lundi 2 janvier 2017

EAGLES "Selected Works" (1972 - 1999) par Philou




Bon, c'est sûr, j'ai tous les albums des EAGLES et Rockin' JL me le faisait justement remarquer l'autre jour : "Eh Philou, pourquoi t'as acheté ce coffret 4 CD alors que tu possèdes déjà tous leurs albums ?".
Ben, c'est uniquement pour le 4 ème CD "The Millenium Concert (A Night To Remember)", un concert enregistré le 31 décembre 1999 au Staples Center, à Los Angeles, lors du passage à l'an 2000.

THE EAGLES : The Early Days.
(de G à D : B. Leadon, G. Frey, D. Henley, R. Meisner et D. Felder)
En effet, les 3 premiers CD ne sont qu'une énième compilation des EAGLES, classés par thème : "The Early Years" (CD1), "The Ballads" (CD2) et "The Fast Lane" (CD3).
En fait, ce coffret est un repackaging d'une "Long Box" parue en 2000, à un prix plus accessible. Pour les inédits, on repassera, car y a pas grand chose de nouveau ici à se mettre sous la dent. Un seul véritable inédit, c'est "Born To Boogie" chanté par Glenn Frey, on dirait du ZZ TOP époque "La Grange".
Pour le reste, c'est vraiment des fonds de tiroirs : 
- "One of These Nights (Intro)", une conversation entre Don Felder qui est apparemment dans un studio et Don Henley avec Glenn Frey, qui doivent être eux en duplex dans une  station de radio.
- "Long Run Leftovers", des extraits de titres inachevés issus des sessions de l'album "The Long Run"
- "Random Victims, Part 3", un délire de 9 mns 42 entre Don Henley et les autres musiciens dans le studio, sans intérêt.

J'aurai préféré trouver dans ce coffret des titres comme "Get You In The Mod", la face B du 45 tours "Take It Easy" et "Please, Come Home For Christmas" / "Funky New Year", sorti uniquement en single en 1978. Par contre, la qualité sonore de cet ensemble est incontestablement supérieure aux versions CD des albums ré-édités dans les années 1980.

THE EAGLES LIVE 2000
Bon, revenons au 4ème CD, le fameux "Millenium Concert", enregistré le soir du nouvel an, le 31 décembre 1999. Bon déjà, il n'est pas disponible en dehors de ce coffret et vu le prix modique, je n'ai pas hésité à l’acquérir.
Pour célébrer le passage à l'an 2000, les Aigles se sont envolés pour le "Millenium Tour 2000", pour seulement 3 concerts dans 2 grandes villes, Las Vegas et Los Angeles. C'est leur vieux pote Jackson Browne, qui assure avec brio la 1ère partie du spectacle.


J'ai également eu la chance de voir les EAGLES en concert 4 ou 5 ans auparavant et je peux vous assurer que le show avait été grandiose.
Cet événement sera certainement la dernière fois que l'on verra Don Felder avec les EAGLES. Le génial guitariste fera ses valises en 2001, après de sombres histoires de dollars avec Don Henley et Glenn Frey.
Les hostilités débutent avec le tube interplanétaire "Hotel California", le version diffère très peu de l'originale, mais le solo final, comme d'habitude est époustouflant.
Joe Walsh envoie du lourd dans "Victim Of Love" et la voix éraillée de Don Henley fait des merveilles sur ce titre qui explore la face plus rock des EAGLES.

GLENN FREY (1948/2016) RIP

Le regretté Glenn Frey annonce le titre suivant "Peaceful Easy Feeling", un retour vers "le bon vieux temps du country-rock". C'est superbement exécuté, tellement parfait ...
La chanson suivante, "Ol' 55", n'a jamais été jouée en concert d'après Don Henley. Son compositeur, ce bon vieux Tom Waits, n'a jamais trop apprécié la version des EAGLES, mais quand il a reçu son chèque, il a certainement changé d'avis.
Ce CD contient la 1ère version en public de "Take It To The Limit" depuis le départ de Randy Meisner. Les arrangements ont été modifiés et c'est Glenn Frey qui assure le lead vocal.
"Those Shoes" de l'album "The Long Run" est également un titre très peu joué en concert. Joe Walsh s'amuse comme un fou sur sa talk-box, comme au bon vieux temps de "Rocky Moutain Way".
Le groupe enchaine avec "Funky New Year", le morceau idéal à mettre à donf pour commencer l'année 2017, puis avec un titre du premier album solo de Don Henley, "Dirty Laundry" . Sur ce titre au groove phénoménal, Joe Walsh nous délivre un énorme solo... excellent !!!

Joe Walsh est chaud bouillant et fait péter la Fender sur un "Funk 49" bien pêchu. Sa voix de canard enroué va certainement encore énerver notre vieux poto JP !!! Encore un titre solo de Don Henley avec "All She Wants To Do Is Dance", curieux comme choix, pas vraiment convaincant, j'aurai préféré un titre solo de Glenn Frey
Le CD s'achève avec "The Best Of My Love" dans une version un peu plus rapide, plus sophistiquée, avec un saxo et une batterie plus appuyée.

Finalement, ce CD (même s'il ne contient pas tous les titres du concert original) est un bon témoignage des EAGLES sur scène. Bien plus passionnant que le double album "Eagles Live", qui est d'une stérilité et d'un manque d’intérêt total, les titres enregistrés en 1976 étant aussi amorphes que ceux datant de 1980.  





FUNKY & HAPPY NEW YEAR 2017 !!!

4 commentaires:

  1. Oui bon, la voix de Walsh.....je m'y ferais sans doute jamais.....sa talk-box non plus d'ailleurs.....!Si Don Henley dit en 99 n'avoir jamais joué sur scène "Ol'55", il a un trou de mémoire, car j'ai une version live de ce morceau, qui date de 1974 au Beacon Théatre de NY . Très beau morceau par ailleurs.Bien que possédant la disco complète du groupe , ton comm me donne envie d'aller voir de plus près, pour ce live.
    Sur ce "Happy New Year" et encore plein de bonnes choses à se carrer entre les oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK...je crois qu'en fait que c'est Glenn Frey qui dit ne jamais avoir joué ou ne pas se souvenir d'avoir joué ce titre sur scène....merci pour l'info... @+ et bloavez mad.

      Supprimer
  2. Attention, en effet, le JP étant un complétiste compulsif avec fiches, il faut être sur de ce qu'on avance.

    RépondreSupprimer
  3. Aie, aie, aie....j 'appelle Don Henley.

    RépondreSupprimer