lundi 7 novembre 2016

BECKLEY - LAMM - WILSON - Like A Brother - (2000)


Sans forcer ...

Les super groupes vont et viennent avec plus ou moins de succès et on pouvait penser qu'en réunissant les talent respectifs de trois musiciens si prestigieux que Gerry Beckley (AMERICA), Robert Lamm (CHICAGO) et Carl Wilson (BEACH BOYS) cela aurait du donner naissance à un véritable chef d’œuvre. 
Les chemins de Gerry Beckley, Robert Lamm et Carl Wilson se sont souvent croisés dans les années 70 et 80, alors que leurs trois groupes respectifs étaient basés à Los Angeles. 


De G à D : Gerry Beckley, Robert Lamm & Carl Wilson.

Sorti en 2000, soit deux ans après la mort de Carl Wilson le 6 février 1998, l'album n'est à pas la hauteur des résultats espérés.
Certes, il n'y a pas de mauvais morceaux sur ce disque, juste une série de chansons un peu passe partout, agréables et inoffensives.

Bon, c'est sûr, l'enregistrement de l'album a été plutôt compliqué et a trainé en longueur (de 1992 en 1997) car les 3 musiciens n'étaient pas souvent disponibles, impliqués dans leurs groupes respectifs. Et si on ajoute en plus la maladie de Carl Wilson, on comprend mieux que la mayonnaise n'ait pas vraiment pris.
On se dit que si l'album avait été enregistré sur une période plus courte et que si les trois musiciens avaient fait un effort concerté pour l'enregistrer ensemble plutôt que de collaborer seulement quand ils avaient le temps, cet album aurait été largement meilleur. 
La production est à la fois douce et mélodique, avec chacun des trois musiciens qui apporte le style de leur groupe respectif au projet. 
Même si les compositions sont inégales, le talent est là et plus spécialement au niveau du chant et des harmonies vocales. Là, c'est la grande classe, mais connaissant les trois lascars on s'en serait un peu douté.
Bon, il y a quand même quelques excellentes chansons sur cet album, tout d'abord, la reprise de "Without Her" (Harry Nilsson) interprété magistralement par Gerry Beckley. Ensuite, la superbe chanson mélancolique et nostalgique "Watching the Time" chantée également par Gerry Beckley. Un titre qui apparaissait déjà en 1999, sur l'album solo de Robert Lamm "In My Head".

Et évidemment, "Like A Brother", chantée par Carl Wilson, un hommage à son frère Brian, c'est rempli d'émotion, c'est beau tout simplement.
Carl Wilson (21/12/46-06/02/1998)


Une mention spéciale est donnée à la voix merveilleuse de Carl Wilson. Sur "I Wish For You" (la dernière chanson qu'il a enregistrée), sa voix cristalline vous file des frissons.
Cette chanson n'est plus ni moins que l'adieu triste et poignant de Carl Wilson à ses fils sur et reste sans hésiter, le plus beau morceau du disque.
Composée par le regretté BEACH BOY, elle nous illumine avec des harmonies vocales incroyables.

En fait, celui qui se met moins en valeur, c'est Robert Lamm. Ces chansons ressortent moins que les autres et sa performance vocal est moins impressionnante que celle de ses deux autres amis.

Finalement, cet album devrait ravir les aficionados de West Coast Music et restera le dernier enregistrement de Carl Wilson.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire