mardi 7 novembre 2017

YVAN GUILLEVIC & ANNE SORGUES "Do it your way" (2017) - CONCERT OCEANIS de PLOMEUR (56)


Me voici de retour à l'Océanis, la salle de Plomeur (prés de Lorient), pour y découvrir en live le nouveau projet d'Yvan Guillevic en compagnie de la chanteuse Anne Sorgues. Je ne vais pas trop m'attarder à vous présenter Yvan car lui et ses guitares, on les a déjà croisés à maintes reprises dans ces colonnes, notamment avec PYG notre Deblocd'or 2013(clic) ou plus récent pour son projet Pink Floyd en acoustique (reclic) .  Quant à sa complice Anne elle est également loin d'être une débutante, on peut même dire qu'elle a voué sa vie à la musique , en particulier au gospel, mais c'est ici son premier disque et la première fois qu'elle écrit et compose.
Anne
Depuis l'enfance elle chante, principalement gospel et jazz, à l'église, dans des chorales. Ainsi durant 3 ans au début des année 90 elle fait partie en tant que chanteuse et organisatrice de tournée des "Continentale singers", une chorale de 40 personnes de 15 nationalités différentes basée à Rotterdam. Sa vie professionnelle et familiale l'éloignera un temps des planches mais depuis 2011 elle dirige la chorale Gospel Morbihan qui compte à ce jour 40 choristes et connait un beau succès, elle chante également avec son propre groupe le Anne Sorgues Quartet.  La rencontre entre les 2 s'est fait ici, sur les planches de l'Océanis et un an plus tard voici le bébé, pardon, l'album qui en est né. Au départ c'était un projet solo d'Yvan et Anne ne devait chanter que sur quelques titres mais l'alchimie artistique entre la belle et la bête -ou le guitariste et la chanteuse- a été telle qu'un album commun s'est vite imposé comme une évidence aux 2 protagonistes. Le mariage des 2 univers, soul, gospel, jazz pour elle et blues, rock, progressif pour lui et tout à fait épatant. J'ai pu lire ici ou là des comparaisons avec le tandem Joe Bonamassa/ Beth Hart, elles sont pertinentes sur le fond et on ne peut que souhaiter à nos bretons la même reconnaissance; des nuances cependant, le chant de Anne Sorgues étant plus sensuel, plus soul et moins rock que celui de Beth qui est dans un registre plus brut, à la Janis Joplin; quant à Yvan on sait qu'il est un excellent guitariste et que Bonamassa est surement une de ses références, ainsi qu'une autre qui saute aux oreilles : celle de Gary Moore, celui de la période bluesy.
le band

J'ai de la chance, je fais partie des invités au concert de lancement du CD et je ne boude pas mon plaisir d'être là, au milieu d'une bonne chambrée, autour de 600 personnes à vue d’œil, preuve qu'avec une bonne programmation, une musique de qualité et du bouche à oreille on peut faire sortir les gens de chez eux (sauf les jeunes; eux j'en voie jamais aux concerts où je vais, faudra me résoudre à aller voir Louane ou Soprano pour en voir, Arghh Help!). Bon c'est l'heure, on éteint les portables, les lumières baissent et c'est l'entrée des artistes,  un moment émouvant où la boule au ventre de l'artiste s'estompe devant le plaisir d'être là et de jouer devant nous, du moins c'est comme cela que je l'imagine. (Ce que me confirme Yvan, comme quoi je ne  dis pas que des conneries...).

Ma première impression est visuelle et c'est que ça en jette, 10 sur scène, Anne rayonne dans sa robe noire, Yvan la classe en costard, 3 choristes de charme, 2 cuivres  trompette et trombone, c'est un vrai petit orchestre que nous avons là.
ma choriste préférée (c'est possible une interview ?)
D'ailleurs je vais en profiter pour  citer les musiciens :
Drums Patrick Boileau - Bass Dominique Braud (Bernard Clémence sur "forevermore") - Claviers Franck Le Masle - les 3 choristes: Juline, Laurine, Anne - Cuivres Romaric et François. 
Au programme les 10 titres du nouvel album et quelques reprises bien senties avec pour débuter un standard du blues "Thrill is gone", qui n'est pas signée de BB King comme je le lis souvent mais du pianiste Roy Hawkins en 1951, BB en ayant fait un hit en 1970. Une reprise terrible sauce  Rhythm & Blues qui pète de partout, chœurs, cuivres, gros solo de guitare, la soirée s'annonce bien et elle va tenir toutes ses promesses. Je continue avec les reprises, j'ai noté aussi un monstrueux "Superstition" (Stevie Wonder), funky à souhaits qui a fait lever le public, le "I can't stand the rain" d'Anne Peebles, le  blues "Today I sing the blues" (de Curtis Lewis pour Aretha Franklin en 1960), et un magnifique version du  "Summertime" de Gershwin, entre celles des grandes dames du jazz (Ella, Sarah..) et celle de Janis Jolplin et son Big Brother, entre jazz et rock planant donc.

Maintenant les nouvelles compos de l'album :  "A man like you", une soul qui évoque l'Albert King de la période Stax, "Dark empty streets" agréable ballade jazzy pop à la Sade, le morceau titre "Do it your way", ("fais le à ta façon" ) dont Anne nous explique que cela correspond à la manière dont ils ont composé, à leur sauce, sans se poser de barrières, un  bon morceau d'ailleurs,  Rhythm 'n' Blues swinguant , festif , avec des choeurs et un gros solo de guitare, un tube en puissance (enfin dans un monde où la bonne musique aurait droit de cité dans les médias). "Flowers on a river" est une belle ballade soul jazzy sur laquelle Anne nous démontre qu'outre une belle voix elle  a du coffre alors que sur "Memories" c'est le coté Pink Floyd de Yvan qui ressort, avec un solo "Gilmourien" et une ambiance proche du progressif; temps fort avec "Love should not hurt", mélancolique, avec une tension palpable dans le chant et le jeu de gratte tendu , à mon sens, l'autre tube en puissance , surtout quand je pense aux merdes "ere N bi" qu'on nous serine sur les ondes.

Yvan
Gros solo encore sur "Time to find a new dream" avec sur scène un Yvan trés expressif dans son jeu, sans faire de cinoche, on sent  qu'il vit son art intensément, j’espère que celui ci lui rend  et qu'il vit de son art... 2 ballades ('forevermore" et "wind of madness") et un rythm'n blues ("listen") complètent ce bel album sans beaucoup d'équivalent sur la scène française  et susceptible de plaire à une large audience car il est à la fois "grand public" tout en accrochant aussi les accros au blues/jazz/blues rock, c'est tout le mal que je lui souhaite. En tous cas le public est ravi et en  redemande, il aura "I rather go blind" en rappel; quant à moi je n'ai pas vu les 2 heures passer... une bien belle soirée, mieux que devant la télé ou facebook...


Pour finir le mot de la fin à Yvan : "Je suis très content de ce concert car l’accueil du public a été formidable, la salle était pratiquement comble ce qui n'est pas évident de nos jours surtout sur de la création ! Et sur scène une belle osmose, Anne a été super, hâte du prochain concert (le 22 décembre à Auray - 56)" 

ROCKIN-JL

NB album disponible le 1er décembre chez la Coop Breizh


Autres articles Yvan Guillevic (liens) :
- Yvan GUILLEVIC & Friends à l'Océanis le 2/10/2015
- P.Y.G. "We Live, We Die" (2013)   ;   P.Y.G. "End of the World" (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire