Slade





The Angry Cats le rock de la mi-août




Nous sommes encore en août, les bureaux du Déblocnot sont pratiquement vides et il est plus agréable de réfléchir à une chronique sans le bourdonnement incessant des artistes en visite et la voix perçante de Rockin’ qui arrive toujours dans votre dos. Ce dernier est partie en Bretagne ramasser des bulots mais trop… dodo !  

Tom - Fred - Chris
Il y a eu les Chats Errants (The Stray Cats) de Long Island, les Hillbilly Hellcats du Colorado les Wilds Cats (Les Chats Sauvages) avec un certain Hervé Forneri (Dick Rivers, surnommé aussi pine rivière… !), l’Empire des Chats en Australie (The Cat Empire), les chats adolescents (The Teencats) en Norvège, les Rockcats au Royaume Unis, Eldorado’s Cat en Seine et Marne, les Polecats, les blue Cats et aussi Steven Demetre Georgiou connu aussi sous le nom de Yusuf Islam et plus connu encore sous son pseudo de Cat Stevens. Ont ce croirait sur l’île de Aoshima au Japon, l’île aux chats. Mais j’ai entendu parler par l’intermédiaire de mon neveu d’un groupe de vieux briscards du rock : The Angry Cats. Trois hommes issus de différents horizons. Fred Alpi, le chanteur guitariste, est né en Suède et va rouler sa bosse un peu partout avant de planter sa tente à Paris. Avec ses quatre albums de chansons françaises et des participations dans des compilations à tendance liberto-révolutionnaire, il est la pièce maitresse du groupe. Chris Gianorsi, un batteur niçois avec une frappe bien sèche, et Tom Decaestecker le bassiste flamand qui vient de la scène alternative. 

Qui a dit que le rockabilly était mort et enterré ? Alors que Tony Marlow le batteur des Rockin’ Rebels, groupe qui fera la première partie des Stray Cats à l’Olympia, tourne encore. Les anglais de Matchbox sont toujours sur les routes depuis 1971. De plus, la relève est assurée avec la belle irlandaise Imelda May à la voix pure ou avec les excités d’Albi La Rotule 50’.
Que dire de la musique des Angry Cats ? Du rock à la Matchbox ou à la Stray Cats en plus musclé. Pour la voix, Fred Alpi sait jouer avec les genres, il est impossible de le classer dans une catégorie précise, Johnny Burnette ? Gene Summers ? Ou Même Setzer, je ne pourrais dire…cSi ! J’ai trouvé ! Il a parfois des intonations à la Johnny Cash

Dès leur premier album, les titres «The Angry Cats», "Fan the Flames of Discontent», «I Will Not Touch You» et même le beau «Olvidado» vous obligent à ressortir votre tube de gomina, vos paires de TUK creep sneaker léopard à semelle compensée ou les creeper démonia  noires et blanches, le jean slim noir et la chemise achetée chez l’Indien au Puce de Clignancourt dans les années 60. Vous n’avez plus qu’à vous laissez pousser les rouflaquettes et vous refaire la banane de circonstance. Ne changez pas de look, le second «Rock’n’Riot in Town» est de la même veine ! «Fly Away From the Nightmare» s’écoute comme du Crazy Cavan, «Rock’n’Riot in Town» sonne un chouïa punk (Sans vouloir offenser les auteurs), «He Who Laughs Best Laughs Last» (Celui qui rira, rira bien le dernier) distille une musique très sympa et avec «The Main Enemy» tu te retrouves en plein far west.

The Angry Cats font une musique vintage festive, le son de la gretsch G6120 (La même que Brian Setzer) y est pour quelque chose (Sans oublié le bassiste et le batteur qui ne font pas tapisserie et envoie bien). Beaucoup de tournée en France et à l’étranger. Ils feront même une halte à l’Olympia en première partie d’Imelda May. L’avenir s’offre à eux, même si le groupe a 6 ans d’âge, mais comme le whisky plus il y a d’âge, plus il est bon ! Je parlais de l’avenir, un troisième album sortira en octobre de cette année «Outmonster The Monster».

Pour en savoir plus sur eux, visiter leur site : http://www.theangrycats.com/



Attention ! Les chats en colère arrivent !!! Et moi je ressors mon vieux perfecto, je file m’inscrire à un court de danse rock’n’roll à 6 temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire