lundi 25 décembre 2017

NOËL – D'Édith PIAF à Eddy MITCHELL, 6 chansons made in France – par Claude Toon



- Ô M'sieur Claude… Vous allez faire peur aux enfants avec cette image inquiétante d'un Père Noël diabolique… Je reconnais bien là vos gamineries…
- Je suis le volontaire désigné pour le com d'un jour férié, donc je joue au vilain…
- Pff même pas peur… Vous allez nous servir quoi : du classique comme samedi, Tino Rossi, l'Ave maria de Gounod ou de Schubert, etc…
- C'est ça Sonia ! Payez-vous ma tête… Non, je m'économise. Six chansons du répertoire français, mais pas de niaiseries pure nativité comme Vive le vent, etc…
- Ah oui, pas bête, lundi, nos lecteurs sont sûrement encore sur le gril pour faire bombance et calmer les marmots…
- Et oui, d'où l'idée des clips, heuu pas vraiment religieux d'ailleurs, même carrément mécréants pour certains…




J'ai une petite nièce de 8 ans qui m'a demandé un jour, timidement (elle me voyait pour la première fois), "C'est toi le père Noël ?" Bon, ok entre mes cheveux gris pâles et ma barbe blanche, j'aurais pu être le brave bonhomme habillé en civil pour cause de congé d'été. Ça en fiche un coup quand même.
Tout cela pour dire que si on met de côté "Il est né le divin enfant", il y a pas mal de chansons qui évoquent Noël de manière hors sujet chrétien. D'où un choix de six chansons de styles pour le moins divers. Que des textes sympas et surtout des chanteuses et chanteurs qui ne bouffent pas les mots. Pour l'élocution brouillonne, Il y a déjà assez des diatribes tout en mâchouillant du chapon bien sec et des marrons chez les concitoyens peu imaginatifs côté menu… On aimera ou pas mon choix, mais que des grands. Si vous pensez "bof, il aurait du penser à untel et untel", n'hésitez pas à le dire, ça me facilitera la tâche pour 2018 😃.

Barbara en 1968 délaisse la crèche et les santons pour mettre en scène avec ironie et tendresse un couple d'amants à la légitimité incertaine, la bagatelle au coin du feu, en voilà un cadeau de Noël original. Renaud de la grande époque qui reçoit en 1981 la visite d'un père Noël noir qui ravage son appart, lui pique sa guitare et même sa nana. Vraiment pas top. Ô, et la grande Édith dans une chanson sociale et tristounette écrite en 1946 parlant des gosses des rues après une intro venteuse. Rien à voir avec le cucul et daté "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel dans l'appart' du XVIème".
Dutronc toujours porté sur les jolies filles sympathise avec la fille du Père Noël en 1966 et se prend pour le père fouettard. Peur de rien le Jacques. Et puis Eddy bien entendu avec un standard jazzy des années 40 traduit par Francis Blanche et chanté en 1981. Enfin, Johnny en 2005 dans un texte un chouia simplet mais sincère dans une chanson écrite par Fred Blondin à l'occasion de l'arrivée d'un bébé venu d'orient qui n'est autre que sa fille Jade…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire