mardi 8 août 2017

VELO ET CINEMA -PART II

Devant le succés d'audience de la première partie de la saga "vélo au cinéma" (clic)  voici la "Partie II, le retour"  avec cette fois les films plus récents.

Et d'abord "le prix de l'exploit" de John Badham (1985) avec en vedette Kevin Costner, "american flyers" de titre original ("américains volants"). Costner y incarne le coureur Marcus Sommers  qui participe avec son frère à  une grande course du Colorado surnommée "l'enfer de l'Ouest". Relations tendues entre les deux frères, le courage de Costner qui est malade (mais va héroïquement gagner) , un méchant vraiment retors, de superbes plans de course dans  les Rocheuses, pas mal même si un peu américain et caricatural. Film qui aura fait beaucoup pour le vélo aux States et correspond à l'éclosion de Greg Lemond qui gagne son premier Tour de France en 1986. A noter une petite apparition d'Eddy Merckx dans son propre rôle.
"Le cycliste" est un film  de 1987 du réalisateur iranien  Mohsen Makhmalf. Difficile de vous en parler car je ne l'ai jamais vu . Nassim travailleur afghan pauvre et immigré en Iran doit faire hospitaliser sa femme gravement malade et cherche de l'argent pour financer son traitement. Ancien champion cycliste il est reconnu et engagé par un cirque avec le défi de pédaler 7 jours et 7 nuits de rang. Filmé de façon baroque et onirique, entre grotesque, absurde et tragique  le film n'épargne pas le régime religieux de Téhéran. Si quelqu'un l'a vu qu'il nous dise ce qu'il en a pensé, merci...

"Fausto et la dame blanche" (Alberto Sironi; 1995) se penche sur une histoire qui a scandalisé l'Italie d’après guerre.  Coppi reste un des plus grands champions cyclistes de tous les temps, décédé prématurément en 1960 à 40 ans de la malaria, il a un palmarès long comme le bras et sa rivalité avec Gino Bartali a ajouté à sa légende. En pleine gloire il entretient une relation adultère avec Giulia surnommé "la dame blanche"qui éclate en une des journaux quand ils se mettent ensemble, abandonnant leurs familles respectives, ils sont tous deux condamnés à de la prison (avec sursis) pour abandon de domicile. Avec Sergio Castellitto en Coppi, Bruno Ganz, Evelyne Bouix, et la magnifique Ornella Muti en dame blanche, Simon de la Brosse en Bartali, beau film avec de beaux moments d'émotion et de belles scènes de courses.

Un des films les plus connus maintenant, souvent diffusé, c'est "le vélo de Ghislain Lambert" de Philippe Harel (2001). Avec dans le rôle titre un Benoit Poelvoorde crédible en cycliste moyen mais ambitieux et prêt à tout, même au dopage pour ne pas rester dans l'ombre du géant Eddy Merckx. Des situations drôles et plein de références et d'anecdotes pour ceux qui s'intéressent au milieu de cyclisme, bonne reconstitution des Tours des années 70, tournages au Ventoux ou dans l'Izoard, un des meilleurs films de cette sélection.



"L'écossais volant" (2006) raconte l’incroyable histoire vraie de Graeme Obree qui en 1993 battit le record de l'heure alors détenu par Francesco Moser sur un vélo bidouillé par ses soins à base de pièces recycles de machine à laver, sans infrastructures, ni argent, ni équipe autour. 6 jours plus tard Chris Boardman lui reprenait le record mais Obree persiste et le récupère quelques mois plus tard. Il sera aussi 2 fois champion du monde de poursuite. Le visionnaire et génial inventeur Obree a collaboré au film et y est joué par Jamie Lee Miller.


En 2013 sort "la grande bouche" de Denis Tuel avec dans le  rôle principal Clovis Cornillac qui a payé de sa personne pour se préparer (plus de 5000 km sur 2 roues et l'escalade de plusieurs  grands cols). Disons le, le film a fait un bide, boudé par le public et froidement reçu par la critique pourtant je l'ai trouvé plutôt sympa et plein de références pour ceux qui suivent le vélo. Le héros doit faire partie  de la caravane du tour (il travaille pour une des équipes) mais il est viré la veille du départ  suite à une maladresse. Ancien modeste cycliste, Il décide de faire le tour de France quand même, à vélo , mêmes étapes, un jour avant les coureurs. Il fait la connaissance d'un ancien champion qui a sombré dans l'alcool qui le prend sous son aile, personnage bien campé par l'acteur belge Bouli Lanners . Repéré par la télé son histoire va faire le buzz, surpassant bientôt le "vrai' tour! A noter des apparitions sympas de Bernard Hinault et Laurent Jalabert dans leurs propres rôles.

Et on termine cette petite revue par un film Quebécois de 2014"la petite reine" qui traite du cyclisme féminin et du dopage en racontant l'histoire d'une coureuse vedette jouée par Laurence Leboeuf prise la main dans le sac des substances prohibées. Un film basé sur une histoire vraie , celle de Geneviève Jeanson, cycliste canadienne qui fut suspendue pour dopage dans les années 2000 et mis fin à sa carrière à 25 ans.


Et en bonus sans doute le plus célèbre plan du cinéma mettant en scène un vélo :



3 commentaires:

  1. Je t'attendais au virage sur ce coup là Rockin ! Car omettre "Le Vélo de Ghislain Lambert" aurait été une faute impardonnable pour un article comme celui là.
    Il y a quelques années un film sur la carrière de Lance Armstrong a été réalisé je crois. J'ai oublié le titre du film mais on voyait sur la jacket (ou sur l'affiche) un coureur en gros plan flanqué du maillot jaune. Le film s'appel peut être bien comme ça d'ailleurs.

    Je cherche, je cherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles sans doute de celui ci que Luc a chroniqué , le programme : http://ledeblocnot.blogspot.fr/2015/10/le-programme-de-stephen-frears-2015-par.html

      Supprimer
  2. Bingo Rockin ! J'avais complètement oublié que M'sieur Luc en avait fait un papier ici. Je consulte de suite.

    RépondreSupprimer