jeudi 18 janvier 2018

DRAGON RAPIDE "See the big picture" (2018)

Ce groupe de Clermond-Ferrand a choisi pour nom celui d'un avion britannique mythique qui s'est illustré durant la seconde guerre mondiale, souhaitons leur de voler aussi haut et d'être aussi pugnaces que les héros de la RAF...

Ce premier album du trio composé de Sylvain (guitares, chant), Jimmy (basse) et POG (batterie) est publié sur le label auvergnat Freemount Records (j'aime bien sa devise "Freemount Records est une maison, avec des gens qui font des disques" (freemountrecords.com) ), sortie  prévue le 2 Février prochain. Premier album mais pas pour autant des  perdreaux de l'année puisque nos lascars ont écumé les scènes régionales et ainsi rodé leur jeu et forgé leur complémentarité. Une unité qui saute aux oreilles à l'écoute de cette petite bombe que je qualifierai de power pop/rock indé, au petit jeu des références on peut évoquer  Travis, Pavement, Dinosaur Jr, Weezer, Nada Surf...

@Jef Normandin
Dés les premières notes de "Don't want to" on comprend que tout y est : lignes mélodiques, refrains en chœur, guitares énervées, tendance confirmée avec "Sucker punch" avec même une petite touche punk, à la Buzzcoks.

"Bummed" est le single choisi et une belle illustration de leur musique et effectivement c'est un un hit potentiel à la construction simple et complexe à la fois et aux belles envolées. Ne cherchez pas de temps mort, il n'y en a pas, ça ne débande pas tout au long des 13 titres à l’énergie contagieuse; que des nouveaux titres sauf "Never be the same" seule reprise, du groupe ricain Built to spill, fer de lance du rock indé américain des années 90 et ce choix n'a rien d'un hasard. Je ne vais pas faire le malin, je ne connais pas l'original, mais cette reprise est une tuerie.

Ce dragon qui sommeillait sous les volcans endormis d'Auvergne s'est réveillé et crache le feu - dans un registre peu souvent abordé  dans nos contrées - capable de claquer une  pop immédiate, mais aussi de sortir ses griffes acérées pour balancer un rock plus élaboré et puissant. Un premier essai prometteur en tous cas.

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire